L'acidité de votre épiderme, sa texture plus ou moins grâce, son taux d'hydratation, son pH, sa transpiration ou des changements hormonaux peuvent être à l'origine d'une modification de l'odeur de votre parfum. De même, tous ces éléments auront un impact sur la tenue de votre parfum.
À force de vaporiser le même parfum sur votre peau, le nez s'y habitue. Ce phénomène est appelé l'adaptation olfactive. “C'est physiologique”, le nez détecte de moins en moins l'odeur, car il la considère comme inoffensive.
Mais pour quelles raisons les parfums ne tiennent pas sur certaines peaux ? Les causes peuvent être multiples : la chimie de la peau : certaines peaux ont une composition chimique qui fait disparaître le parfum plus rapidement que chez d'autres. Cela est souvent dû au taux d'acidité de la peau.
Si vous percevez une saveur âcre, c'est que votre peau est trop acide pour votre parfum favori. La peau sèche fixe moins bien les molécules odorantes qu'une peau grasse. Si vous transpirez beaucoup, votre parfum risque de s'atténuer rapidement.
Le mieux est d'un mettre un sur chaque poignet pour pouvoir les comparer. Puis, laissez-les évoluer au cours de la journée. En effet, au début, vous sentirez uniquement les notes de tête, puis au fur et à mesure les notes de coeur puis les notes de fond prendront le dessus.
après vous être déshabillé, puis revenez renifler vos habits, particulièrement au niveau des aisselles et d'autres parties où vous suez un peu plus d'habitude. Si vous reniflez une odeur nauséabonde, cela pourrait signifier que vous avez un problème d'odeur corporelle qui se répand dans vos habits.
OPIUM DE YVES SAINT LAURENT
Le parfum Opium de Yves Saint Laurent (DIVAIN-115) est l'un des meilleurs parfums longue durée du marché. Il se distingue par ses notes fortes de mandarine et de bergamote, son cœur de myrrhe et de jasmin, et sa base d'ambre, de vanille et de patchouli.
Utilisez de la vaseline.
Grâce à ses actifs occlusifs, la vaseline permet de retenir plus facilement l'odeur de votre parfum sur votre peau. Pour cela, il vous suffit d'en appliquer une noisette sur les zones que vous souhaitez parfumer. Attendez que la vaseline ait pénétré la peau pour appliquer votre parfum !
Les notes boisées et musquées : présentes dans la majorité des bases de parfum, les notes boisées et musquées possèdent de grosses molécules qui durent plus longtemps que certaines notes comme les agrumes, qui ont des molécules plus petites. Les notes florales riches : jasmin, tubéreuse…
Pour faire durer votre parfum plus longtemps, appliquez le au bon endroit. Il se vaporise sur les points de pulsation comme le cou, la nuque, les chevilles, derrière les oreilles, le décolleté ou encore les poignets. Cela permettra à l'odeur de s'imprégner plus facilement sur la peau.
Une peau déshydratée retient mal les parfums. C'est pourquoi je vous recommande d'hydrater au préalable votre corps avec une crème ou une huile sans parfum afin d'éviter les mélanges d'odeurs. Vous pouvez également appliquer le lait ou la crème parfumée associée à votre parfum pour en démultiplier le sillage.
Le truc à retenir, c'est que c'est la chaleur qui diffuse votre parfum. Il est donc préférable de se parfumer sur les points chauds de votre corps : vos poignets, dans le creux derrière vos oreilles (notre endroit favori), dans les plis de votre coude ou encore... derrière les genoux. Résultats garantis !
Pour vérifier le plus objectivement possible que l'on a besoin d'un coup de frais, il suffit, avant d'effectuer un reniflement discret, de humer une tasse de café. L'arôme est tellement puissant qu'il remet à zéro les capteurs olfactifs et permet de se sentir en toute objectivité.
L'hyperosmie est une sensibilité accrue aux odeurs. On l'observe parfois chez des individus à personnalité neurotique ou histrionique. La presbyosmie réfère à la diminution ou perte de l'odorat qui vient avec l'âge du fait du vieillissement. Elle est parfois associée à une surmortalité, toutes causes confondues.
Les poignets sont l'un des endroits du corps ou se ressentent le plus les battements de votre cœur. Ainsi, sous le coup de la séduction, si votre cœur se met à battre la chamade, cela ne fera qu'amplifier l'odeur de votre parfum. Dès lors, il n'y a plus qu'un pas entre la parfumerie et l'art de séduire.
1. L'Homme Intense d'Yves Saint Laurent.
1 Million de Paco Rabanne. A*Men Vaporisateur Métal de Mugler. Interlude Man de Amouage. Eau Sauvage Fraicheur Cuir de Dior.
Il faut mettre du parfum sur les points de pulsation, là où le corps dégage le plus de chaleur. Les meilleurs "spots" se trouvent sur l'intérieur des poignets, et derrière les oreilles. Le parfum tient mieux sur la peau que sur les tissus, n'en vaporisez donc pas seulement sur vos vêtements.
2/ Frotter ses poignets
Ce réflexe n'est cependant pas recommandé par les parfumeurs car en frottant nos poignets, nous chauffons notre peau. Cela libère des enzymes qui peuvent modifier l'odeur. Il vaut mieux pulvériser directement son parfum sur la peau ou sur ses vêtements.
Dans le top 10 des parfums pour hommes que les femmes adorent, vous retrouverez Invictus de Paco Rabanne, Dior Homme, Déclaration de Cartier, Terre d'Hermès, ou Kenzo pour Homme sublimé ici de notes marines.