Définition du terme Oedème post-opératoire : - Œdème : infiltration des tissus par un liquide séreux, touchant notamment le tissu cutané et les muqueuses, mais aussi d'autres organes comme les poumons, le cerveau...
Pour diminuer autant que possible le gonflement post opératoire (le gonflement est à son maximum au bout de 48h) appliquer une poche de glace 15min/heure dès la fin de l'intervention durant les deux premiers jours. Un bon refroidissement diminue de manière considérable l'oedème.
Un traumatisme local (fracture, entorse, claquage, chirurgie) va entraîner une inflammation et le gonflement. Ce processus est normal et bénéfique à court terme : il permet la guérison. L'œdème pourrait cependant stagner et ne pas se réabsorber naturellement.
Les phlébotoniques, la compression élastique et le drainage lymphatique manuel peuvent aider à résorber les œdèmes. Il est également conseillé de diminuer sa consommation de sel en cas d'hypertension artérielle ou d'insuffisance cardiaque.
L'utilisation d'une poche de glace sur la zone opérée est souvent très utile les premiers jours après l'opération pour essayer de réduire l'hématome. Le plus souvent, l'hématome disparaît spontanément dans les semaines qui suivent l'opération. Parfois, une ponction est nécessaire pour évacuer son contenu.
Les patients qui subissent des opérations majeures objectivent des signes de fatigue qui durent beaucoup plus longtemps que la douleur, la cicatrisation des plaies et l'hospitalisation. La fatigue postopératoire est un fait réel qui retarde le retour à la normale des activités de tous les jours et de la qualité de vie.
Tous les œdèmes ne sont pas graves; les conséquences dépendent principalement de la cause. En cas de début soudain une consultation médicale est nécessaire.
Les causes d'œdème douloureux d'un ou plusieurs membres sont nombreuses. La fasciite à éosinophiles (FE), également appelée syndrome de Shulman, en est une très rare, évoluant vers une infiltration cutanée sclérodermiforme, associée à une éosinophilie sanguine.
En plus de recommander des mesures préventives de base, le médecin pourra prescrire des diurétiques (thiazidique, furosémide [Lasilix®], spironolactone) et un régime faible en sel pour faciliter l'élimination des liquides superflus.
Pour accélérer la régression des œdèmes, il peut prescrire des séances de kinésithérapie avec drainage lymphatique. Ces séances de drainage et massage peuvent être initiées dès les premiers jours qui suivent la lipoaspiration et permettent une convalescence plus courte et un confort amélioré.
Les causes de survenue des œdèmes sont différentes selon le mécanisme : augmentation de la pression dans les veines, augmentation du volume circulant, augmentation de la perméabilité des veines, insuffisance lymphatique.
Drainage manuel avec ou sans bandage de l'oedème post-traumatique. La diminution de l'oedème tient une place centrale dans le traitement de tous traumatismes. Elle s'obtient par quatre actions : réduire l'hyperperméabilité capillaire, accroître la résorption de l'oedème, l'évacuer et assurer le maintien du dégonflement ...
démangeaisons de la peau; peau étirée et luisante ; marque de pression en forme de godet laissée sur la peau lorsqu'on appuie dessus avec le pouce. Voir l'illustration.
Un avis est nécessaire quand le bleu devient chaud et douloureux, qu'il entrave la mobilisation du membre, et a fortiori s'il s'accompagne de fièvre et de fatigue. C'est aussi essentiel quand un coup dans l'abdomen ou le thorax entraîne un état de choc.
L'œdème lymphatique, ou lymphœdème, est une accumulation anormale de liquide dans le tissu. Chez les personnes qui souffrent d'un cancer, il peut survenir après une chirurgie ou une radiothérapie.
Les œdèmes (ou rétention d'eau) se caractérisent par une sensation de gonflement. Les jambes, les chevilles et les pieds augmentent de volume, la peau est étirée et luisante. Lorsqu'on appuie dessus, une marque de pression subsiste quelques secondes.
Qu'est-ce que l'œdème ? Un œdème se traduit par une accumulation de liquide composé majoritairement d'eau, dans le tissu extracellulaire (tissu que l'on appelle interstitiel). Il peut être localisé au niveau d'un seul membre, ou généralisé en affectant plusieurs zones du corps.
Diagnostic et bilan
En présence d'un œdème, le médecin angiologue s'assurera que les artères fonctionnent bien en réalisant un IPS (index de pression systolique) en prenant la tension au niveau des chevilles et des bras.
De la rétention d'eau ? Il est important dans ce cas précis de favoriser une bonne diurèse. Pour cela, privilégier les eaux riches en calcium telles que l'Hépar®, la Contrex®, et la Talians®.
Le lymphœdème, c'est l'enflure qui se produit quand la lymphe ne peut pas circuler normalement et qu'elle s'accumule dans les tissus mous d'un membre. Le lymphœdème apparaît habituellement dans des parties du corps où des ganglions lymphatiques ont été enlevés ou endommagés par le traitement d'un cancer.
Pour aider une plaie à cicatriser, il faut mettre dans son assiette des aliments riches en vitamine C : agrumes, kiwis, fraises, cassis, poivrons, groseille, épinards... La vitamine C renforce le système immunitaire et limite donc le risque d'infection. Elle stimule aussi la régénération des cellules.
On sait désormais qu'une fois la douleur disparue, la pratique sportive favorise une meilleure récupération. Un rétablissement plus rapide, moins de complications, une perte de masse musculaire et de mobilité plus restreinte, et un meilleur moral : la reprise du sport après une opération est très bénéfique.
La vitamine B5, qui se trouve dans le pain et les noix, favorise la cicatrisation des plaies superficielles. Enfin, la vitamine C, contenu dans les fruits et légumes, est un puissant anti-oxydant qui stimule la régénération cellulaire et la cicatrisation.