Souvent, un animal qui se lèche ou se mordille de façon excessive souffre d'un problème médical causant un inconfort ou des démangeaisons, comme une allergie, une infection cutanée ou une infestation parasitaire. Dans certains cas, ces causes médicales sont combinées à de l'anxiété.
Un chien qui se gratte sans puce
C'est tout simplement ce qu'on appelle une dermatite allergique chez le chien. La dermatite allergique du chien est presque toujours liée à une « allergie » alimentaire, c'est à dire qu'il est intolérant à certains composants de son alimentation et pour cause …
Tentez alors de lui faire changer de comportement en le calmant par des promenades et une attention plus marquée. Mais si les démangeaisons et le grattage se répètent, il est prudent d'emmener votre chien chez le vétérinaire.
Les zones touchées sont principalement : les oreilles, les yeux, les pattes et le ventre. Bien qu'il s'agisse d'une maladie canine répandue, elle n'est pas grave en soi mais il est parfois nécessaire que le chien prenne un traitement vétérinaire durant toute sa vie.
Dans sa forme dite classique, la Leishmaniose canine s'exprime par des symptômes très divers tels que : abattement, amaigrissement (parfois très important), gros ganglions, diverses lésions de la peau (perte de poils, squames, ulcères cutanés), allongement des griffes, saignement de nez, …
Le jus de citron est régulièrement cité comme antifongique et antibactérien, ce qui semble indiqué dans le cas d'un chien souffrant de démangeaisons intempestives, et notamment de parasites. Ce liquide aiderait à rétablir le pH des zones cutanées à problèmes, en plus de neutraliser les tiques et puces.
Est-ce que votre chien se lèche, se mordille, se frotte ou se gratte constamment les mêmes endroits, encore et encore? Ce comportement pourrait être le signe d'une dermatite atopique, une affection cutanée chronique associée aux allergies environnementales.
La dermatite atopique chez le chien est une maladie chronique, caractérisée par une prédisposition à développer des allergies (aux aliments, aux acariens de la poussière, aux pollens) et par une peau anormale qui ne remplit plus sa fonction de barrière protectrice.
Qu'est-ce que la gale sarcoptique chez le chien ? La gale du chien ou gale sarcoptique est une maladie parasitaire, contagieuse, liée à la présence et à la multiplication dans l'épaisseur de la peau, d'un acarien microscopique appelé Sarcoptes scabiei.
Il va commencer par traiter les lésions, si tel est le cas, et pourra alors mettre une collerette, une chaussette ou un bandage pour éviter que le chien ne se mutile encore plus.
La piroplasmose du chien est aussi appelée babésiose canine. C'est en effet le parasite nommé babesia canis qui en est à l'origine. Cette maladie est l'une des plus fréquentes chez le chien. Elle est transmise par la morsure de tique, un acarien largement présent sur l'ensemble du territoire français.
Des lésions couvertes de croûtes, une peau irritée, des démangeaisons et une alopécie constituent des symptômes typiques de la leishmaniose cutanée. Ils apparaitront très probablement autour du museau, des oreilles et des yeux de votre chien, ainsi que sur ses genoux et ses coudes.
La démodécie est une maladie parasitaire fréquente du chien, non contagieuse, touchant surtout les jeunes chiens. Le Demodexest un acarien microscopique vivant normalement dans les follicules pileux et les glandes sébacées de tous les Mammifères (même des humains).
Grâce aux meilleures marques du marché en matière de troubles cutanés chez le chien, telles que Hill's, Virbac, Royal Canin ou Eukanuba, votre chien pourra dire adieu aux démangeaisons et aux inflammations.
Dermipred est un corticoide utilisé lors de corticotherapie chez les chiens et les chats, notamment en de traitement des inflammations aiguës de l'appareil locomoteur : arthrites, synovites, et de traitement des affections dermatologiques à caractère immuno-allergique : dermite atopique, dermite par allergie aux ...
La pyodermite supperficielle chez le chien est une infection bactérienne de la peau, généralement due à un staphylocoque (85-90%) proche du staphylocoque doré, appelé Staphylococcus pseudintermedius (SPI). Ces infections sont TRÈS fréquentes chez le chien mais rares chez le chat.
Les aliments hypoallergéniques pour chien comprennent le venaison, la patate douce, le canard, le pois, le saumon et la pomme de terre ou même le kangourou, pourvu que le chien n'ait jamais été exposé à ces ingrédients dans le passé.
ItchyGo® est un spray anti-acariens spécialement conçu pour éliminer les acariens qui entraînent des réactions allergiques chez votre chien ou chat. C'est une solution 100% naturelle, sans produit toxique et sans effet secondaire, qui s'applique en seulement 2 minutes.