Pourquoi le fil du coupe-bordure se casse-t-il ? Le coupe-bordure filaire ou sur batterie est généralement pourvu d'un fil en nylon simple ou double. Grâce à une rotation très rapide impulsée par le moteur électrique, celui-ci tranche l'herbe et les adventices. Si ces végétaux sont trop durs, le fil se rompt.
Les fils plus épais, jusqu'à 3 mm sont adaptés aux herbes plus hautes, à monter sur des débroussailleuses de puissance moyenne. Les fils plus gros, au-delà de 3 mm torsadés, crantés ou carrés sont utilisés pour des herbes hautes et les petites broussailles. Ils sont réservés aux débroussailleuses les plus puissantes.
Lorsque la bobine est épuisée, il est nécessaire de la recharger avec un nouveau fil de 5 à 6 m de longueur.
Le fil d'un rotofil ou d'un coupe-bordure est enroulé sur une bobine de fil montée sur une sorte de cassette facile à installer ou extraire. Cette bobine est placée dans un logement prévu à cet effet autour de l'axe rotatif.
Pour allonger le fil de coupe, il faut généralement appuyer légèrement sur la bobine puis tirer sur le fil jusqu'à obtenir la longueur désirée. Il reste plus qu'à rebrancher votre coupe-bordure et vous êtes prêt à continuer votre travail.
Il suffit d'insérer la longueur de fil de coupe souhaitée dans la tête faucheuse. Enroulez ensuite le fil de coupe autour de la bobine de fil en tournant l'extrémité inférieure de la tête faucheuse. Cela permet d'enrouler le fil de coupe sans devoir démonter la tête faucheuse.
Préparez un tranche-gazon ou une bêche pointue.
Veillez à ce que le tranchant soit toujours bien affûté. Vous pouvez ainsi égaliser la bordure avec moins d'effort tout en protégeant le gazon et votre dos. Au lieu d'un coupe-gazon, vous pouvez aussi utiliser n'importe quelle bêche avec une lame tranchante.
La longueur du fil
Pour une utilisation optimale de votre débroussailleuse, le fil doit dépasser de 10 à 15 cm selon le modèle de votre machine. Cette indication doit être respectée pour éviter que votre outil ne coupe mal à cause d'une longueur de fil insuffisante.
solution 1 : laisser un espace de 10 cm entre le bas du grillage et le sol. De cette manière on peut passer le coupe-fil et couper l'herbe sans abîmer le grillage. solution 2 : mettre de la bâche sur 20-30 cm de large au pied de la clôture. Le problème étant la continuité de celle-ci au niveau des poteaux.
FSA 57 : une bobine de fil de coupe silencieux Ø 1,6 mm x 4 m pour AutoCut C 3-2.
Fil en nylon ou acier pour votre débroussailleuse : le plus résistant. Le fil en nylon est un fil très utilisé pour une débroussailleuse. Le nylon est même la matière la plus courante.
de 1 à 2 kW : 2,0 mm, 2,4 mm, jusqu'à 2,7 mm. Débroussailleuse de puissance moyenne. Entre 25 et 35 cc. supérieur à 2 kW : De 3,0 mm à 4,5 mm.
Le coupe-bordures est un outil de finition après avoir passé la tondeuse. La débroussailleuse quant à elle est un outil de fauchage, de débroussaillage et quelque fois de finitions pour les grands terrains. Le coupe-bordures est un outil léger, écologique et moins cher que la débroussailleuse.
Le fil débroussailleuse Techni-Blade est une belle référence de qualité chez OREGON ! Affûté comme un rasoir, idéal pour tailler et couper vos herbes et broussailles ultra résistantes, le fil Techni-Blade est fait pour une utilisation professionnelle, grâce à une composition en polymère extrarésistante !
CARACTÉRISTIQUES DU FIL DE COUPE OPTI ROUND HUSQVARNA : Bobine de 90 mètres. Diamètre de 2.4mm. Adaptable aux têtes de débroussaillage standard.
Niveau coupe, le Stihl FS 40 est monté avec la tête fil AutoCut C6-2.
Découper les bordures des massifs est la manière la plus simple et la plus économique pour bien délimiter l'espace entre le gazon et le massif. Cela consiste à couper le sol, à la bêche ou à l'aide d'une demi-lune. En effet, cela créera une transition nette entre les végétaux du massif et la pelouse verte.
Pour réduire les tontes, tondez votre gazon plus haut ! Pour un gazon en bonne santé et résistant, il est également recommandé de ne pas couper plus d'1/3 de la hauteur de feuille lors de chaque tonte.
Quelle hauteur de coupe ? La règle est de tondre un tiers de la hauteur du gazon. Plus précisément, tondez à 5-7 cm de haut en mars, un peu plus haut au début de l'été, à 7-10 cm (pour limiter le jaunissement en cas de sécheresse), plus ras à l'approche de l'hiver (jusqu'à 3 cm).
Suspendre le coupe-bordure
Si vous le pouvez, pour stocker une débroussailleuse, il est conseillé de la suspendre. Vous pouvez replier le guidon de votre outil STIHL pour gagner de l'espace de rangement.
À l'aide d'un tournevis plat, serrer les vis au maximum sans forcer. Marquer votre tournevis afin de pouvoir compter le nombre de tours. Dévisser chaque vis de 2 tours et demi chacune. Démarrer la débroussailleuse et finir d'affiner le réglage à l'oreille.
Filetage M8 X 1.25 - M8X125. Fil : 2 mm.
Placer au bon endroit un petit serflex, voir un tout petit élastique. Inciser la gaine de protection plastique pour séparer les deux câbles. Couper les surplus en plastique de la gaine. Dénuder les câbles et les présenter dans les bornes de l'inter ou de la prise.
Appliquez la colle rapidement
La colle thermofusible sèche et adhère rapidement. Il est donc important de fixer le câble immédiatement après avoir appliqué la colle. Appuyez fermement sur le câble pour qu'il repose uniformément sur la surface.