L'eau du robinet peut aussi avoir une odeur de terre moisie ou de poisson. Si c'est le cas, il y a probablement des matières organiques solides dans ton système d'eau ou dans la source qui commencent à pourrir.
Si l'eau de votre domicile dégage une odeur de poisson, il est probable que ces mêmes types de bactéries aient contaminé votre approvisionnement en eau. Cette odeur peut être due à la présence de matières organiques en décomposition, telles que des feuilles mortes ou des végétaux en décomposition.
Éliminer les mauvaises odeurs de l'eau commence par identifier leur cause. Les filtres à charbon actif sont efficaces pour éliminer de nombreuses odeurs organiques et chimiques, tandis que les systèmes de traitement par osmose inverse peuvent traiter une large gamme de problèmes d'eau, y compris les odeurs.
Une mauvaise odeur dans l'eau peut être due à divers problèmes, par ex. le sulfure d'hydrogène (qui sent les œufs pourris), la mousse, la terre, les eaux usées, le métal, le pétrole, etc.
Après un rapport, les mauvaises odeurs n'ont rien d'anormal
Une odeur légèrement dérangeante peut se manifester après un rapport sexuel. Cette odeur peut être liée à la transpiration des partenaires, aux effluves hormonaux, ou à la stagnation de la cyprine ou du sperme.
frescume « odeur du poisson frais » (de fresc, fresche [v.
Des tests sous forme de bandelettes vous permettent d'évaluer la dureté de votre eau (sa teneur en calcaire) en degrés TH. Un degré correspond à 10,3 mg de carbonate de calcium par litre (ou 4 mg de calcium). On considère généralement que la dureté idéale de l'eau au robinet doit osciller entre 15 et 25°TH.
Un filtreur d'eau sur votre robinet, solution la plus efficace. Si vous ne voulez pas attendre que la carafe filtrante soit remplie, vous pouvez directement poser un filtre à l'extrémité de votre robinet. Grâce à une cartouche composée de charbon actif, les filtres purifient instantanément votre eau.
Sulfure d'hydrogène dans l'eau souterraine : le sulfure d'hydrogène est un gaz qui a l'odeur des oeufs pourris et qui donne également un goût désagréable à l'eau potable. Il corrode la tuyauterie, produit des odeurs désagréables et peut noircir instantanément l'argenterie.
Identifier l'origine des mauvaises odeurs
Il peut s'agir d'une moquette qui moisit, de canalisations bouchées , d'humidité sur les murs ou d'une odeur de fumée qui s'est incrustée sur les rideaux et textiles. Oubliez les parfums d'ambiance qui masquent les odeurs sans les éliminer.
Les particules de saleté dans l'eau sont décomposées et se déposent contre les parois de l'égout. Au cours de ce processus, des sous-produits de dégradation sont libérés, ce qui est souvent la fameuse odeur d'œuf pourri qui est causée par H2S ainsi que d'autres gaz.
D'où vient l'odeur de soufre ou d'oeufs pourris? L'odeur n'est pas causée par l'eau sortant de votre robinet, mais par votre drain. Les cheveux, poils, cellules de peau mortes et résidus alimentaires s'accumulent sur les parois de votre tuyauterie. Quand l'eau coule, elle libère l'odeur nauséabonde qui s'en dégage.
La présence de fer, de manganèse et de soufre dans l'eau domestique n'est pas problématique pour la santé des consommateurs, mais ces minéraux causent des désagréments comme des taches de rouille, des dépôts noirs ou des odeurs.
Si vous avez des bactéries ferreuses avec une odeur de soufre, il est préférable d'utiliser la méthode d'injection de chlore pour éliminer les bactéries ferreuses, l'odeur de soufre et désinfecter l'eau en même temps. Pour la plupart des familles, le FOC/K est le meilleur itinéraire.
Les bandelettes test : la technique la plus simple
L'analyse d'eau de source peut être réalisée à travers un processus très simple qui consiste à utiliser de petites bandes dont la couleur change au contact du liquide. Ces bandelettes sont à usage unique et indiquent la concentration de l'eau et sa potabilité.
Où puis-je la faire analyser ? Prenez contact avec l'Agence de l'eau de votre région. Vous pouvez également vous adresser à l'ARS.
Avec 6,52 microgrammes de pesticides par litre d'eau, le fleuve Charente est considéré comme le plus pollué de France, dans le tronçon compris entre le conflu...
A commencer par la conservation d'une carafe d'eau à l'air libre : 47% Français ignorent que cet usage est loin d'être recommandé. Marillys Macé rappelle qu'il convient de conserver l'eau en carafe au réfrigérateur et de la consommer impérativement dans les 48h pour éviter le développement de bactéries.
Une eau est dite « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont : Le trio gagnant : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L)
La filtration au charbon actif est sans nul doute la plus naturelle et la plus efficace. Elle permet de restituer à l'eau du robinet ses qualités gustatives et olfactives, de la débarrasser des polluants potentiellement présents tout en conservant les minéraux essentiels.
Ce phénomène peut trouver son origine dans une alimentation riche en protéines animales. L'odeur proche de l'ammoniac provient dans ce cas de la teneur élevée en azote. Les aliments les plus concernés sont le lait de vache, les œufs, la viande, le poisson et les fruits de mer.
Éviter les vêtements serrés : les vêtements serrés peuvent retenir la chaleur et l'humidité, créant un environnement propice à la prolifération bactérienne. Évitez de croiser les jambes : on respire encore moins de l'entre-jambe les jambes croisées ! Ne restez pas assis trop longtemps. Levez-vous souvent pour « aérer !