Votre perroquet peut vous mordre pour différentes raisons. Cela peut-être lié au stresse, à un manque d'attention ou tout simplement pour défendre son territoire lorsqu'il se sent menacé.
Encouragez votre oiseau à aller doucement et récompensez chaque contact délicat avec son bec. Quand il vous mord, ne criez pas, ne hurlez pas, ne le grondez pas, ne faites pas de cinéma car cela l'encouragera à recommencer (« Chic ! Quand je la mords elle me fait tout un show !
Les perroquets ont souvent une agressivité liée à la saison sexuelle ou au moment de la puberté, lors des bouleversements hormonaux... Ils sont très doux, puis brusquement se mettent à "attaquer" sans raison, enfin c'est ce que l'on pense.
Certains perroquets en captivité apprennent à mordre pour obtenir ce qu'ils désirent. Cette agression peut prendre plusieurs formes : Un oiseau pourrait apprendre que mordre le bras de son propriétaire quand il est en train de manger peut lui procurer un morceau de friandise pour qu'il arrête de mordre.
Vous devez totalement l'ignorer quand il crie et ne surtout pas aller le voir pour le gronder, mais il ne faut pas oublier de le récompenser quand il est calme. Le clicker training est une technique d'éducation, qui passe par le renforcement positif et qui peut être utilisée chez le perroquet afin de l'éduquer…
Certes, certaines punitions sont clémentes (détourner l'attention, mettre le fautif à l'écart), mais d'autres sont plutôt sévères (crier, frapper, secouer la cage, arracher des plumes, arroser l'animal avec de l'eau, etc.).
Les comportements positifs :
Frotter son bec : soit pour ramasser un restant de nourriture ou pour exprimer qu'il est heureux. Danser ou bouger la tête : perroquet qui se sent bien ou en parade nuptiale (comportement sexuel) Régurgiter : face à un autre perroquet c'est qu'il l'apprécie, que c'est son compagnon.
Solutions face à un oiseau agressif
Il ne faut pas répondre systématiquement aux demandes de caresses. Si le jeu dégénère ou devient trop excitant pour l'oiseau, vous devez le faire cesser. Utilisez le renforcement positif pour éduquer ou rééduquer votre oiseau avec de la patience et en passant du temps avec lui.
#5 Soyez son porte-parole
Ce que je veux dire par là, c'est d'être la voix de votre perroquet. Si vous avez des invités et qu'ils rendent votre oiseau inconfortable en mettant les mains dans la cage, c'est votre rôle de parler pour lui.
Un oiseau n'a pas besoin d'être dans le noir complet pour dormir, mais il doit absolument avoir de la pénombre et du calme. L'idéal est de couvrir la cage d'un linge épais, opaque et sombre. Ainsi l'oiseau se retrouve isolé et sera moins enclins à avoir des frayeurs nocturnes parce qu'il aura vu une silhouette bouger.
Commencez le dressage en laissant le perroquet dans sa cage. Approchez-vous lentement et présentez-lui une friandise. Restez calme et encouragez-le lorsque l'oiseau prend la friandise dans votre main. Une fois de plus, les tranches de pommes sont une bonne option si vous avez peur que l'oiseau vous morde les doigts.
Commencez par vous mettre à la place de ce perroquet sauvage qui a peur de l'homme et qui est agressif. Vous comprendrez mieux son agressivité, et cela vous aidera à l'ignorer, surtout quand on s'est fait pincer et que l'on est convaincu qu'il nous en veut !
Il est inquiet, car sa survie et sa sécurité sont directement reliées à vous. Par bonheur, contrairement aux chiens, les perroquets ont une certaine notion du temps et ne demandent qu'à être informés quant à la durée de votre absence.
Le nourrissage à la main implique l'utilisation d'une pâtée d'élevage à diluer dans l'eau. La température de la pâtée doit être d'environ 32 °C pour une bonne digestion : trop froide, l'oiseau aura du mal à la digérer ; trop chaude, elle peut le brûler.
Méthodologie d'apprentissage concrête
Si la plupart des perroquets peuvent apprendre à discuter, certains se trouvent être plus doués que d'autres. Pour que votre oiseau aborde, il faut proposer l'exempler. Parlez-lui beaucoup, en articulant bien. Mettez luio des bandes fm.
Les jouets à petites fentes, où on insère des cacahuètes, graines de tournesol ou n'importe quelle autre friandise procurent des heures d'occupation au perroquet. Plusieurs jouets du commerce, en acrylique, généralement sécuritaires, correspondants à ce besoin de fouiller, sont mis en marché et vendus en animalerie.
Les oiseaux se réconfortent entre eux seulement en étant présents l'un à l'autre. Votre seule présence fera en sorte qu'il se sentira apaisé. Demeurez près de lui, sans parler, sans le toucher, il sentira qu'il peut alors compter sur vous.
Installez la cage dans une pièce fréquentée.
Si vous avez d'autres animaux de compagnie, mettez la cage dans une pièce que vous pourrez fermer quand vous sortez. Gardez un œil sur vos autres animaux et ne les laissez pas entrer dans la pièce s'ils stressent votre perroquet X Source de recherche .
Commencez par toucher légèrement ou caresser le bec de l'oiseau. Cela aidera l'animal à s'habituer à vous, et cette caresse sera ainsi un bon point de départ. Veillez à être très doux, en particulier si l'oiseau n'est pas habitué aux caresses. Caressez-le vers le bec et non vers la queue.
Que faire ? La meilleure solution est d'ignorer l'oiseau quand il crie, même si cela est difficile et demande énormément de patience. Votre animal ne doit pas obtenir ce qu'il veut, c'est-à-dire votre attention. Ne le regardez pas et changez de pièce, en attendant qu'il se taise.
Danse ou mouvement de la tête : Un perroquet qui danse et qui bouge la tête indique habituellement qu'il est en forme et se sent bien. Des mouvements de tête peuvent également mener à un comportement de parade nuptiale ou à un comportement sexuel.
Mais comme pour la plupart des oiseaux d'élevage la première personne qu'il a vue est un humain, il tombe alors amoureux de ce dernier. Au point que si on lui amène un autre oiseau : il s'en fiche !
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
- Il gonfle toutes ses plumes pour paraître plus gros, il est en position d'attaque et protège sons territoire.