Elle résulte d'un trop-plein d'urine dans la vessie. Celle-ci peut alors laisser s'échapper de l'urine de façon incontrôlée. Ce trop-plein peut s'expliquer par un obstacle à la vidange de la vessie, par exemple, en conséquence d'un trouble de la prostate, la principale cause de ce type d'incontinence chez l'homme.
Divers facteurs peuvent accroître le risque d'incontinence d'effort, entre autres : un accouchement vaginal, un travail long et difficile, une opération pelvienne antérieure, l'embonpoint ou l'obésité et les antécédents familiaux d'incontinence d'effort.
On trouve plusieurs causes lors d'une dysurie : Des troubles neurologiques : compression médullaire lente (compression de la moelle épinière ou de l'une de ses racines), syndrome extrapyramidal ou sous-cortical, maladie de Parkinson ou sclérose en plaques peuvent provoquer une dysurie.
Lorsque vous n'arrivez pas à retenir l'urine, plusieurs causes peuvent être à la base. Ces causes sont réparties en différents types de perte urinaire. On peut faire une distinction entre l'incontinence de stress, l'incontinence d'urgence, l'incontinence de débordement et l'incontinence fonctionnelle.
Le stress et l'anxiété en cause
Elles présentent en premier lieu un besoin trop fréquent d'uriner. Ces personnes ressentent la moindre tension de la vessie et dès qu'elle se remplit, la tension devient insupportable. Elles perçoivent cela comme un besoin pressant d'uriner alors que la vessie n'est pas pleine.
L'incontinence urinaire se manifeste par des pertes involontaires (ou des fuites) d'urine en dehors des mictions. La personne peut s'en rendre compte ou pas.
Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.
La cystocèle, ou descente de la vessie, est une pathologie courante chez la femme, plus encore après plusieurs grossesses ou un accouchement difficile.
entrée en institution : les pertes urinaires sont la troisième cause d'entrée en Ehpad, après l'isolement et les démences ; risque de chute : l'incontinence expose la personne âgée au risque de chute et de fractures du col du fémur.
Certains médicaments permettent de réduire les contractions de la vessie. Ils sont donc utiles en cas d'incontinence urinaire d'urgence : l'oxybutynine (Oxybutynin® et Ditropan®, par exemple), le flavoxate (Urispas®) et la toltérodine (Detrol®).
Les principaux types d'incontinence urinaire sont l'incontinence à l'effort, l'incontinence aiguë, l'incontinence mixte, l'incontinence par débordement et l'incontinence fonctionnelle.
Les sphincters
Ce sont les deux muscles qui retiennent l'urine. En forme d'anneau, le sphincter encercle l'urètre. Le sphincter urétral est composé d'une double structure : le sphincter interne et externe.
A quel âge une incontinence peut-elle survenir chez l'homme ? "La plupart du temps, l'incontinence chez l'homme survient après la prostatectomie, soit en moyenne vers l'âge de 60-70 ans ", remarque le spécialiste.
Les traitements de l'incontinence urinaire mettent en œuvre des techniques de rééducation du périnée et des muscles de la vessie, mais aussi des techniques comportementales pour mieux gérer ses envies d'uriner. Parfois, le médecin prescrit des médicaments en application locale, par voie orale ou en injections.
De nombreuses femmes peuvent développer un prolapsus génital, c'est-à-dire la descente d'un organe à travers le vagin. La forme la plus connue est la cystocèle (descente de la vessie), mais d'autres types existent que l'on verra plus loin.
La descente d'organes empêche les femmes d'avoir des relations sexuelles. Il est vrai que la gêne, la peur qu'il soit dangereux ou impossible d'avoir une relation sexuelle, ou encore l'appréhension en regard des réactions du partenaire peuvent avoir des conséquences sur la sexualité de la femme.
La cystocèle, ou descente de la vessie dans le vagin, est une complication gynécologique fréquente. Cette pathologie concerne majoritairement les femmes et peut se révéler être embarrassante et inconfortable au quotidien.
Notamment, lorsque la vessie a été retirée, le patient doit se réapproprier son corps, son image et apprendre à gérer un nouveau quotidien. Il doit retrouver une continence acceptable ou apprendre à vivre avec une stomie urinaire.
La polyurie n'est pas un symptôme à prendre à la légère : elle peut être le signe de pathologies potentiellement graves et entrainer, si elle n'est pas correctement prise en charge, une déshydratation rapide.
Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.
Définition de l'incontinence urinaire
Les fuites urinaires touchent surtout les femmes : plus d'une femme adulte sur quatre et plus d'une femme senior sur trois, tandis que pour les hommes, ce chiffre est plus bas. Le saviez-vous ? L'incontinence urinaire touche 2,6 millions de seniors en France.
L'eau minérale de la marque Hépar
Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.
Les fruits sont riches en fibres. Privilégiez les fruits doux, ou moins acides, comme la banane et la poire. Cependant, des fruits assez doux aggravent les symptômes chez certaines personnes incontinentes. C'est le cas de la pomme (et du jus de pomme), des fraises, du raisin et des pêches.