Le chien régule sa température en haletant. Il est donc normal que le chien halète lorsqu'il a chaud ou après un effort. Un halètement excessif peut toutefois être le signe d'un début d'hyperthermie.
Il s'agit donc de réagir très vite. Comment ? Placer le chien à l'ombre ou dans une pièce aérée et lui donner à boire. Il faut de toute urgence refroidir le chien qui n'a plus la capacité de réguler sa température corporelle.
Les manifestations qui doivent vous alerter sont : Une respiration bruyante et/ou rapide ; Des sifflements ; Des muqueuses de la bouche bleues, signe d'un manque d'oxygène.
Il n'est pas toujours nécessaire de s'alarmer quand un chien respire rapidement. Deux cas fréquents peuvent accélérer la respiration du chien : si l'animal vient de faire un effort important ; si l'animal a chaud ou soif : dans ce cas, il faut absolument l'hydrater et le rafraîchir.
Les causes les plus fréquentes de dyspnée chez le chien sont les suivants ; Traumatisme (choc par un véhicule, chute, morsure par un autre chien, etc.), Pneumonie infectieuse (bactérienne, virale ou parasitaire), Décompensation d'une maladie cardiaque (œdème pulmonaire).
Ouvrez-les à la fraîcheur du matin et du soir. La journée vous pouvez laisser à votre animal la climatisation ou alors lui installer un ventilateur. Petite astuce : Prenez une bouteille d'eau congelée et placez-la devant le ventilateur. Vous pourrez ainsi rafraîchir et humidifier l'air ambiante.
Si vous avez un chiot, sa respiration et son rythme cardiaque seront naturellement plus rapides que ceux d'un chien plus âgé, même pendant le sommeil. Ce problème se résorbera probablement avec l'âge, surtout s'il s'agit d'une grande race. Rien de plus normal donc que votre chiot respire plus fort pendant son sommeil.
Les chiens peuvent aussi respirer vite pendant qu'ils rêvent. Cela peut être associé à des gémissements, des mouvements de pattes, etc… Attention : les chiens sont très sensibles à la chaleur, ils peuvent faire un coup de chaleur.
La plupart du temps, les chiens halètent quand ils ont trop chaud. Les chiens ne peuvent pas transpirer pour se rafraîchir comme nous le pouvons – après tout, ils sont habillés d'un manteau de fourrure permanent. Au lieu de cela, il halète pour perdre le surplus de chaleur par sa langue.
– Changement de comportement : baisse de réactivité, absence de jeu, d'auto-toilettage, de déplacements, baisse d'échange avec ses congénères, modification du sommeil. – Vocalises en cas de douleur aigüe. – Agressivité au contact. – Léchage, grattage, auto-mutilation.
Action de haleter ; respiration forte et saccadée ; bruit qui en résulte : Le halètement d'un chien. 2. Littéraire. Souffle saccadé : Le halètement de la locomotive à vapeur.
Parlez doucement et lentement sur un ton calme et posé. Le bénéfice des caresses en sera décuplé. Il en va de même quand l'animal est hospitalisé, il est important pour sa santé physique et mentale de venir le voir, de lui parler et éventuellement de le toucher pour le détendre.
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
Activité physique régulière et jeux. Ajout dans l'alimentation de compléments alimentaires à base de plantes. Prescription de compléments à base de protéines de lait. Produits apaisants à base de phéromones , diffuseurs anti-stress , comprimés-anti-stress, colliers anti-stress.
Le chiot mord également parce qu'il explore son environnement. Un chiot séparé trop tôt n'a donc pas fait cet apprentissage, et cela peut devenir rapidement un problème dans ses rapports avec son nouveau maître ou avec les autres chiens. Le chiot mordille aussi bien entendu parce qu'il fait ses dents.
Si votre chien boit beaucoup et urine tout autant, c'est qu'il présente probablement des signes de polydipsie et de polyurie. Les causes les plus fréquentes de ces deux maladies sont généralement le diabète, l'insuffisance rénale, mais aussi l'hypercorticisme (sécrétion anormalement excessive de cortisol).
Le cas particulier de la température du chiot
La température d'un chiot est de 35,5 °C, et son organisme n'est pas encore en mesure de la réguler.
Dans un contexte normal, la respiration du chien, est en moyenne de 30 par minute. On compte une respiration comme une inspiration et une expiration. Lorsque ce rythme augmente de manière significative, on parle de tachypnée.
Fréquence respiratoire d'un chien : 14 à 25 mouvements (selon la taille) Fréquence cardiaque d'un chat : 110 à 140 battements.
Si votre chien tremble en dormant, c'est simplement qu'il rêve ! Pendant cette période de sommeil profond, tout son corps peut être agité de tremblements.
Inutile de mouiller complétement votre chien, surtout avec de l'eau très froide, vous risquez de provoquer un choc thermique ! Contentez-vous de passer un gant de toilette humide sur son corps, en insistant sur sa tête, son cou et sous le ventre. Placez aussi une serviette humide sur son dos.
Le chien apprécie lui-aussi ce souffle d'air bienvenu quand la chaleur devient trop étouffante. Le ventilateur est à placer à bonne distance du chien, pour qu'il puisse profiter pleinement de ses bienfaits, sans danger et sans peur. L'air direct est ainsi présent et bien toléré par le chien.