Quand les poêles à granulés détectent une température trop importante, ils s'arrêtent afin d'assurer la sécurité et éviter tout risque de surchauffe. Cela peut être dû à un fonctionnement trop long avec une puissance élevée et une faible ou mauvaise ventilation.
Passez votre poêle en « poêle éteint » en appuyant 2 secondes sur le bouton arrêt (rouge). Laissez votre poêle refroidir. Appuyez ensuite sur le pictogramme « réglage » (roues crantés) Descendre avec la flèche sur le coté droit de l'écran jusqu'à voir « Reset ».
Les poêles à granulés sont en général équipés d'une sonde de température que l'on place à 1 m de l'appareil (Pensez bien à l'écarter de l'appareil). Elle permet à l'appareil de contrôler la température de la pièce afin qu'il s'adapte son fonctionnement en fonction de cette mesure. Placer la à plus de 80 cm du sol.
Si vous avez des sacs de pellets, l'idéal est de disposer d'un abri de jardin ou d'un local propre et sec. Évitez tout lieu humide ou poussiéreux. Si les granulés sont conditionnés en vrac, le lieu de stockage doit être facilement accessible pour les livreurs, qui viendront remplir votre silo avec un tuyau souffleur.
Afin de réduire la température de chauffage, pensez à bien programmer le poêle en fonction de vos habitudes de vie. Lorsque vous êtes présent, vous pouvez programmer l'appareil sur une température comprise entre 19°C et 20°C. Sur vos heures d'absence, le mieux est de baisser la température aux alentours de 14°C.
Ce problème peut être dû à une obstruction dans le conduit d'évacuation des fumées, par exemple. Une autre sonde calcule également la température des fumées. Cela permet à l'appareil de savoir si l'allumage a été réussi ou non. Il peut alors poursuivre l'alimentation en pellets et l'extraction des fumées.
Le réglage du débit de granulés
Le rythme d'arrivée des pellets vers le foyer est en fonction de la vitesse de rotation de vis contrôlée par un système électrique sur l'appareil. Pour ne pas avoir trop de pellets dans le creuset, il faudra donc faire un réglage de la vis sans fin sur le poêle à pellet.
Un problème de débit d'air
Si vous constatez que votre poêle chauffe mal et que la vitre se noircit rapidement, il est possible que le débit d'air soit trop faible ou que le ventilateur de l'appareil dysfonctionne.
De 3 à 6 ans la durée de vie d'une bougie d'allumage de poêle à granulés varie en fonction de trois critères principaux : le type de la bougie, l'entretien du poêle, la tension dans le circuit électrique.
L'achat de votre poêle à granulés de bois représente un investissement : la durée de vie moyenne estimée de ce type de chauffage est de 15 à 20 ans. De quoi rentabiliser votre installation ! Toutefois, le poêle à granulés possède de nombreuses pièces qui peuvent constituer des points de fragilité.
Poêle à pellets allumage raté
Ce type de problème avec un poêle à granulé arrive fréquemment. Le creuset est mal positionné en face de la bougie d'allumage. Solution : le creuset doit être bien à plat sur son support et son joint doit être en bon état. Un simple repositionnement de l'élément est suffisant.
L'entretien annuel est indispensable pour éviter l'encrassement, il faut nettoyer toutes les pièces du poêle à granulés et le conduit, et vérifier les réglages. La trémie doit être décrassée avec soin, car le fonctionnement de la vis sans fin peut être perturbé par les poussières de granulés.
Nettoyage du module de fumées
Après avoir brûlé 500 kg de pellets, nettoyer le module d'évacuation des fumées en retirant le poêle de son espace et en aspirant avec un aspirateur à cendres les résidus se trouvant à l'intérieur.
Dans la plupart des poêles à granulés, une vis sans fin permet d'acheminer les granulés de bois dans le foyer. La vitesse de rotation de cette vis, et donc le débit des pellets, peut être facilement modifié. On conseille généralement d'adapter ce débit pour qu'il soit inférieur ou égal à la ventilation.
Afin de ne pas surchauffer inutilement la maison et donc de consommer plus que de raison, il est indispensable de régler la température de consigne. Idéalement, la température intérieure doit avoisiner les 19 °C. Au-delà de 20 °C, sachez qu'un degré de plus entraine une surconsommation de presque 7 %.
« Si on part sur une consommation moyenne de 1 kg de granulés par heure (entre 0.5 à 1.5 selon T° extérieure, ou fonctionnement réduit) cela fait 24 kg par jour, soit 720 kg par mois, soit 720 x 6 mois = 4.3 T.
Astuce : laisser un tirage important au démarrage du feu, car une vive combustion « nettoie » une vitre noircit. Vous pouvez aussi laisser la porte du poêle à pellets entrouverte (avec précaution), ou une fenêtre près de l'appareil pour favoriser le tirage avec de l'oxygène.
Se rapprocher de son vendeur installateur ou de son revendeur est la meilleure solution pour assurer un dépannage de votre poêle à granulés optimal et sécurisé. Si, toutefois, vous êtes un bricoleur hors pair vous pouvez tenter de prendre en main les réparations.
En résumé, pour allumer le poêle, il vous suffit d'utiliser un allume-feu ou un liquide inflammable que vous mettez au niveau du creuset pour les modèles à porte vitrée et dans la chambre de combustion pour les modèles sans vitre. Utilisez un briquet ou une allumette et le tour est joué !
Une fois que vous avez chargé votre poêle ou cheminée avec du bois de chauffage classique ou du bois densifié, et que ça brûle bien, il vous suffit de recouvrir vos bûches de cendres. La cendre permettra au bois de se consumer lentement et il vous restera de la braise le lendemain matin.
Consommation d'une chaudière à granulés dans une maison de 100 m² : environ 2 tonnes de granulés par an. Consommation d'une chaudière à granulés dans une maison de 200 m² : environ 4 tonnes de granulés par an.
Comment reconnaître un tirage trop faible ou trop fort ? Un tirage trop fort se traduit par un feu qui s'emballe, avec des flammes vives aspirées dans le conduit, et du bois qui se consume trop vite avec une température de combustion trop élevée.