Lorsque le filtre d'évacuation est bouché lui aussi, le fonctionnement de l'échangeur d'air est inutile car il ne fait plus son travail. Vous vous retrouvez donc dans une enveloppe scellée avec l'extérieur et respirez l'air vicié et pollué de votre maison car elle ne peut plus se renouveller.
Si le taux d'humidité augmente, c'est souvent un signe qu'il n'y a pas beaucoup de ventilation. S'il diminue, c'est signe que la ventilation est suffisante. En revanche, si le pourcentage ne cesse de diminuer, la ventilation est possiblement trop grande. Réglez la vitesse ou le temps d'utilisation en conséquence.
Au minimum aux trois mois. Mais vous devrez répéter l'opération plus souvent si votre maison est située près d'une voie de circulation rapide ou d'un chemin de terre, ou si vous habitez un secteur où le chauffage au bois est répandu, idem en saison de pollinisation.
L'entretien du filtre de votre échangeur d'air : les types de filtres. Il se peut que votre échangeur d'air soit muni de filtres lavables. Dans ce cas, retirez les filtres, passez un aspirateur en surface, puis lavez-les avec de l'eau chaude et du savon doux. Rincez à fond et laissez-les sécher à l'air ambiant.
L'échangeur d'air récupérateur de chaleur ou VRC possède un noyau qui permet de faire un transfert de chaleur entre l'air vicié de la maison et l'apport d'air extérieur. De ce fait, l'apport d'air extérieur est réchauffé et permet une utilisation plus courante et moins coûteuse de votre échangeur d'air par temps froid.
Connaissez-vous le taux d'humidité de votre maison? Idéalement, le pourcentage d'humidité relative (HR) d'une maison saine devrait se situer aux alentours de 50 % durant l'été et de 30 % durant l'hiver.
Pour l'instant, il faut débourser un minimum de 700 $ pour l'achat d'un simple échangeur d'air sans récupérateur de chaleur, sans compter les coûts rattachés à son utilisation. Le prix d'un appareil plus performant et efficace peut varier de 3000$ à 12 000 $.
Le nettoyage chimique de l'échangeur de chaleur
De la soude caustique (NaOH) à une température de 80°C est utilisée pour les incrustations grasses ou bactériologiques. Pour des dépôts de calcaire, il faut privilégier l'acide nitrique (HNO3).
Lorsqu'un échangeur d'air atteint la fin de sa durée de vie utile, il est normal que le moteur surchauffe, émette du bruit et de la fumée. Le dispositif de sécurité intégré et le limiteur de courant ont pour fonction de couper l'alimentation avant que cette surchauffe ne cause un incendie.
Presque tous les types d'échangeurs thermiques sont faciles à nettoyer avec de l'eau à haute pression. Qu'il s'agisse d'échangeurs tubulaires, à plaques ou à spirale tube, l'élimination des dépôts tels que la chaux, le bitume et les autres produits se fait efficacement tout en respectant les matériaux.
Choix de marque grâce à son efficacité et sa polyvalence, l'échangeur d'air vaNEE HRV 60H représente le développement ultime et le meilleur exemple de la fine pointe de la technologie en matière de VRC. Un VRC éprouvé et plus qu'efficace pour votre habitation !
Lorsqu'il fait très chaud et humide en été, ce mode permet de continuellement faire recirculer l'air d'un étage à l'autre et limite l'entrée d'humidité dans la maison. Ce mode est également utile pour répartir la fraîcheur provenant d'un système de climatisation.
Nettoyer-les avec de l'eau et du savon pour enlever la poussière et la graisse qui s'y sont collés. Souvent vous trouverez un filtre attaché à la grille. Lavez-le si vous le pouvez snon remplacer-le. Insérer le boyau de l'aspirateur dans les conduits et frottez les parois avec la brosse pour déloger les saletés.
L'utilisation d'un échangeur d'air est maintenant obligatoire dans les constructions neuves, selon le Règlement sur l'efficacité énergétique, car elles sont si bien isolées que cela empêche le renouvellement naturel de l'air, emprisonnant ainsi l'humidité et les polluants à l'intérieur de la maison.
Pour nettoyer un intercooler plein d'huile, il vous suffit de démonter l'intercooler et d'y verser un solvant pour éliminer les résidus d'huile. En effet, l'huile est très soluble dans la plupart des solvants (essence, dégraissant, gazole, white spirit...).
Assure une aération adéquate et élimine l'excès d'humidité, empêchant ainsi la formation de moisissures pouvant occasionner des problèmes de santé. Un échangeur d'air limite également la formation de condensation sur les murs et les fenêtres.
Les échangeurs d'air sont nécessaires dans les maisons très étanches, ce qui n'est pas votre cas. Nous vous recommandons d'isoler et d'étanchéiser la maison. Si de la buée se forme dans vos fenêtres, c'est simplement que l'humidité dans la maison se condense sur vos surfaces froides, donc les fenêtres.
L'appareil de ventilation échange l'air de façon intermittente durant un cycle d'une heure comme suit : en arrêt durant 40 minutes (ou en recirculation durant 40 minutes en basse ou haute vitesse, voir Réglages) puis échange l'air durant 20 minutes en basse vitesse.
Il suffit de prendre l'aspirateur et de le passer dans les tuyaux. Ensuite, il reste à nettoyer l'échangeur, avec un produit dégraissant, et les tamis, que l'on peut tremper dans de l'eau. Pour tout le reste, et la mise en conformité du système, seul un professionnel peut intervenir.
L' intercooler améliore de manière significative le processus de combustion des moteurs turbo, augmentant ainsi leur puissance. Le rôle principal de l'intercooler est de faire chuter la température de l'air, qui vient d'être comprimé par le turbocompresseur, avant qu'il n'atteigne la chambre à combustion du moteur.
Bonjour, Une thermopompe murale, même si elle est dotée d'un filtre à air, ne remplace pas un système de ventilation.
En installant votre VRC, assurez-vous qu'une distance d'au moins 72 pouces sépare la bouche d'extraction et la prise d'air et que ces dernières soient à au moins 18 pouces du niveau du sol. Idéalement, installez-les un peu plus haut, car vous permettrez ainsi à votre échangeur d'air de moins se salir.
L'échangeur thermique s'installe dans un local ventilé, sec, le plus près possible de la source primaire de chauffe. Si l'échangeur est éloigné du bassin, il faut limiter les pertes de chaleur et isoler thermiquement les canalisations du circuit primaire (réseau maison) et secondaire (réseau piscine).