Modifier la résolution de l'écran Restez dans, ou ouvrez, les paramètres d'affichage. Faites défiler jusqu'à Mettre à l'échelle et disposition. Recherchez Afficher les résolution, puis choisissez une option. Il est généralement préférable d'utiliser celle qui est marquée comme (recommandé).
L'une des meilleures méthodes pour exploiter au mieux votre PC consiste à installer la toute dernière version de Windows 10. Lorsque vous vérifiez les mises à jour, votre PC recherche également les derniers pilotes de périphérique, ce qui peut améliorer les performances de votre PC.
Dans la fenêtre Propriétés de Affichage, cliquez sur l'onglet Paramètres. Sous Résolution d'écran, cliquez sur le curseur horizontal et faites-le glisser pour modifier la résolution d'écran, puis cliquez sur Appliquer. Lorsque l'invite indiquant que Windows va redimensionner votre écran s'affiche, cliquez sur OK.
Dans la fenêtre Panneau de configuration, cliquez sur Apparence et thèmes, puis cliquez sur Affichage. Dans la fenêtre Propriétés de Affichage, cliquez sur l'onglet Paramètres. Sélectionnez la profondeur des couleurs que vous souhaitez dans le menu déroulant sous Couleurs. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.
Accédez aux Paramètres > Système > Affichage et assurez-vous que Utiliser HDR est activé sous Windows HD Color.
Pour étalonner votre écran LCD sur un ordinateur Windows 11 et Windows 10, accédez à Paramètres>Étalonner> la couleur de l'écran. Suivez alors les étapes pour définir la correction gamma, la luminosité, le contraste et les couleurs. Vous pouvez également utiliser des outils en ligne pour étalonner votre écran LCD.
Le pilote NVIDIA peut régler automatiquement les teintes bleues, vertes et roses dans les films et vidéos pour afficher une qualité d'images plus vive. Dans le volet de navigation du Panneau de configuration NVIDIA, sous Vidéo, sélectionnez Régler les paramètres de couleur vidéo pour ouvrir la page correspondante.
Utiliser une sonde de calibration.
La sonde, dont la précision est incontestable en matière de couleurs, fonctionne avec un logiciel (fourni la plupart du temps). Petit appareil directement appliqué sur votre écran, elle réglera couleurs, luminosité et contraste, après avoir repéré un noir profond et un blanc franc.
La définition d'écran PC : 1920 x 1080 pixels
La définition Full HD de 1920 x 1080 pixels, adaptée au format de 16/9 et à la taille de 19 à 23 pouces est la plus répandue. Elle est notamment utilisée pour les ordinateurs à usage bureautique ou professionnel.
Nom du réglage sur le téléviseur : brightness, luminosité... Désactiver au préalable les réglages de type contraste dynamique, qui peuvent fausser la lecture. Monter le réglage de luminosité jusqu'à voir tous les motifs. Baisser ensuite progressivement le réglage, juste à disparition de la barre verticale marquée 2 %.
Plus la résolution de l'écran sera grande et plus les images seront détaillées.
Pour augmenter la qualité d'une vidéo, vous pouvez utiliser un logiciel de retouche vidéo ou une application pour améliorer la netteté d'une vidéo comme YouCam Video. Il vous suffira de règler en quelques clics et le tour est joué.
Que ce soit via l'overclocking de votre GPU ou via des réglages sophistiqués, vous disposez de différents moyens pour augmenter les IPS sur votre PC de jeu : Installer un compteur d'images par seconde dans le jeu. Overclocker la carte graphique. Mettre à niveau votre carte graphique.
Configuration de Nvidia Switchable Graphics
Ouvrez le Panneau de configuration Nvidia. Cliquez sur Paramètres 3D > Gérer les paramètres 3D (Figure 4). Cliquez sur l'onglet Paramètres de programme. Sous l'onglet Paramètres globaux, recherchez et sélectionnez l'option Processeur graphique préféré.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre bureau et cliquez sur le panneau de configuration Nvidia. Sous "Affichage", trouvez l'option "Modifier la résolution". Cliquez ensuite sur la liste déroulante du taux de rafraîchissement et sélectionnez le paramètre le plus élevé possible.
Connectez-vous en tant qu'administrateur sur le PC et accédez au panneau de configuration. Cliquez sur « Système » puis sur le lien « Gestionnaire de périphériques ». Recherchez dans la liste du matériel le nom de votre carte graphique. Faites un clic droit sur le matériel et sélectionnez « Activer ».
Le calibrage permet ainsi d'avoir un affichage optimal et fiable. Il assure aussi le rendu cohérent d'une image sur différents supports bien calibrés.
Régler le gamma
À défaut de le choisir, on peut opter pour le gamma 2,2, lequel est considéré comme la valeur standard et qui est recommandée lorsque l'on veut voir clair sur l'écran dans une pièce éclairée normalement.
Installer son bureau pour éviter les reflets sur son écran
Placer son écran à la perpendiculaire de la lumière naturelle afin d'éviter les reflets. Éviter de mettre une fenêtre juste derrière l'écran (contre-jour) ou bien dans votre dos (trop de lumière sur l'écran).
HDR permet d'afficher un éventail de couleurs plus large, de couleurs claires et de détails plus larges entre les extrêmes.
Que signifie HDR ? HDR signifie High Dynamic Range. Il s'agit d'une technique qui exprime les détails du contenu des scènes très claires et très sombres. Il offre un rendu d'image plus naturel et plus réaliste, même avec une plage de contraste élargie.
La façon la plus simple de déterminer si un moniteur est capable de produire de véritables données HDR est de rechercher le logo VESA* DisplayHDR. Ce logo confirme que les spécifications du moniteur ont été testées et vérifiées par le programme d'affichage VESA HDR, la seule norme mondiale ouverte pour le HDR.