Dans ce cas, la palme revient à Saint-Benoit, à La Réunion, avec une hauteur de pluie moyenne de 3.532 millimètres par an et 196 jours de pluie sur l'année.
C'est en Inde et plus précisément à Mawsynram que le record de pluie annuel est détenu. Il y pleut en moyenne chaque année environ 12 mètres d'eau ! Ce petit village se situe juste au nord du Bangladesh et à proximité de Cherrapunji, ville la plus humide en moyenne sur 1 an.
C'est en Inde, dans l'état de Meghalaya, que se trouve le village le plus humide du Monde, le connaissez-vous ? Nommé Mawsynram, ce village est situé au Nord-est de l'Inde et essuie chaque année des quantités assez impressionnantes de pluie.
Et en termes de pluviométrie, la région la plus humide de France est… L'Aquitaine. Située dans la partie ouest du pays, l'Aquitaine dispose d'un climat océanique, caractérisé par des températures douces et une pluviométrie élevée. Il tombe en moyenne 900 mm de pluie le long des côtes de l'Aquitaine.
La Lozère, numéro 1
Et selon le classement, c'est la Lozère qui prend la première place, avec un indice de qualité global de 7,01 sur 10.
La ville de Colmar est située en Alsace dans le département du Haut-Rhin. Dans la Plaine d'Alsace au pied du massif des Vosges cette commune est l'une ou il pleut le moins en France. Avec 530mm/ an de précipitations, c'est même la deuxième ville la plus sèche après Marseille.
Le golfe de Fréjus. Vent de Fréjus Protégé par les montagnes de l'Esterel et des Maures, et rarement atteint par le Mistral, le golfe de Fréjus est l'un des endroits où il pleut le moins et où les nuages aiment le moins marcher.
En pluviométrie totale annuelle, Biarritz arrive en tête. L'océan amène en effet beaucoup d'humidité, mais contrairement à la Bretagne, les nuages buttent sur la chaîne des Pyrénées et déversent leur eau sur le Pays basque. La ville de Besançon, dans le Doubs, est elle aussi très arrosée tout au long de l'année.
En Europe, c'est la ville de Podgorica, dans le Monténégro, qui détient le record avec 1.661 millimètres de précipitations annuelles.
Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres). Ce village, pourtant situé, au cœur des Alpes est à l'abri des perturbations.
A l'inverse les régions les moins humides se trouvent au Sud-Est de la France, encore plus à l'intérieur des terres. Ainsi le Var et la partie ouest des Alpes de Haute-Provence (région de Digne-les-Bains) sont les endroits les moins humides de France.
Protégée par les Vosges qui ont tendance à retenir les formations nuageuses, l'Alsace fait partie des régions françaises les plus sèches et les plus douces.
À Arica, au nord du Chili. On y enregistre le record mondial du minimum de précipitations moyennes annuelles avec 0,76 mm (ou l/m²), valeur calculée sur une période de 59 années.
Debundscha (ou Debundja, Debunsha) est un village côtier du Cameroun, dans le département du Fako. Il est situé dans la commune de Idenau (Arrondissement de West Coast), au pied du Mont Cameroun et sur le bord de l'Océan Atlantique. Debundscha fait partie des lieux enregistrant la plus forte pluviométrie au monde.
Et c'est à Marseille que cet ensoleillement est le plus fort avec en moyenne 2 858 heures de soleil et 170 journées d'ensoleillement en 2021. De quoi garder bonne mine même en hiver. Cette situation très favorable à la cité phocéenne s'explique par une situation géographique particulièrement propice au beau temps.
De manière générale, plus on descend vers le Sud, plus le soleil fait de larges apparitions. Marseille est ainsi la ville la plus gâtée, avec en moyenne 2.858 heures de soleil et 170 journées ensoleillées par an, devant Toulon (2.839 heures), Ajaccio (2.756 heures) et Nice (2.724 heures).
Langres, en Haute-Marne, détient la palme de la ville la plus froide de France.
Selon les scientifiques, les eaux qui entourent les Pays-Bas pourraient monter de plus d'un mètre d'ici 2100 (1). Cela signifie qu'une proportion importante du territoire néerlandais, dont le tiers se situe sous le niveau de la mer, pourrait disparaître au cours des prochaines décennies.
La planète sera de plus en plus surpeuplée et ses habitants se concentreront dans les villes. Les technologies produiront davantage de richesses, mais il faudra tenir compte des inégalités et de la durabilité. La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes[1].
D'après l'OMS (organisation Mondiale de la Santé), la Costa Blanca bénéficie d'un des climats les plus sains au monde ! La Costa Blanca est une destination très prisée, que ce soit pour y passer des vacances, comme pour passer sa retraite en Espagne.
Réduire la chaleur urbaine
Au pied du classement, plusieurs villes du nord et du nord-ouest de la France seront préservées des épisodes caniculaires après 2040. C'est notamment le cas en Bretagne (Quimper, Brest…), en Normandie (Caen, Cherbourg-en-Cotentin) et dans les Hauts-de-France (Dunkerque).
L'Australie
La température y atteint facilement les 25-30 degrés à cette période de l'année.
Avec des villes comme Lyon ou Grenoble, la région Rhône-Alpes devrait en être la principale bénéficiaire : la croissance de sa population sera de 16,8 %. Elle sera, en 2030, la région la plus peuplée après l'Ile-de-France avec 6,9 millions d'habitants.