Contrairement aux autres grands championnats européens, l'immense majorité des stades où évoluent les clubs de football français de première division sont la propriété des collectivités locales.
Propriétaire du stade via OL Groupe, l'Olympique lyonnais est le club résident des lieux, faisant de lui un des seuls clubs de football professionnels français à être propriétaires de l'enceinte dans laquelle il évolue, avec l'AC Ajaccio, le Gazélec Ajaccio et l'AJ Auxerre.
Le prix du Stade de France est estimé à « 647 millions d'euros », selon les comptes de l'État établis en 2021.
Actuellement, le Stade de France, construit pour accueillir la Coupe du monde 1998 à Saint-Denis, dans le nord de Paris, appartient à l'Etat et est géré par un consortium réunissant Vinci et Bouygues.
Remplir le stade de France en moins de 20 minutes, c'est à dire écouler à peu près 60 000 places en un claquement de doigts, c'est du jamais vu et c'est ce qu'a fait le groupe de K-Pop BTS vendredi dernier.
Le Roazhon Park est la propriété de la ville de Rennes. Elle le loue au Stade rennais FC pour un montant qui s'élève à 1 029 582 euros par an depuis janvier 2010.
Plus grande salle d'Europe, la Paris La Défense Arena (anciennement U Arena jusqu'en 2018) a été inaugurée en 2017. En configuration rugby, elle peut accueillir jusqu'à 30 680 spectateurs.
Le premier véritable club de rugby français est le English Taylors RFC, fondé par des hommes d'affaires anglais à Paris en 1877, entraînant la formation du Racing Club de France en 1890, du Stade français en 1891, et de l'Olympique en 1895.
Après le Brésil puis la Russie, ce sera au tour du Qatar d'accueillir la grande messe du foot mondial en 2022. Stades, métros, autoroutes et hôtels : les chantiers gigantesques s'y multiplient déjà. Et de grandes entreprises françaises – Bouygues et Vinci – y décrochent de très gros contrats.
1- Stade du Premier-Mai – Pyongyang (Corée du Nord)
Et oui, c'est bien la Corée du Nord qui est en première place de ce classement et qui détient donc le plus grand stade du monde ! Situé à Pyongyang, la capitale, il peut accueillir jusqu'à 150 000 spectateurs !
Le 2 juillet 1992 la Fédération Internationale de Football (FIFA) choisit la France pour organiser la XVIème Coupe du Monde de Football, en 1998. En contrepartie, la France s'engage à construire un stade d'une capacité de 80 000 places, assises et couvertes.
Historiquement, les fonds publics sont la première source de financement des stades. Ce sont essentiellement les collectivités (à savoir, pour faire simple, les communes, les intercommunalités, les métropoles, les départements et les régions) et l'État qui financent les stades.
LCI.fr : Qui paie la facture dans ces cas là ? M. L. : Pour tout ce qui concerne l'intérieur du stade et ses abords immédiats, c'est le club qui prend en charge. Le coût de ce dispositif n'est évalué qu'après le match, en fonction de la façon dont évolue la situation.
N°1 LIVERPOOL
C'est la plus belle ambiance d'Europe. Tout le monde connaît Anfield Road et ses supporteurs.
Le Stadium de Toulouse, après les travaux de mise aux normes UEFA qui ont commencé en mai 2013, verra sa capacité d'accueil passer de 35 000 à 33 500 places.
En France, c'est le stade Vélodrome de l'Olympique de Marseille qui surclasse tous les autres et dans tous les domaines.
Le site Wales Online a réalisé une étude intéressante des meilleurs stades du monde pour jouer au rugby. Le classement, basé sur l'atmosphère, la tradition, la capacité d'accueil et l'emplacement, place le légendaire Principality Stadium (anciennement Millenium Stadium de Cardiff) comme le meilleur stade du monde.
L'appellation Roazhon Park a été préférée à Roazhon Celtic Park ou Stade des Hermines. Pour information, Roazhon signifie Rennes en breton.
Roazhon Park | Site officiel du Stade Rennais - staderennais.com.
Et ce n'est pas le seul record dans cette catégorie qui a été établi lors de la vacation : une affiche « Skeleton and Roses » (merveilleusement conservée) produite pour les concerts du groupe Grateful Dead en septembre 1966 a trouvé preneur pour 137 500 dollars (environ 161 400 euros), un nouveau record pour une ...
Le concert avec le plus de spectateurs
Le record de spectateur à un concert est détenu par Jean-Michel Jarre lors de son concert à Moscou le 6 septembre 1997 qui avait réuni 3,5 millions de personnes.