Voici les causes les plus fréquentes de morts du lapin : des maladies graves comme la VHD ou la myxomatose qui sont souvent rapides et mortelles et laissent donc peu de chance au lapin de s'en sortir, d'où l'importance de le vacciner ; une fin de vie, en stade terminal, due à une maladie incurable.
La seule chose qu'on m'ait dite à l'animalerie du coin est qu'ils sont très sensibles au courant d'air, et peuvent mourir d'un coup de froid. A part cela, la crise cardiaque est une explication mais si c'est le 3è peut-être y a-t-il un souci autre (environnement -ingestion d'une plante ou autre, alimentation etc...)
Si votre lapin se met à vous mordre lorsque vous le manipulez alors qu'il ne le faisait pas avant, peut-être a-t-il mal quelque part. Une visite chez le vétérinaire permettra de vérifier qu'il ne souffre pas d'une otite, d'un problème dentaire ou de toute autre affection douloureuse.
Le cœur bat violemment, et palpite ou bat contre les côtes… Les poils sur la peau se dressent ; et les muscles superficiels frissonnent. Du fait du changement de rythme cardiaque, la respiration est accélérée… La bouche devient sèche, est souvent ouverte et fermée.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
Des otites moyennes ou internes et des AVC sont le plus souvent responsables de ce syndrome chez les petits mammifères. Plus rarement, des parasites, des abcès cérébraux, des tumeurs, des traumatismes crâniens, une ingestion de produits toxiques peuvent provoquer une tête penchée.
Petit animal (chat, chien, lapin, ...)
Vous pouvez confier la dépouille de votre animal de compagnie à un vétérinaire pour qu'il se charge de le faire incinérer par un crématorium animalier.
Quelques aliments riches en glucides à proscrire : avoine, biscuits, céréales sucrées, chocolat, maïs, noix, pain, pâtes, riz. De plus, certains produits sucrés sont parfois déconseillés chez l'être humain, comme les gâteaux, les bonbons, les fruits au sirop… Raison de plus de ne pas les donner à votre lapin nain !
L'animal peut encore avoir des battements de cœur, vérifiez si vous pouvez le sentir. Si son cœur bat encore, vous pouvez le réanimer. Si l'animal n'a plus de pouls, effectuez un massage cardiaque comme décrit ci-dessus. Lors de la réanimation, placez l'animal sur le côté avec le cou droit si possible.
Le lapin ne craint pas le froid, mais gare à l'humidité et aux changements de température. La température idéale pour le lieu de vie du lapin se situe entre 15° et 20°C. Grâce à sa fourrure qui lui couvre même le dessous des pattes, même des températures plus basses resteront confortables pour lui.
Signes que le lapin est triste : le comportement
Lorsque le lapin est triste, il perd généralement de son dynamisme et de sa vitalité. Il est possible qu'il n'ait plus envie de bouger ni de jouer. Il peut également resté prostré dans un coin, sans vouloir se réveiller. C'est comme s'il voulait dormir tout le temps.
La maladie hémorragique du lapin (MHL) est une maladie du foie mortelle. Elle est causée par un virus de la famille des Caliciviridae qui atteint le lapin européen, soit l'espèce dont sont issus tous les lapins domestiques.
Les symptômes présentés par les lapins sont graves : anorexie, abattement, fièvre, difficultés respiratoires, hémorragies, symptômes nerveux, etc… La mort survient après l'apparition des symptômes (après 12 à 48 heures).
le carton brut est sans risque pour le lapin sauf si il en ingère de grosses quantités (problèmes digestifs).
La réponse est OUI. Il va même le dévorer ! Le pain ça croustille, ça a bon goût, c'est plein de sucre bref c'est trop trop bon sous la dent.
Selon les besoins du lapin, ce n'est pas forcément la totalité des légumes qui intéresse le lapin, mais une partie seulement, qui correspond souvent à la partie aérienne des plantes. Ainsi, dans une carotte, ce qui est utile au lapin, ce sont les fanes et non les racines, trop riches en sucres.
Vous pouvez enterrer votre lapin dans un cimetière animalier s'il en existe un près de chez vous. Il est illégal d'enterrer votre lapin dans votre jardin.
Si votre lapin vous lèche quand vous le caressez, mieux vaut le laisser faire, c'est qu'il veut vous montrer son affection. Par contre s'il commence à vouloir vous mordiller, c'est qu'il cherche à adopter un comportement dominant.
On parle de syndrome vestibulaire ou de torticolis, ce syndrome peut être assez impressionnant avec un animal qui n'arrive plus à se déplacer sans tomber, qui roule sur le côté dès qu'on le met debout, qui ne peut plus manger… L'apparition peut être progressive ou soudaine.
Le syndrome vestibulaire chez le lapin est un problème neurologique qui se manifeste sans prévenir. Le système vestibulaire est une partie du système nerveux qui contrôle notamment le positionnement dans l'espace, la coordination et l'équilibre. La cause peut venir du cerveau ou de l'oreille interne.
Cette lésion peut avoir de nombreuses origines, mais deux sont plus fréquentes chez le lapin. La lésion la plus rencontrée est d'origine traumatique : fracture vertébrale suite à une chute, bagarre avec un autre animal.
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.
Votre lapin vient vers vous et aplatit la tête en attendant que vous le caressiez. Attendri, vous pensez qu'il vous aime et qu'il a besoin d'affection, et vous vous exécutez avec plaisir… Attention, vous vous laissez peut-être mener par le bout du nez !