La douleur, la peur ou le manque d'habitude peuvent amener votre chien à ne pas vouloir sortir. Le renforcement positif, l'utilisation de jouets, de friandises et la désensibilisation aux stimuli extérieurs peuvent calmer votre chien et faciliter le départ en promenade.
La peur, l'anxiété, mais aussi la fatigue et bien d'autres raisons peuvent expliquer pourquoi un chien refuse d'avancer en balade. Il est nécessaire d'apprendre à les déceler et à comprendre son animal de compagnie pour répondre à cette question : faut-il forcer mon chien à avancer quand il refuse ?
Si le chien refuse de se promener et résiste lorsque vous souhaitez sortir, un malaise physique peut être à l'origine du problème. Votre compagnon à quatre pattes a peut-être des douleurs qui l'empêchent de marcher. Dans ce cas, les tentatives de motiver votre chien n'aboutiront à rien.
Pour motiver votre toutou, une astuce consiste à le sortir de sa routine par le biais d'expériences inédites. Pour cela, il suffit de diversifier les endroits de balade afin qu'il découvre des odeurs nouvelles. Vous pouvez également changer le rythme des promenades en privilégiant plusieurs sorties de courte durée.
Pour stimuler votre canidé, vous devrez l'emmener dans des endroits différents pour sortir des habitudes. En effet, afin que votre chien ne souffre pas d'hypostimulation, il faut impérativement le promener dans des endroits variés, qu'il ne connaît pas ou qu'il connaît peu, afin de le stimuler le plus souvent possible.
En cas de peur chez un chien, essayez donc de le mettre dans un endroit plus confortable, là où il sentira qu'il est moins en danger : au calme ou dans l'obscurité, par exemple, et laissez-lui le temps de se calmer. Mieux vaut le laisser libre de pouvoir s'écarter du stimulus.
S'il est d'un naturel craintif ou s'il n'a pas été habitué à marcher en laisse, il a simplement peur de ce qu'il ne connaît pas ! Cette peur peut également être liée à l'image négative qu'il associe à cet accessoire. En raison d'un traumatisme, votre chiot perçoit alors sa laisse comme quelque chose de terrifiant.
S'il ne veut pas avancer ou tire vraiment en arrière, vous pouvez utiliser des friandises au départ pour l'attirer : présenter lui les friandises et dès qu'il commence à avancer, déplacez vous de même, en lui disant « au pied, c'est bien au pied », et en lui donnant régulièrement des friandises dès qu'il obéit.
Peur et insécurité
Bruit et agitation : Des bruits forts ou beaucoup de personnes et d'animaux inconnus peuvent déclencher la peur. Mauvaise expérience : Si le chiot a eu une mauvaise expérience, il peut avoir peur que cela se reproduise.
Affectueux, fidèle et joueur, le Coton de Tuléar aime beaucoup les enfants et s'entend bien avec ses congénères. Il n'a pas besoin de beaucoup d'exercice, ce qui le rend idéal pour un maître casanier ou une personne âgée.
Tout simplement parce que cela lui permet de stimuler chaque particule responsable des odeurs. C'est ainsi que l'animal est capable de mieux traiter chaque information reçue. Il faut souligner que les narines d'un chien comportent environ 200 millions de récepteurs olfactifs1.
Le jeu. Parfois, le fait de se coucher peut simplement être une invitation à jouer. Les chiens adoptent souvent cette posture, parfois appelée "position de jeu", lorsqu'ils sont excités et prêts à jouer. Ils se couchent sur leurs pattes avant, lèvent leur arrière-train en remuant la queue.
Il profite donc de votre présence en vous suivant partout. Votre chien est naturellement curieux et quoi de mieux pour lui que d'assouvir sa curiosité s'il peut vous suivre pour voir ce qu'il se passe ! Il se demande peut-être si l'activité que vous allez faire, vous la partagerez avec lui !
Chez le chien, l'anxiété de séparation, qui se manifeste par le fait qu'un individu, à tempérament anxieux, n'est pas capable de rester seul, est un motif fréquent de consultation.
Pour mener à bien cette tâche, commencez d'abord par demander au chiot de s'asseoir pour mieux le contrôler. Mettez-lui ensuite un collier et la laisse. Levez-vous et restez immobile. Si le chiot s'entortille autour de la laisse ou tire dessus, ne réagissez pas et restez indifférent pour qu'il se calme.
la peur ou le stress : un chien qui se sent anxieux ou stressé peut ne pas être en mesure de se concentrer sur vos demandes et peut ne pas obéir. un manque de motivation : Si un chien ne voit pas l'intérêt de suivre une commande, il peut choisir de ne pas obéir.
Le syndrome hypersensibilité-hyperactivité (HSHA) du chien est un trouble du développement caractérisé par des manifestations cliniques très productives : le chien contrôle mal ses émotions et ses pulsions, il a du mal à trier les informations qui lui parviennent de son environnement.
Les causes du stress chez le chien et le chat
Un changement brusque dans sa vie, des bruits stridents (orage, feux d'artifice…) qui lui font peur, une odeur inconnue, une séparation trop longue avec son maître ou un manque d'activité, une visite chez le vétérinaire…
Les signaux d'apaisement et d'évitement, tels que le léchage de truffe, les oreilles pointées en arrière, les bâillements répétitifs et la queue entre les pattes, sont souvent observés chez les chiens stressés.
Nos chiens peuvent également souffrir de tristesse, et nous le montrer par un changement de comportement : une apathie, une perte d'appétit, une perte d'intérêt pour ce qui les entoure et une perturbation du sommeil sont les symptômes les plus fréquents.