L'Islande, un pays sans l'Euro en Europe
La couronne islandaise est la devise officielle de cette grande île perdue dans l'Atlantique Nord. Il faut noter que l'ISK (couronne islandaise) n'est pas liée à la zone euro. Elle peut donc fluctuer en fonction des évènements économiques.
La Hongrie est devenue membre de l'Union européenne le 1er mai 2004 . Dans les années suivantes, l'objectif officiel est devenu une adhésion à l'euro le 1er janvier 2010, mais cette date a dû être abandonnée en raison d'un déficit budgétaire, d'une inflation et d'une dette publique trop élevés.
L'euro est la monnaie de 20 États membres de l'UE et est utilisé par près de 347 millions de personnes (données sur la population: 2021). Le dernier pays à avoir rejoint la zone euro (également appelée "eurozone") est la Croatie, qui a introduit la monnaie unique le 1er janvier 2023.
Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie. Pays non membres de l'Union européenne ayant adopté unilatéralement l'euro : Kosovo, Monténégro.
La Norvège et l'Union européenne
La Norvège est membre de l'Association européenne de libre-échange (AELE) depuis sa création en 1960. Lors des deux référendums de 1972 et 1994, une faible majorité de Norvégiens a refusé l'adhésion de la Norvège à l'UE.
Le 21 février 2016, Boris Johnson, maire de Londres, prend position en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Depuis le 1er mai 2004 , la Pologne participe à l'union économique et monétaire, mais bénéficie d'une dérogation.
En plus des 19 pays officiels de la zone euro, quatre autres pays (Andorre, Saint-Marin, Monaco et le Vatican) ont la possibilité d'émettre des euros en accord avec la Commission européenne. En France, c'est la Monnaie de Paris qui est chargée de la fabrication des pièces en euros, dans son usine de Pessac en Gironde.
En effet, pourtant située au cœur de la « dorsale européenne », et entourée par les pays membres de l'Union économique et monétaire (UEM), la Suisse ne fait partie ni de l'Union européenne (UE) ni de la zone euro.
Dans la situation actuelle, les investisseurs ont tendance à vendre l'euro pour acheter le dollar afin de pouvoir se placer sur son marché. Les mouvements de capitaux qui se dirigent davantage vers la zone dollar exercent un effet de dépréciation de l'euro vis-à-vis du dollar : l'euro baisse.
En moyenne, le salaire moyen en Hongrie est de 854.95 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 62%.
L'adoption de l'euro s'est justifiée pour des raisons économiques et politiques : lutter contre les coûts des opérations de change, renforcer la compétitivité des entreprises, contrecarrer la puissance du dollar...
Aujourd'hui, 1 dinar koweïtien est égal à 2,97 euros. Et, elle conserve une parité fixe sur 1 dollar USD qui est égal à 0,301175 dinar koweïtien. C'est d'ailleurs, cette parité fixe qui fait d'elle la plus forte monnaie du monde.
L'euro n'a pas été la devise adoptée par le Royaume-Uni lorsque cet État était membre de l'Union européenne, le pays avait négocié une option de retrait d'une partie du traité de Maastricht lui permettant de conserver la livre sterling sine die.
C'est le président français qui impose, au Conseil européen de Maastricht de décembre 1991, que la Communauté fixe une date butoir (1999) à la création de la monnaie unique.
En France, les billets sont fabriqués par la Banque de France et les pièces par la Monnaie de Paris.
L'usine de Pessac (Gironde) assure depuis 1973 la fabrication de ces pièces, depuis la découpe des flans jusqu'au conditionnement final. Environ 1 milliard de pièces courantes sont frappées par la Monnaie de Paris dans son usine de Pessac chaque année.
Le site de Pessac réalise la monnaie des Français : l'euro, et produit également les pièces de monnaie d'autres pays de la zone euro, comme Malte, Chypre, Monaco ou Andorre.
Toutefois il existe de grandes disparités avec les autres pays. Ainsi, le salaire minimum mensuel brut s'élève actuellement à 3.600 zlotys par mois en Pologne (810 euros, juin 2023), alors que le SMIC est de 1.747,20 euros en France (mai 2023). Les salaires sont plus élevés dans la capitale qu'en province.
Troisième partage (1795)
L'échec d'une insurrection nationale qui éclate en 1794 sous le commandement de Tadeusz Kościuszko, déjà héros de la guerre d'indépendance des États-Unis, conduit au dépeçage final de la Pologne, scellé le 3 janvier 1795 .
Très compétitifs, même pour des voitures de sport plutôt haut de gamme, les prix peuvent être beaucoup plus bas qu'en France, rapportait le quotidien Le Parisien, l'été dernier. “Avant la Pologne, il y avait l'Allemagne et le Luxembourg, mais depuis un an, la Pologne est devenue la norme.
Le retrait du Royaume-Uni de l'Union Européenne est effectif depuis le 31 janvier 2020 .
La relation commerciale entre les deux partenaires a été l'un des points cruciaux des négociations sur la relation future entre Londres et Bruxelles. Le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne, mais pas son marché unique.
10 pays sur liste d'attente
À leurs côtés, huit pays, à savoir la Turquie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine le Kosovo et Géorgie attendent d'adhérer à l'Union européenne.