Ces alertes peuvent apparaître pour plusieurs raisons : Le port de charge de votre appareil iOS peut être sale ou endommagé. Votre accessoire de charge est défectueux, endommagé ou n'est pas certifié par Apple. Votre chargeur USB n'est pas conçu pour charger des appareils.
Lorsque votre iPhone se charge, il peut devenir légèrement plus chaud. Afin de prolonger la durée de vie de votre batterie, si la batterie devient trop chaude, le logiciel de l'iPhone limitera la charge jusqu'à 80%.
Activez l'option Recharge optimisée de la batterie
Pendant la nuit, une fois que votre iOS est chargé à 100 %, la recharge s'arrête automatiquement et reprend seulement peu de temps avant votre réveil.
C'est cet algorithme imprécis qui nous joue donc des tours. On a ainsi l'impression que l'iPhone chute rapidement de 100% à 90% et de 30% à 20%. Puis, arrivé à 1%, l'algorithme se rend compte qu'il a largement sous-estimé la batterie et qu'il lui reste en réalité 5% ou 10%.
État de la batterie. Sur l'iPhone 6 et les modèles ultérieurs, iOS 11.3 et les versions ultérieures ajoutent de nouvelles fonctionnalités permettant d'afficher l'état de la batterie et, le cas échéant, de recommander son remplacement. Elles se trouvent dans Réglages > Batterie > État de la batterie.
Le meilleur moment pour commencer à recharger son téléphone est lorsque celui-ci affiche sa batterie à 30%. Vous pouvez ainsi le brancher quelques minutes dans le but d'atteindre les 80%. Cette technique de charge permet de conserver la performance de la batterie.
Débranchez votre téléphone et démarrez-le. S'il n'affiche pas 100 %, alors la batterie n'est pas calibrée. Rebranchez votre téléphone et laissez-le atteindre les 100 %. Une fois ce palier atteint, redémarrez votre téléphone.
Décharger entièrement un iPhone abîme la batterie : vrai
C'est ce qu'on appelle une décharge profonde, il faut idéalement ne pas la vider complètement pour optimiser la durée de la vie de la batterie, encore plus quand vous n'utilisez pas l'appareil pendant plusieurs semaines.
L'iPhone 14 Pro Max fait mieux, avec une batterie rechargée en une heure et quarante minutes “seulement”. Différence de prix : 310 euros, pour 128 Go de stockage interne.
1. Le niveau de charge de la batterie ne dépasse pas 50 ou 80 % Si la fonction de gestion de la batterie a été activée, la charge s'arrête au pourcentage configuré, soit 50 % ou 80 %. Cette fonctionnalité est désactivée par défaut, mais reste active une fois que vous l'avez activée.
Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme.
Alors oui, iOS est doté d'une technologie de chargement optimisé de la batterie, qui fait en sorte d'arrêter la charge de l'iPhone lorsque la batterie atteint 80 %, pour ajouter les 20 % restants juste avant votre réveil. Quand bien même, l'iPhone reste branché sur le secteur toute la nuit.
Les chiffres quant à la longévité de l'iPhone sont approximatifs. Toutefois, en moyenne, la durée de conservation d'un iPhone est de 4 ans. Cela est très long, comparé à celle des smartphones Android qui durent en moyenne 2 à 3 ans, selon les chiffres.
Pour les marques les plus durables, la première place est ici attribuée à Apple, qui truste le haut du classement, notamment grâce à ses pièces détachées qui sont disponibles quasiment 5 ans pour l'iPhone 13 par exemple.
Il est vendu 1458 euros au Brésil et en Turquie, il atteint les 1700 euros ! La Turquie est systématiquement en haut du classement, quel que soit le modèle. Prenons comme exemple l'iPhone le plus cher, le 14 Pro Max à 1 To. Vendu 1599 euros aux Etats-Unis, il est à 2 129 euros en France et à 2 975 euros au Brésil.
En tout cas, il n'est pas conseillé de recharger son smartphone à 100% car cela aurait des effets néfastes sur votre batterie. En effet, en laissant votre smartphone branché jusqu'à atteindre les 100%, il aura tendance à surchauffer et cela pourrait dégrader sa batterie et ses autres composants.
Vous pouvez charger jusqu'à 50 % de la batterie de votre iPhone 8 ou modèle ultérieur en 30 minutes environ.1. La charge rapide est possible si vous utilisez un câble USB-C vers Lightning Apple et l'un des adaptateurs suivants : Adaptateur secteur USB-C Apple 18 W, 20 W,2 29 W, 30 W, 61 W, 87 W ou 96 W.
Dès que la batterie retombe sous un certain niveau, il va de nouveau réenclencher la charge jusqu'à atteindre 100 %, et ainsi de suite plusieurs fois dans la nuit. Autant de « mini charges » qui usent la batterie prématurément et surchauffent le téléphone.
Avec iOS 16, vous pouvez faire apparaître le pourcentage de la batterie dans la barre d'état. Allez dans Réglages > Batterie et activez Pourcentage de la batterie.
Une batterie qui fonctionne normalement doit conserver environ 80 % de sa capacité d'origine. Si ce pourcentage est inférieur il est préconisé de remplacer la batterie.
Une charge rapide n'endommagera pas votre batterie
À moins qu'il y ait un défaut technique de votre batterie ou de l'électronique du chargeur, l'utilisation d'un chargeur rapide n'endommagera pas la batterie de votre téléphone à long terme.
Si le remplacement a été effectué à l'aide de pièces détachées et d'outils Apple d'origine, la mention « Pièce Apple d'origine » s'affiche à côté de la batterie.
1. Apple iPhone 13 Pro Max. Avec son iPhone 13 Pro Max, Apple prend la tête du classement des smartphones les plus endurants. Quel téléphone dure le plus longtemps ?