Votre chien sent très probablement le fer parce que ses glandes anales sont pleines. L'odeur de fer peut également être causée par une accumulation de toxines non filtrées par les reins. Si votre chien sent le fer ou l'ammoniaque, contactez rapidement votre vétérinaire.
Quand un chien passe à l'attaque et qu'il fait couler le sang il le fait pour une bonne raison. Cela peut-être de l'auto-défense, de la chasse, un mauvais réflexe, de la protection de ressource, … peu importe. Il y a une motivation qui provoque le comportement et le comportement apporte satisfaction.
S'il y a une odeur métallique, des saignements pendant le changement de dents sont probables. Une odeur amère et fermentée, par contre, est un signe d'inflammation des muqueuses de l'estomac, tandis qu'une mauvaise haleine douce et fruitée indique le diabète.
Il arrive également que les chiens présentent une forte odeur suite à un épisode de stress (visite chez le vétérinaire par exemple) après avoir libéré le contenu de leurs glandes anales qui est très malodorant. Les affections digestives responsables de flatulences et de diarrhée peuvent entraîner une mauvaise odeur.
On peut donc ajouter du bicarbonate de soude avec la lotion pour éliminer l'odeur. Plus simplement, on peut saupoudrer le pelage de bicarbonate de soude, frotter puis brosser le chien.
Dans certains cas, deux fois par an pourraient être suffisantes, alors que d'autres chiens auront besoin d'un bain tous les trois mois. Le plus important est de garder à l'esprit la limite recommandable : une fois par mois ou au maximum une fois toutes les trois semaines.
Plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les chiens, comme l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de citron, de citronnelle ou encore de menthe poivrée.
Si votre chien pète souvent et sent très mauvais, cela peut également indiquer des problèmes de santé comme une infection ou un parasite. Les chiens plus âgés ont souvent plus de difficultés avec la digestion, ce qui signifie qu'ils ont plus de flatulences.
Normalement, le chien procède lui-même à la vidange de ces glandes anales. Pour vidanger ses glandes anales, le chien peut se frotter les fesses au sol. C'est que l'on appelle faire le traîneau. Il peut également se frotter les fesses sur une surface, comme un tronc d'arbre par exemple.
Votre chien a l'air abattu, sa tête est baissée, son regard est triste et fixe le vide, il ne remue pas la queue, son dos est courbé, il ne joue plus… tous ces signaux peuvent indiquer que votre chien souffre.
Vous vous demandez "pourquoi mon chien sent-il le poisson" ? La réponse est simple, ses glandes anales sont probablement pleines. Pour votre chien, les problèmes liés aux glandes anales sont toujours très stressants et délicats à gérer.
Lorsque vous remarquez que votre chien se lèche souvent la région de l'anus, a du mal à faire ses selles, ou que les sécrétions anales prennent une couleur verdâtre, consultez rapidement votre vétérinaire pour qu'il vérifie les sacs anaux de votre chien.
Nous sommes à peu près certains que nos chiens ressentent nos émotions. Ils sont capables de savoir quand leur maître arrive du travail avant même qu'il n'ait franchi la porte. Ils sont donc forcément capables de ressentir un être mal intentionné envers ceux qu'ils aiment par-dessus tout : leurs maîtres !
Cela signifie surtout qu'il recherche votre attention. Si vous souhaitez y répondre, répondez-y. Si vous ne le souhaitez pas, ignorez-le. Si votre chien se couche sur le canapé, c'est parce que c'est confortable.
Renifler = Faire connaissance
Cela leur permet de connaitre bien entendu le sexe, l'âge mais aussi l'humeur et l'état de santé de leur congénère.
Vos pets sentent mauvais? Il suffit peut-être de modifier légèrement votre alimentation pour que l'air soit à nouveau respirable. C'est ce qu'ont expliqué des chercheurs de l'Université Monash, en Australie, lors du congrès annuel de la Société de gastroentérologie australienne, selon un article du New Scientist.
cloche: il préconise de "diminuer les fibres crues ou insolubles, comme le son, et de privilégier des légumes et fruits cuits, parce que la cuisson dénature les fibres et favorise la digestion.
Le chien n'aime pas les bruits forts
Il en est de même pour de nombreux sons forts, aigus, inhabituels, comme un coup de tonnerre ou un coup de feu.
Comment réagir si mon chien fait une bêtise devant moi ? Si votre chien fait ses besoins à l'intérieur de la maison devant vous, soulevez le par les pattes avant pour qu'il arrête d'uriner. Puis dites lui “non” où “pas là” et déposez le à l'endroit où vous souhaitez qu'il fasse ses besoins.
La perte d'odorat chez le chien
En général, l'odorat est temporairement altéré, à cause de l'environnement. Certaines odeurs peuvent perturber votre chien, comme par exemple la fumée de cigarette ou encore les produits ménagers. Cependant, il existe aussi certaines maladies qui peuvent amoindrir son sens olfactif.
Si votre chien sent mauvais et sécrète beaucoup de sébum, il faudra choisir un shampooing anti-séborrhée. Vous trouverez également des shampoings anti-odeurs, qui permettent de maintenir le parfum du shampoing plus longtemps sur son poil. Il existe aussi des shampoings secs très utile entre deux bains.
Votre chien se lèche régulièrement les pattes ? Rassurez-vous, il s'agit d'un comportement naturel que l'on retrouve chez la plupart des chiens. Mais un léchage excessif peut traduire une douleur due à des démangeaisons, une coupure, des parasites.
Il est indispensable d'utiliser l'eau tiède pour laver son chien, on ne doit pas lui faire prendre des bains d'eau froide. Partez du principe que votre toutou est comme un bébé, de ce fait l'eau de son bain doit être de 39° celcius.
Quelles sont les alternatives au bain ? Il est possible de brosser son animal pour éliminer les saletés et les poils morts. Ensuite, il est possible d'utiliser un shampooing sec qui ne nécessite pas de rinçage. Il existe aussi des lingettes spécialement conçues pour l'hygiène des chiens (pattes, pelage, museau, etc…).