"Vous pouvez aussi opter pour des luminaires encastrés dans le sol", enchaîne Valentin Coisne. Et là encore, nul besoin de puissance élevée, une lampe de moins de 100 lumens est parfaitement suffisante en extérieur. Un éclairage trop puissant aurait même l'effet inverse et éblouirait au lieu d'orienter.
Quelle puissance pour illuminer un jardin ou un coin de jardin ? Pour bien éclairer un coin de verdure, comptez environ 150 lumens/m². Ainsi, pour un jardin de 15 à 20m², il faudra prévoir de 2000 à 3000 lm. Pour éclairer un grand arbre, un projecteur LED extérieur de 50W (environ 4000 Lm) constitue une bonne option.
A titre indicatif, on considère que la lumière naturelle en plein jour avec un ciel dégagé est d'environ 5000 à 6000 °K.
Le blanc chaud est aussi une couleur pouvant convenir à un projecteur LED extérieur. Il sert surtout à créer une atmosphère chaleureuse sur une terrasse, une véranda ou sous une tonnelle de jardin. En l'espèce, la lumière jaune permet d'éviter l'atmosphère lunaire d'un éclairage blanc froid ou blanc neutre.
Quelle lumière pour quel usage ? Plus naturelle, la lumière blanche rappelle la luminosité extérieure, mais peut paraître froide voire bleutée en intérieur. La lumière jaune, quant à elle, est plus indiquée pour des pièces associées à la détente (salon, chambre).
Des lumières intégrées aux marches d'escalier rendent l'ascension bien plus facile la nuit. Vous pouvez positionner ce type de lampes dans les contremarches, sous les rampes ou au niveau des poteaux.
La terrasse est un lieu de convivialité que l'on veut baigner dans une ambiance lumineuse chaleureuse. Pour un éclairage optimal en terrasse, une quantité de lumière de 1 000 lm à 1 500 lm est recommandée.
Si vous optez pour une seule source lumineuse alors il faudra choisir une ampoule LED de 1500 lumens. En revanche si vous choisissez deux appliques murales il faudra diviser le nombre de lumens par le nombre de sources lumineuses. Soit pour ce hall de 5m² sans fenêtre : 1500 : 2 = 750 lumens par applique murale.
Pour 1 m², une ampoule LED de 1,5 W est appropriée (soit 30 W pour un jardin de 20 m²).
Une ampoule LED 18W est parfait pour un jardin ayant une surface de 20 m2. Un projecteur phare LED 30W équivaut à une source de lumière traditionnelle de 280 W. Un produit comme les projecteurs LED 100W et plus est dédié à un éclairage d'extérieur architectural.
Projecteur led 10W : équivalence halogène d'environ 100W pour une surface de 15m² Projecteur led 20W : Surface de 20m², idéal pour le jardin. Projecteur led 30W : Puissance équivalente 280W. Projecteur led 50W : Peuvent remplacer vos projecteur halogène d'une puissance de 400W.
La puissance d'un projecteur LED extérieur varie de 10 à 200 watts. Pour illuminer efficacement une terrasse de 10 m², l'idéal serait d'installer 5 projecteurs LED de 10 watts (environ 1000 lumens).
Concernant l'éclairage du jardin et notamment des allées, une puissance entre 20W et 30W est un bon choix. Préférez un projecteur LED de 50W pour votre parking. Quant à l'éclairage d'un terrain ou d'une façade, 123 elec vous conseille un éclairage LED entre 80W et 100W qui diffuse une lumière puissante.
Une applique extérieure, comme une applique intérieure se positionne à mi-hauteur d'un mur et éclairera les alentours de celle-ci. On installe généralement une applique extérieure à une hauteur comprise ente 1m50 et 2m50.
Pour souligner le pourtour d'une terrasse, on encastre des spots lumineux ou des rubans de Leds, pour un espace extérieur écolo et design on mise sur des bornes à énergie solaire ou des lampes rondes à poser à même le sol, tandis que pour donner un esprit guinguette à une terrasse on adopte des guirlandes de lumière.
Les étapes de la réalisation. Fixer l'embase du luminaire au mur en passant les câbles d'alimentation. Raccorder les fils électriques du luminaire aux câbles d'alimentation. Ranger le domino et les fils électriques dans l'applique puis la fixer sur son socle mural.
Il ne faut donc pas oublier d'installer des luminaires d'extérieur tout au long de votre allée de jardin. Appliques, bornes et potelets, lampadaires, spots, guirlandes, chemin lumineux… Vous pouvez opter pour une solution d'éclairage simple et efficace ou en faire un véritable élément de décoration d'extérieur.
Très simplement, 1 watt vaut environ 10 lm. En cela, pour avoir la valeur approximative en watts, il convient de diviser le nombre de lumens indiqués par 10. Une ampoule de 240 lumens équivaut ainsi à une ampoule de 25 watts tandis qu'une ampoule de 1 400 lumens équivaut à une ampoule de 100 watts.
Les lumens (lm) sont une mesure de la quantité de lumière totale visible d'une lampe ou d'une source de lumière. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l'ampoule / lampe est « brillante ». Nous avons tous acheté des ampoules incandescentes de 50 ou 60W en pensant que cela déterminait la puissance lumineuse.
25 W = 200 lumens.
En bref, les différences sont les suivantes : Blanc chaud : lumière tirant vers le jaune, idéale pour les ambiances cosy. Le « blanc neutre » : similaire à la lumière naturelle. Blanc froid : lumière tirant vers le bleu, idéale lorsqu'un éclairage intense est souhaité
En fonction de la pièce, la meilleure température de couleur à choisir est de 3000 Kelvin, 4000 Kelvin ou 6500 Kelvin.