Le fil de contention est l'outil le plus utilisé pour la contention en orthodontie, et le plus ancien. Il permet, par l'intermédiaire d'un fil en alliage métallique disposé sur la face linguale des dents (à l'intérieur), de maintenir la dentition alignée après le traitement orthodontique actif.
L'objectif d'un fil de contention est d'empêcher vos dents de continuer à se déplacer ou de revenir dans leur position initiale. Si votre traitement orthodontique a réussi, le mouvement résiduel de vos dents ne devrait plus provoquer d'inconfort.
Le fil de contention assure que vos dents ne bougent plus une fois le port de vos aligneurs terminés. Prenez rendez-vous sur DR SMILE pour commencer les démarches, obtenir votre contention dentaire et garder vos dents droites, pour toujours.
Vous ne serait pas obliger de porter votre contention toute votre vie, mais il est recommandé de continuer à porter son appareil de contention la nuit 2-3 fois par semaine le plus longtemps possible.
Une fois la totalité du traitement finie, il vaut mieux garder le plus longtemps possible le ou les fils collés derrière les dents car les dents ont toujours tendance à se déplacer. soit le remettre : si vous ne voulez pas prendre le risque que les dents puissent rebouger légèrement par la suite (avec un supplément).
Ainsi, même après un traitement orthodontique, les dents continuent d'évoluer et peuvent bouger. Elles peuvent donc, si elles ne sont pas maintenues dans une position adéquate, revenir au stade antérieur de la malocclusion initiale ou même avoir tendance à évoluer dans une autre position.
La contention dentaire amovible
De plus, l'adaptation est beaucoup plus rapide, surtout si vous avez déjà utilisé des orthodontiques amovibles. Le seul inconvénient qu'il est possible d'attribuer aux appareils de contention amovibles est qu'il faut penser à les mettre en place.
Ils sont brossés avec la brosse à dents, sans dentifrice, rincés à l'eau froide et peuvent être trempés de temps en temps dans une solution nettoyante pour éliminer les dépôts calcaires du tartre. En aucun cas, vous ne devez employer de l'eau chaude ou les faire bouillir.
Si les dents bougent, c'est qu'il y a une force agissant sur elles. Cette force peut provenir des appareils orthodontiques pendant le traitement ou de sources diverses après le traitement.
Lorsque le fil est petit et flexible, il est parfois possible de le couper à l'aide d'un coupe ongles ou d'une petite paire de pince. Lorsque des espaces entre les dents se ferment, il est possble que le fil dépasse à l'arrière car les dents se déplacent.
Chez l'adulte, lorsqu'il n'y a plus de croissance osseuse, les dents ne se stabilisent pas – ou très peu. La contention doit donc être permanente. Ce n'est pas le cas chez les enfants et chez les sujets les plus jeunes plus généralement, pour lesquels la phase de contention dure généralement une année (2 ans maximum).
Le chevauchement dentaire secondaire
L'encombrement secondaire est provoqué par de mauvaises habitudes. C'est le cas des enfants qui sucent leur pouce ou qui ont une utilisation prolongée de la sucette. Il peut également survenir à la suite d'une perte prématurée des dents de lait.
Oui, il est possible de suspendre ou d'abandonner un traitement d'orthodontie sur décision du patient, ou de ses parents s'il est mineur. Il est important de bien comprendre les enjeux irréversibles de cette décision. 2.
Si la parodontite est avancée, votre dentiste pourra envisager un traitement chirurgical3, pour assainir les dents au niveau de la racine ou pour consolider une dent qui bouge. Après le traitement, il faudra être extrêmement vigilant pour ne pas laisser l'infection se développer à nouveau.
Q : Le traitement sera-t-il douloureux ? R : La majorité des gens ressentiront de la sensibilité pour quelques jours suivant le port de nouvelles gouttières. Ceci est normal. C'est un signe que les gouttières travaillent à déplacer les dents vers leur position finale.
Pour faire de l'orthodontie soi-même, il faut des appareils orthodontiques adaptés à chaque cas. Des appareils “sur mesure” nécessitent avoir des modèles de la dentition pour les fabriquer et ceci requiert soit prendre une empreinte des dents ou un “scan”.
Le Tartre est la calcification de la plaque. Le tartre se forme sur la couronne de la dent, au voisinage et sous la gencive.
Une gouttière (ou plaque de libération occlusale) permet de diminuer l'usure des dents et de soulager les articulations. Il s'agit d'un dispositif prothétique qui empêche littéralement les dents du haut d'entrer en contact avec celles du bas.
Les gouttières occlusales se présentent comme un protège-dents et permettent efficacement d'éviter l'usure dentaire due au grincement des dents. Elle est recommandée aux personnes sujettes au bruxisme. Elles sont à porter tous les soirs. La durée de vie de la gouttière est entre 1 et 3 ans.
Brossez-vous soigneusement les dents deux fois par jour avec du dentifrice au fluor pendant au moins deux minutes. Le dentifrice Signal contient du fluor et des ingrédients actifs qui luttent spécifiquement contre la formation du tartre. Utilisez une brosse à dents à poils souples ou médium.
Peut-on changer d'orthodontiste en cours de traitement ? Oui, bien sur, vous ne serez pas abandonné ! Nous vous apporterons notre aide par le transfert de votre dossier médical dans un autre cabinet d'orthodontie.
Pour déposer vos bagues, un rendez-vous de 40 minutes environ est nécessaire ; ce rendez-vous est simple et sans douleur. Votre orthodontiste commencera par utiliser un instrument dentaire minuscule pour enlever les anneaux élastiques qui entourent chaque support afin de connecter le système de fils.
Rincez-vous la bouche avec de l'eau tiède. Placez votre pouce ou vos doigts entre votre joue et la dentition supérieure, puis exercez une légère pression vers le bas là où la prothèse est en contact avec la gencive. Essayez d'exercer une pression uniforme de chaque côté.
Aucune. L'orthodontie peut être effectuée à tout âge. Bien qu'un traitement orthodontique sera idéalement conduit sur un patient jeune n'ayant pas encore terminé sa croissance, il n'est jamais trop tard pour bénéficier d'une correction dentaire dans la mesure où notre santé parodontale et générale nous le permet.
La pose de gouttières est un traitement efficace et invisible afin de corriger les faibles défauts d'alignement des dents. Il s'agit d'un moulage transparent à déposer sur les dents qui, progressivement, va effectuer une pression afin de bouger l'emplacement de chaque dent.