Utilise beaucoup d'eau chaque fois que tu sépares ta semoule au cours de la cuisson, et ce avec juste un petit soupçon d'huile. Si ta semoule demeure collante, c'est p-e qu'elle est trop cuite....
On vous dévoile notre technique. Une fois que vous aurez fait cuire votre semoule, il vous suffit d'étaler les graines sur une plaque de cuisson que vous recouvrez à l'aide d'un papier cuisson. Placez le tout au four à 100° pendant 5 minutes. Cela permettra de les sécher sans pour autant les déssécher.
Si votre semoule n'est pas assez souple en bouche, rajoutez un petit fond d'eau bouillante en renouvelant le processus.
Versez-le dans une casserole ou une marmite et laissez l'eau bouillir. Lorsque les bulles sont bien présentes, il faut alors couper le feu avant d'ajouter le volume de semoule. Il ne reste plus alors qu'à patienter quelques minutes, le temps que les grains de semoule gonflent.
D'ordinaire, la semoule dite grosse est utilisée pour les couscous, la moyenne pour le taboulé et les desserts type semoule au lait, la fine pour la confection de pâtes mais aussi de crèmes, de soufflés ou dans les soupes.
La marque DARI jouit d'une excellente notoriété et réputation dans le secteur du couscous et des pâtes alimentaires aussi bien au Maroc qu'à l'international où la marque se développe de plus en plus.
Les grains de couscous sont obtenus à partir de semoule moyenne travaillée avec de l'eau puis tamisée. Il s'agit d'une seconde transformation par rapport à la semoule. La semoule est pétrie, humidifiée, tamisée, calibrée, précuite, asséchée. Les grains sont irréguliers car formés par des grains de semoule agglomérés.
La semoule est assez calorique : une portion de 100 g de semoule crue contient 360 calories environ, et l'accompagnement choisi peut augmenter de beaucoup la valeur calorique du plat. Une portion de couscous cuite (1/2 tasse) amène 95 calories.
60 g de semoule sont conseillés par personne. C'est la quantité de semoule à préparer qui va déterminer votre volume d'eau. Celle-ci doit être équivalente à au volume de semoule que vous désirez préparer. Portez à ébullition cette eau.
La semoule se garde bien au chaud dans un saladier épais et un couvercle posé dessus. De plus, elle se réchauffe au contact de la sauce dans l'assiette. Tant mieux si tu es rassurée, c'est parfaitement jouable.
Comment enlever le surplus d'eau dans la semoule ? Pour éviter que la semoule se gorge d'eau et devienne collante, il faut supprimer l'excès d'eau à l'aide d'une passoire avant de passer à la cuisson.
Placez la semoule dans un saladier et faites réchauffer quelques minutes au micro-ondes. Toutefois, cette méthode peut rendre la semoule légèrement pâteuse. Pour éviter cela, couvrez simplement le récipient avec du film alimentaire. Vous pouvez aussi réchauffer la semoule à la vapeur.
La semoule est un produit de meunerie, obtenu par mouture grossière de grains humidifiés de céréales (en particulier de blé dur), suivie d'un séchage et d'un tamisage. La semoule est en quelque sorte le produit intermédiaire entre le grain et la farine.
Mon taboulé est trop sec. Que faire ? Ajoutez de l'huile d'olive et du citron et laissez reposer. Si vous êtes pressé, ajoutez un peu d'eau chaude, filmez et laissez au frais 1 heure.
La semoule contient une quantité correcte de fibres alimentaires non irritantes. Dans l'organisme, les fibres alimentaires jouent plusieurs rôles très importants. Entre autres, elles favorisent le transit intestinal et contribuent au bien-être digestif.
La réponse est oui ! Sans aucune hésitation, la semoule est un très bon aliment pour la santé.
Riche en protéines.
On trouve dans la semoule 4 g de protéines, éléments permettant la fabrication des tissus de notre corps. Mais aussi des traces de fibres, idéales pour le transit intestinal et des sels minéraux, indispensables à notre organisme.
Le couscous encourage la perte de poids. Faible en calories et riche en fibres alimentaires, le couscous permet de réduire la sécrétion de ghréline (l'hormone responsable de la sensation de faim). Le couscous peut aussi donner un coup de pouce à votre système immunitaire.
Côté sucres lents : l'amidon du riz et du pain blanc, les pâtes, la semoule, les pommes de terre ralentissent le transit. Ne les supprimez pas, mais remplacez-les en partie ou agrémentez-les de légumes.
Les féculents incluent : le pain, les céréales à déjeuner et les craquelins. les pâtes alimentaires et autres céréales cuites (riz, orge, couscous, quinoa, etc.)
Il aurait plus précisément été inventé dans le Maghreb occidental et central (Maroc et Algérie actuels) d'où il s'est diffusé vers la péninsule Ibérique (Al-Andalus), au Maghreb oriental (Tunisie actuelle) et probablement en Sicile, qui fut musulmane entre le IXe et le XIe siècle.
Le couscous est le plat traditionnel tunisien particulièrement pour les cérémonies. Il est préparé à base de semoule travaillée et cuite à la vapeur mais dont la préparation varie selon la localité.
Le couscous et la semoule sont tous les deux des grains de blé dur.
Importé du Maroc, le couscous DARI est considéré comme le meilleur couscous du marché. Couscous DARI à la semoule de blé dur.
MayMouna est la marque parfaite pour s'inspirer et cuisiner facilement. Pour vos recettes sucrées ou salées, Maymouna sera votre meilleur allié !