Aussi appelée certificat qualité de l'air ou encore écopastille, la vignette Crit'Air a pour vocation de réguler la circulation des véhicules considérés comme polluants dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) et dans les Zones à Circulation Réduite (ZCR).
La vignette française Crit'Air ne s'achète que par Internet sur le site officiel du ministère. Il faut s'enregistrer et payer en ligne.
Vous résidez à l'étranger mais souhaitez vous rendre en Belgique avec votre propre véhicule ? Vous ne pouvez le faire que si votre véhicule est muni de plaques émises dans un pays de l'UE ou dans un pays partie des conventions sur la circulation routière.
Seuls les véhicules Euro 5 et 6 ont un accès libre. Tous les véhicules Euro 0 et 1 sont interdits, ainsi que les véhicules diesel/hybride Euro 2, 3 et 4. Les poids lourds, motos et scooters ne sont pas interdits.
Pour circuler à Bruxelles avec un véhicule immatriculé en France, plusieurs éléments doivent être pris en compte. La Zone de Basse Émission (LEZ) a été instaurée pour améliorer la qualité de l'air en restreignant l'accès aux véhicules les plus polluants. C'est l'équivalent des vignettes Crit'Air en France.
Enregistrer son véhicule immatriculé à l'étranger est gratuit et automatique. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire d'enregistrement. Vous aurez besoin du certificat d'immatriculation du véhicule. Pour plus d'informations, visitez la page Enregistrement.
Les automobilistes qui n'ont pas encore de vignette Crit'air apposée sur leur véhicule pourront réaliser une demande soit par courrier en envoyant le formulaire de demande de vignette Crit'air au Service de délivrance des certificats qualité de l'air installé à Douai, soit sur internet sur le site https://www. ...
Le certificat qualité de l'air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité instaurées sur certains territoires (par exemple, Grenoble, Lyon et les communes à leurs alentours, Paris et une partie de la métropole du Grand Paris).
Que risque-t-on à ne pas mettre de vignette ? Si vous circulez dans une zone à faible émission sans votre vignette et que votre véhicule ne respecte pas les catégories demandées, vous risquez une amende de 68 euros (pour les voitures et les deux-roues) et 135 euros (pour les poids lourds, autocar et bus).
Les voitures à essence Euro 0 et Euro 1 (immatriculées avant 1997) sont interdites à Bruxelles. Dès 2025, les véhicules Euro 2 ne seront plus autorisés.
Depuis le début 2022, les véhicules diesel de normes 4 et inférieures ne peuvent plus circuler à Bruxelles.
Si vous roulez à bord d'une voiture diesel de norme Euro 5 ou une voiture essence de norme 2, il vous sera interdit de pénétrer dans la zone de basses émissions de Bruxelles à partir de 2025.
Pour échapper aux sanctions, il faut s'enregistrer, comme dans les autres zones environnementales de Belgique (Anvers et Gand). Une vignette n'existe pas et il n'est pas nécessaire de coller quoi que ce soit sur le pare-brise.
Préparer le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule et une carte bancaire. Saisir les informations demandées. Payer 3,77 € (prix de la vignette + prix de l'affranchissement) Vous recevez un mail de confirmation dans un délai de 4 heures.
Vous pouvez commander des vignettes Crit'Air via l'espace professionnel du site www.certificat-air.gouv.fr. Si vous avez peu de véhicules, vous pouvez faire votre demande avec le même formulaire que les particuliers, par courrier.
C'est sur le classement Crit'Air que s'appuient notamment les Zones à faibles émissions (ZFE) en France pour mettre en place leurs restrictions de circulation. Pour cette raison, la vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans une ZFE.
la pastille Crit'Air 1 (violette) : pour les véhicules hybrides rechargeables et véhicules au gaz quelle que soit leur date de mise en circulation, ainsi que les véhicules essence classés Euro 5 et 6, mis en circulation après le 1er janvier 2011.
Celle-ci figure obligatoirement sur le certificat d'immatriculation (carte grise). Elle permet de connaître la norme Euro présidant à sa fabrication, et donc les critères écologiques respectés par le véhicule.
Le délai de délivrance du certificat est d'environ 10 jours. En cas de difficultés, vous pouvez contacter le service de délivrance de la vignette Crit'Air : Le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule doit être à jour. Sinon, vous devez faire le changement d'adresse avant de demander le certificat.
Pourtant, sur le site Crit-air.fr, il est écrit noir sur blanc que, "d'après le décret n°2016-847 du 28 juin 2016, les véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées sont dispensés du port de la vignette Crit'Air pour circuler dans les zones à circulation restreinte".
En Belgique, 3 LEZ existent actuellement, la ville d'Anvers, la région de Bruxelles-Capitale et, à partir du 1er janvier 2020, le centre-ville de Gand (la zone entourée du ring R40). Retrouvez ci-dessous l'ensemble des informations nécessaires pour pouvoir circuler dans ces trois villes.
Dans l'Union européenne, 12 pays offrent l'accès à leurs autoroutes sans contribution pécuniaire, même si certains pratiquent des exceptions : l'Allemagne, le Danemark, la Belgique, Chypre, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède et l'Espagne, qui a commencé à cesser de ...
Comment vous acquitter du péage ? Procurez-vous un On Board Unit ! Pour vous conformer aux prescriptions du système belge de prélèvement kilométrique, tous vos véhicules circulant en Belgique doivent être équipés d'un On Board Unit (OBU) affichant à tout moment un voyant vert (et aucun message d'erreur).
Seul l'achat d'un pass journalier est payant et s'achète uniquement via le site de la LEZ. Toutes les autres démarches relatives à la LEZ (dérogation et enregistrement) sont gratuites et doivent se faire via ce site également.