En général, les tons jaunes ou verts révèlent un pH correct. Vers le violet, l'eau est trop basique, et plus la couleur est orange-rouge, plus l'eau est acide.
La valeur du pH sanguin d'un organisme équilibré est autour de 7,4.
A mesure que l'on ajoute du Chlore, le pH augmente. Et dans le même temps, la présence plus ou moins importante d'ions hydrogènes va rendre le rapport acide hypochloreux/ion hypochlorite plus ou moins actif contre les micro-organismes. En clair : – Plus on ajoute de Chlore, plus le pH augmente.
Qui dit taux de pH trop faible, dit eau acide. Cette eau acide peut provoquer la corrosion de la pompe à chaleur et réduire ainsi sa durée de vie. De plus, un taux d'acidité élevé de l'eau rend le revêtement en mosaïque plus rugueux à long terme.
Il en résultera une plus forte consommation en produit d'entretien et un risque de saturer votre bassin en désinfectant. De ce fait, un pH alcalin pourra aussi entraîner une gêne pour la baignade. Un surdosage de chlore va générer beaucoup de chloramines.
Voici les principaux paramètres qui causent une hausse de pH dans une piscine : o Une température extérieure très élevée. En été, la chaleur du soleil fera s'évaporer une partie de l'eau de la piscine, ce qui aura pour conséquence d'augmenter la densité d'ions hydrogène dans l'eau, donc le pH.
Infections respiratoires, conjonctivites, gastro-entérites… Se baigner dans une eau trouble peut avoir de graves conséquences. Ce trouble provient du fait qu'une eau trop acide dispose d'un pH déséquilibré. Les produits de traitement deviennent par conséquent inefficace.
Un pH inférieur à 7 est acide et un pH supérieur à 7 est basique (ou alcalin). Les solutions acides ayant un pH égal ou inférieur à 2 sont extrêmement corrosives. Quant aux solutions basiques, celles dont le pH est égal ou supérieur à 12 sont extrêmement corrosives.
Dans l'idéal, le pH d'une piscine doit être situé entre 7,2 et 7,4 c'est-à-dire que le pH de votre eau doit être neutre. Si le pH de votre eau n'est pas correctement équilibré, cela peut tout d'abord diminuer l'efficacité de vos produits de traitement.
Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.
En effet, la concentration du taux de désinfectant risquez de vous irriter les yeux, les muqueuses, ou autre problèmes de peaux. Vos enfants devront donc patienter jusqu'à la fin du traitement avant de pouvoir à nouveau profiter de la piscine.
Augmenter le pH de la piscine naturellement
La solution naturelle pour augmenter le pH de votre piscine consiste à utiliser du bicarbonate de soude ou du carbonate de soude. En effet, tous deux sont des produits naturellement alcalins. Ils peuvent augmenter facilement le pH ainsi que le TAC de votre eau de baignade.
versez du vinaigre blanc dans le premier. Si le vinaigre réagit sous la forme de bulles, c'est que le pH est alcalin, et le sol basique.
Les signes d'un déséquilibre acido-basique :
Inflammation des articulations. Infections de la vessie, des reins, et du système digestif.
Un pH est dit élevé quand il se situe au-dessus de 7.4. Le pH indique le nombre d'ions H+ contenus dans l'eau. Son contrôle doit être hebdomadaire. Entrez en contact direct avec des professionnels afin d'obtenir un devis personnalisé.
Si vous avez mis du pH dans le cadre d'un gros entretien de votre piscine, il est préférable d'attendre 4 heures de filtration avant de vous baigner.
Un pH trop haut (plus de 7,8) et une eau trop chaude (plus de 28°C) vont avoir tendance à entraîner le développement du sel de calcium provoquant une eau trouble.
Le meilleur moyen d'utiliser un correcteur de pH+ est de le verser dans le skimmer le plus proche de la filtration. Le pH- en revanche, doit être réparti de manière régulière sur la surface de l'eau.
Le produit piscine pH+ est à utiliser lorsque votre eau est trop acide et que le pH est inférieur à 6.8. Votre objectif est donc de remonter le pH de votre eau grâce au pH+ qui est vendu en poudre soluble ou en liquide (je vous le conseille moins).
Il existe principalement 3 produits chimiques qui permettent de faire baisser le pH: acide chlorhydrique. bisulfate de sodium (ou hydrogénosulfate de sodium) acide sulfurique.
Le Pooltester test pH - Chlore de Bayrol est alors certainement le meilleur testeur manuel du marché. Il a déjà un avantage : il vous donne la mesure du pH et du chlore en même temps ! C'est donc un testeur 2 en 1 qui est ici à votre disposition. Pour l'utiliser, c'est très simple.
Ajoutez le chlore choc à l'eau de la piscine le soir ou lorsque l'ensoleillement est faible, car la lumière du soleil peut réduire l'efficacité du chlore. Avant d'introduire le chlore choc dans la piscine, diluez-le dans un seau d'eau afin d'éviter de blesser les surfaces et l'équipement de la piscine.
Si le taux de chlore est inférieur à 1 ppm, cela signifie que l'eau du spa est insuffisamment désinfectée. Il est donc recommandé d'ajouter du chlore et d'attendre au moins 8 heures avant de se baigner.