Sur une cheminée avec insert, le problème peut se situer au niveau des déflecteurs qui peuvent être mal positionnés, empêchant alors les odeurs de s'évacuer normalement. Il suffit alors de régler les déflecteurs. Enfin, il est recommandé de vérifier du côté de la trappe de ramonage dans la partie basse de la cheminée.
Ce sont généralement des matières volatiles comme de la poussière qui sont à l'origine du phénomène. Généralement, il suffit de ne pas interrompre la combustion du bois. L'odeur finira par s'atténuer, puis par disparaître au fur et à mesure. Vous pourrez ensuite profiter pleinement de votre chauffage au bois.
Un insert à bois qui fume peut avoir plusieurs causes et donc plusieurs solutions : Un mauvais tirage. Les solutions dans ce cas sont: Un entretien par un ramonage régulier qui nettoie le conduit de la cheminée en supprimant les dépôts (suie, goudron, branches, feuilles, nid d'oiseau ...)
Saupoudrez largement moquettes et tapis de bicarbonate de soude. Laissez le bicarbonate agir toute une nuit. Au matin, passez l'aspirateur. Le bicarbonate est un bon tueur de mauvaises odeurs !
La suie serait responsable de l'apparition du cancer de la peau (scrotum en particulier) et des poumons. Les cancers de la peau, du poumon et de la vessie peuvent être considérés comme des maladies professionnelles suite à une exposition prolongée aux suies.
Ajouter du bicarbonate de soude avec un peu d'eau dans le plat. Ajoute un peu de cassonade ou de sucre brun. Ça devrait enlever le goût ,du moins, en partie.
Un remède naturel pour éliminer les odeurs consiste à mettre des verres ou tasses de vinaigre blanc dans les pièces les plus affectées par les mauvaises odeurs pendant 24 heures. Si l'odeur persiste, répétez cette même opération plusieurs jours de suite, en changeant le vinaigre à chaque fois.
Le meilleur spray destructeur d'odeur
Le destructeur d'odeurs meguiar's est un spray qui élimine les mauvaises odeurs au lieu de les masquer, tout en laissant un parfum agréable qui dure des semaines. Plutôt destiné aux voitures, le spray peut également convenir pour une petite chambre.
La cacosmie : est la perception d'une mauvaise odeur effectivement présente dans l'organisme et ressentie par le patient et son entourage. Elle se retrouve dans les pathologies sinusiennes (sinusite infectieuse, aspergillose) mais aussi dans la pathologie amygdalienne, dentaire ou le reflux gastro-œsophagien.
Effectivement, porte ouverte tu ressens plus le rayonnement du feu mais en même temps, tu laisses entrer trop d'air froid dans ton foyer ce qui va avoir pour effet de le refroidir et d'emmener plus de chaleur dans le conduit.
RÉGLER L'OUVERTURE D'ENTRÉE D'AIR
C'est la méthode principale pour bien régler le tirage d'un insert. En faisant varier l'ouverture d'entrée d'air, vous changez l'arrivée en oxygène dans la cheminée. L'oxygène facilite la combustion dans votre insert : une ouverture importante va augmenter la combustion de votre foyer.
Une cheminée tire bien si elle aspire un morceau de papier journal. Le conduit de fumée d'évacuation de la cheminée insert doit avoir une paroi intérieure trés lisse, le conduit sera de préférence aussi vertical que possible, en partant de la sortie de l'appareil.
Mais pour optimiser votre tirage, vous pouvez aussi vous reporter sur le chapeau aspire fumée. Comme le régulateur, il vous sera utile dans le cas d'un tirage insuffisant. Posé sur votre sortie de toit, le chapeau aspire fumée augmentera l'extraction de la fumée grâce à sa fonction d'aspirateur.
Une forte odeur de goudron a incommodé les occupants de la chambre traversée par ce conduit.
Vinaigre. Le vinaigre absorbe très efficacement les odeurs. Versez du vinaigre et de l'eau à un rapport 1:2 dans un récipient que vous laissez dans la pièce jusqu'à ce que l'odeur ne soit plus perceptible.
Astuce n°1 : le vinaigre blanc
Pour cela, il suffit de placer un bol rempli de vinaigre blanc dans votre pièce. Pour des odeurs très tenaces, vous pouvez faire bouillir le vinaigre blanc dans une casserole sans couvercle. Ses vapeurs feront disparaître les mauvaises odeurs.
La suie est une substance noire dégageant une odeur plutôt âcre qui provient d'une combustion incomplète.
Le bistre est composé de résidus de combustion. C'est une substance épaisse et collante provoquée par l'accumulation de suie détrempée ayant séché. Selon les ramoneurs, le bistre peut être une croûte solide ou une matière plus liquide qui coule le long du conduit de la cheminée.
Celles-ci sont dues à des dépôts de particules fines et de poussière dans les conduits convecteurs du poêle. Lorsque le poêle chauffe, elles se mettent à brûler et peuvent alors dégager certaines odeurs. Celles-ci devraient diminuer après un usage à nouveau régulier du poêle à bois.
Utiliser de l'air froid. Trouvez une source d'air froid. L'air froid va vous aider à créer de la vapeur d'eau qui sort de votre bouche et qui va ressembler à de la fumée. Si c'est l'hiver, vous pouvez utiliser l'air froid à l'extérieur ou utiliser l'air qui sort du congélateur.
Installez des coupe-froids sur les fenêtres.
Si votre bailleur ne vous autorise pas à installer des coupe-froids, vous pouvez bloquer une bonne partie de la fumée en plaçant une serviette enroulée au bas de la fenêtre.
Enlever les traces de suie du manteau de la cheminée n'est pas toujours une simple affaire. Une technique classique consiste à le frotter énergiquement avec une brosse bien dure et de l'eau additionnée de bicarbonate de soude (ou de cristaux de soude pour les manteaux plus encrassés).