En France, le record de hauteur revient à la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouen, achevée en 1506. Sa flèche néogothique construite de 1825-1884, s'élève à 151 mètres. Elle est suivie par Notre-Dame de Strasbourg (142 mètres).
En France, Notre-Dame de Rouen est plus haute que les cathédrales de Strasbourg (141 m), de Chartres (115 m) ou encore de Paris (Notre-Dame de Paris ne mesure que 96 m de haut).
Admirée dès le XIXe siècle, considérée comme un chef-d'œuvre de l'art gothique, Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste cathédrale française, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42,30 m.
Basilique Saint-Sernin de Toulouse : plus grande église romane de France. La basilique Saint-Sernin est un symbole de l'architecture romane méridionale. Elle se distingue par son chevet harmonieux et ses vastes proportions qui en font la plus grande église romane encore conservée en France.
Une cathédrale est l'église principale d'un diocèse. C'est l'évêque qui, en général, y officie. Une basilique est une église dotée d'une dignité particulière, comme celle du Sacré-Cœur, à Paris, construite en « réparation » de l'effondrement spirituel jugé responsable de la défaite de 1870 face aux Prussiens.
2) La Cathédrale Notre dame de Strasbourg.
Sur ce critère, la nef de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais détient le record mondial avec un vertigineux 48,5 m ! La basilique Saint-Pierre de Rome arrive juste derrière : 46 m séparent sa coupole du sol.
La cathédrale Notre-Dame de Paris.
Saviez-vous quels pays comptent le plus de cathédrales ? Ce sont l'Italie, le Brésil, les États-Unis, l'Inde, et en cinquième position : la France ! La France compte 110 cathédrales réparties sur tout son territoire.
Mais les cinq premiers pays en termes de nombre de diocèses, éparchies, prélatures et autres juridictions étaient le Brésil avec 278, l'Italie avec 228, les États-Unis avec 195, l'Inde avec 175 et la France avec 99.
1) Duomo de Milan, la plus belle cathédrale du monde.
1. Sainte-Sophie, Istanbul, Turquie. Sainte-Sophie est une ancienne basilique chrétienne de Constantinople du 6e siècle, devenue une mosquée au 15e siècle.
Saint-Étienne de Sens, dans l'Yonne, toute première cathédrale gothique, a été inaugurée en 1164, après trente années de chantier.
La cathédrale Saint-Julien, trésor de la préfecture de la Sarthe, alliant architecture gothique et romane, a été élue jeudi 30 novembre « plus belle cathédrale de France ». Le titre lui a été décerné par l'application touristique Henoo, qui organise chaque année un concours en ligne des plus belles cathédrales.
La plus ancienne église connue spécifiquement construite à dessein serait celle d'Aqaba. Plusieurs auteurs ont cité la cathédrale Sainte-Etchmiadzin, cathédrale mère d'Arménie comme la plus ancienne église toujours en usage aujourd'hui.
La cathédrale Notre-Dame d'Amiens
Deux Notre-Dame de Paris peuvent y loger. Ce chef-d'œuvre de l'art gothique est également le plus grand du monde. L'édifice a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1981.
Notre-Dame de Paris, dernière grande cathédrale gothique.
La Sagrada Familia, à Barcelone, en Espagne
L'œuvre inachevée d'Antoni Gaudí, la Sagrada Familia, est une cathédrale moderne, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses façades sculptées et ses tours élancées expriment la fusion du sacré et du naturel à travers des formes organiques inspirées de la nature.
S'étendant sur 21 000 mètres carrés, la basilique Saint-Pierre de la Cité du Vatican est la plus grande église du monde.
Le titre de basilique est quant à lui attribué par le Pape à une église, pour plusieurs raisons : soit car l'église est construite sur le tombeau d'un saint, soit car y reposent ses reliques. Parfois aussi, les basiliques sont désignées car elles sont des lieux de pèlerinage.
En réalité, dans la cathédrale nancéienne comme dans d'autres, cette ombrelle - ou pavillon - symbolise le grade de cette église (une basilique, également cathédrale car siège du diocèse), et servirait à protéger le Pape.
Une cathédrale est, à l'origine, une église dans laquelle se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant la charge d'un diocèse. Le mot renvoie donc à une fonction et non à une forme spécifique d'église.