On choisira un blanc, qui développe avec le temps des notes de fruits secs et de caramel. On peut également servir un ratafia, autre vin de liqueur élaboré en Champagne et en Bourgogne. Plus largement, la grande famille des vins blancs moelleux ou liquoreux de Loire, du Sud-Ouest ou du Bordelais seront en harmonie.
Avec les chocolats noirs doux ou les chocolats au lait, il est possible de boire un champagne rosé ou un blanc demi-sec. Pour accompagner les chocolats noirs riches en cacao avec un peu d'amertume, préférez un vin rouge du Languedoc qui offre de beaux tanins.
Ainsi, des vins blancs sucrés, soutenus par une certaine acidité, seront l'idéal. Les Sauternes et leurs notes d'agrumes, les Monbazillac, les Coteaux du Layon, les Gewurtzraminer vendanges tardives… Le choix reste large. Et pour les plus téméraires, les desserts fruités sont à essayer avec un Champagne rosé.
Pour les accompagner, on peut les associer à des vins puissants de structure comme de goût : un Côtes-du-Rhône ou un Bordeaux tel un Châteauneuf-du-Pape. En matière de vin blanc, ils s'associent bien aux vins moelleux ou liquoreux tels un Gewurztraminer ou un vin d'Alsace Vendanges Tardives.
Contrairement aux idées reçues, le vin blanc est le vin le plus intéressant pour accompagner et magnifier votre plateau de fromages. Un vin blanc sec, comme le Muscadet, le Sancerre ou le Vouvray s'accorde parfaitement avec les Fleurs (vache Jersiaise, chèvre ou brebis) et la Tomme de chèvre.
Selon le sommelier, celles passées en fût, comme le brandy, le cognac, l'armagnac, les scotchs et whiskys et le rhum vieilli sont plus faciles à marier avec du chocolat noir. « J'adore les orangettes recouvertes de chocolat noir avec du whisky, car le goût de l'orange ressort bien, explique-t-il.
Exemples de vins rouges fruités : Sirah, Cabernet franc et Gamay. Exemples de vins rouges tanniques : Carignan, Cabernet sauvignon et Merlot. Exemples de vins liquoreux : Sauternes, Pinot Gris et Vin de paille.
Le vol au vent aux fruit de mer se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Gaillac mousseux, un Limoux méthode ancestrale, un Saint-Péray mousseux, un Crémant d'Alsace blanc Chardonnay ou encore un Seyssel mousseux.
Optez dans ce cas pour un délicat Riesling Vendanges Tardives d'Alsace. Lorsque les fruits sont cuits comme dans la tarte ou le clafoutis, laissez place aux fines bulles du Crémant d'Alsace Brut ou au moelleux d'un Muscat ou Gewurztraminer Vendanges Tardives, pour révéler toutes les saveurs du dessert !
s'accordent avec les desserts. Vins rouges plus tanniques : Les cabernet, le saumur-champigny, les bourgueil, chinon, mâcon, saint-Joseph, bandol, fitou, saint-chinian s'accordent avec certains desserts (pêches, poires cuites).
Le chocolat se marie très bien avec les vins rouges de la Vallée du Rhône, comme un Châteauneuf du Pape. Les tannins contenus dans le vin répondent à la puissance du cacao et viennent souligner le goût d'une ganache ou d'un fondant au chocolat noir.
Les seuls qui conviennent moins bien au chocolat sont les portos blancs et rosés (oui, ça existe). Par contre, tous les portos rouges ou de couleur fauve, s'harmonisent à merveille avec le chocolat noir.
Avec un champagne Blanc de Blanc
On choisit un chocolat au lait entre 32% et 33% de cacao et on privilégie même une fève de cacao qui part sur le caramel afin d'avoir les deux arômes en bouche. Pour cet accord on peut aussi partir vers un chocolat blond/Dulce, le caramel ambré résiste bien à la tension du champagne.
La bière est l'une des boissons les plus consommées au monde et c'est la boisson qui nous rendrait plus heureux. Donc par défaut, les personnes qui boivent de la bière sont plus sociables. Les buveurs de bière sont en général assez négligés et ne se prennent pas la tête.
L'un des cavaletti préférés du public trouve son bonheur avec le Calvados, Cognac ou encore l'Armagnac. Ces liqueurs sont idéales pour le praliné 100% noisettes.
Verser un peu d'alcool sur le baba (rhum, cognac, chartreuse...). Laisser refroidir au frigo et pendant ce temps, préparer une petite crème chantilly ou une crème diplomate (mélange de crème pâtissière et chantilly). Rajouter quelques fruits frais dessus. Bonne dégustation !
Vous pouvez choisir un Pinot noir, un vin à base de Gamay du Beaujolais ou un vin d'Alsace qui s'accordent bien avec le fromage de chèvre, le Comté, les fromages à pâtes molle ou cuite. Ce type de cuvé offre un faible taux d'alcool et les tannins s'équilibrent parfaitement avec la saveur des fromages de caractère.
Dès le mois de septembre, les meilleurs fruits à déguster en accompagnement d'un fromage, sont les figues, les poires, les pommes, les raisins et les fruits secs, en coque ou non… sans oublier le pamplemousse !
Le Saint Émilion Bordeaux se marie particulièrement bien avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin, le camembert ou encore le brie. Cela se confirme également avec un grand vin du Beaujolais qui s'associe souvent à un Chaource ou à un reblochon.