Décapage thermique Il s'agit de chauffer la surface vernie ou peinte afin que le revêtement cloque. Il suffit alors de retirer la peinture ou enlever le vernis bois avec une spatule. Le risque du décapage thermique est de noircir le bois s'il est chauffé de trop prêt.
Retirez le vernis : Utilisez une spatule ou une brosse laiton puis frottez dans le sens de la fibre du bois. L'ancien vernis devrait partir sous forme de poudre, de paillette ou de farine. Répétez les étapes si nécessaire.
Le ponçage est une méthode efficace pour enlever la peinture ou le vernis, surtout s'ils sont déjà écaillés ou fissurés. Cette solution est par ailleurs idéale pour les surfaces planes.
Le décapage en gel : une solution rapide et peu coûteuse
C'est la technique la plus efficace pour retirer le vernis. En quelques heures, la solution décompose les liens entre la peinture et le bois, ce qui permet de retirer facilement votre ancien revêtement sans endommager le bois d'origine.
La méthode naturelle pour décaper du bois
On le saupoudre ensuite de bicarbonate de soude, puis on vaporise de vinaigre blanc. Attention, le mélange va mousser. On laisse poser le tout une dizaine de minutes, le temps de ramollir la couche de peinture ou de vernis à décaper.
Malgré toutes ces réserves, Cecil Pro arrive en tête de nos tests. C'est le plus facile à utiliser et le plus rapide, surtout sur peinture métal. En deuxième position, V33 Décapant Gel Express est également efficace sur peinture glycéro métal et son conditionnement en bidon est pratique.
ARCADECAP BCA Ultra concentré est un puissant décapant sécuritaire de peintures. Il est sur base aqueuse et sans chlorure de méthylène, NMP ou méthanol. Il est classé non classé dangereux après dilution.
Méthode 1 : Décapez la porte avec du décapant chimique
Avec le pinceau, étalez une couche épaisse de décapant chimique (3 à 5 mm) sur l'une des deux faces ainsi que sur les bords de la porte à décaper. Laissez agir durant quelques minutes (en fonction des recommandations du fabricant).
L'aérogommage est dépourvu d'eau et peut donc être utilisé sur des surfaces en bois. L'aérogommage est aussi une méthode très douce de décapage ce qui permet de ne pas altérer le support. L'aérogommage est une méthode idéale pour réaliser facilement un décapage efficace sans aucun produit chimique.
La laque ou même le déodorant sont une méthode facile et pratique pour enlever le vernis à ongles. Procédez ongle par ongle en vaporisant au plus près des ongles. Laissez agir une seconde puis frottez à l'aide d'un coton. L'alcool présent dans la laque ou le déodorant en spray agit comme un dissolvant sur les ongles.
Utiliser de l'alcool à friction : Si vous n'avez pas d'acétone, vous pouvez utiliser de l'alcool à friction à la place. Tamponnez la tâche avec un coton imbibé d'alcool, puis rincez à l'eau froide. Utiliser du vinaigre blanc : Le vinaigre blanc est également un excellent dissolvant pour les taches de vernis.
C'est une étape utile voire indispensable avant de traiter, protéger, peindre ou vernir un bois qui a déjà reçu plusieurs couches de lasure ou de vernis. Les décapants actuels vous éviteront de perdre du temps et d'avoir recours à l'huile de bras.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés comme décapant naturel pour enlever des restes de peinture sur vos surfaces en bois. Vous pourrez ainsi retrouver le bois d'origine sans pour autant abîmer le support.
Racler la porte en bois afin de décoller toutes les peintures. Sur les moulures adapter votre outil : brosse métallique petit format, ciseau à bois pour parvenir à retirer la peinture dans les angles. Avec une brosse retirer les restes de peintures puis rincer à l'eau et laisser sécher.
Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
Pour décaper votre meuble, il vous faut un produit décapant liquide (de préférence) qui aura une meilleure pénétration et un pinceau nylon (il ne perdra donc pas ses poils). Le produit étant assez corrosif, il vaut mieux l'utiliser avec des gants et en portant un tablier.
4 - Le bicarbonate de soude
Il est naturellement abrasif, c'est-à-dire qu'à la surface du bois, il agit comme du papier de verre. Il ponce la surface à décaper, sans que vous ayez besoin d'un produit qui pollue ou bien agresse vos voies respiratoires. En plus, plus il est mouillé, plus il est doux pour le bois.
Le moyen le plus simple et le plus efficace pour l'enlever reste l'usage du décireur. Il s'agit d'un produit qui dissout les couches de cire à la surface du meuble tout en la décrassant en profondeur. On peut s'en procurer dans les grandes surfaces spécialisées en bricolage ou dans une simple droguerie.
Humidifiez légèrement le support avec un chiffon ou une éponge. Saupoudrez ensuite du bicarbonate sur la surface. Avec une brosse à décaper, frottez vigoureusement le support. Si le vernis est fortement incrusté, utilisez du vinaigre blanc avec le bicarbonate.
L'acétone est un décapant peinture bois ou décapant vernis bois souvent utilisé. Une solution efficace pour dissoudre vernis et peintures. Mais enlever le vernis bois avec de l'acétone est nocif pour la santé et demande à être utilisé dans un endroit bien aéré car il est volatile et inflammable.
Appliquer le décapant vernis en couche épaisse et régulière au pinceau ou à la spatule. Laisser agir de 15 mn à 1 heure selon la nature du revêtement à éliminer. Travailler à l'abri du soleil et des courants d'air.
On applique un produit gélifié à base de solvant, on laisse agir (entre 15 et 45 minutes) et on retire la peinture à l'aide d'une spatule. On rince ensuite à l'eau, puis on nettoie avec un chiffon imbibé d'alcool ou de white- spirit.