Le principal facteur qui conduit au phénomène de charbonnage est l'apport trop limité en oxygène. Ainsi, la première chose à vérifier est que l'apport en air comburant est suffisant. Un problème de ventilateur ou une obstruction du creuset peuvent être la cause de cette limitation de l'alimentation en oxygène.
Ces cendres renferment des minéraux, mais aussi des éléments : le calcium, le fer, le sodium, le soufre et le chlore. Sous l'effet de la chaleur, elles peuvent fondre et se liquéfier. Une fois le foyer refroidi, ces cendres captent les pellets non consumés et le tout devient un bloc très dur : le mâchefer.
Mais le danger ne vient pas de là où on l'attend : ils peuvent en effet, lorsqu'ils sont stockés, émettre du monoxyde de carbone, un gaz hautement toxique. Cet article explique ce phénomène encore peu connu des utilisateurs et propose des recommandations pour stocker les granulés en toute sécurité.
Sorties des fumées sales ou obstruées. Problème de qualité de pellets dont les résidus bouchent les trous du creuset. Arrivée d'air bouchée. Contrôlez l'état de la cheminée et de l'arrivée d'air.
Une mauvaise circulation de l'air dans la chambre de combustion peut entraîner un encrassement du poêle. Il est important de veiller à ce que le bois laisse suffisamment d'espace entre le foyer de combustion et la vitre et de maintenir une température interne élevée pour minimiser l'encrassement.
Des granulés de mauvaise qualité, qui contiennent des impuretés ou qui sont mal compressés, peuvent brûler de manière irrégulière et provoquer une flamme trop grande. Optez toujours pour des granulés de haute qualité, de préférence certifiés, pour assurer une combustion efficace et uniforme.
Afin de réduire la température de chauffage, pensez à bien programmer le poêle en fonction de vos habitudes de vie. Lorsque vous êtes présent, vous pouvez programmer l'appareil sur une température comprise entre 19°C et 20°C. Sur vos heures d'absence, le mieux est de baisser la température aux alentours de 14°C.
Pour les pièces à vivre, la température idéale est basée entre 19°C et 20°C. Pour les chambres, il est conseillé d'avoir une température entre 16 et 17°C. Au-delà, une augmentation de 1°C peut engendrer une surconsommation de pellets de l'ordre de 7%.
Pour éviter d'avoir une vitre de poêle à granulé noircit, vous devez éviter de chauffer votre installation au ralenti. L'appareil est destiné à fournir de la chaleur alors il est important de le régler à un bon rythme. Veillez à ce que votre poêle n'ait pas trop de bois ou trop peu.
Le dépôt est blanc sur la vitre du poêle
Dans ce cas de figure, notamment si la flamme est jaune, vigoureuse, avec quelques étincelles, le dépôt est considéré comme normal et la combustion efficace.
Un poêle ne prend pas feu
Le risque de voir un poêle à granulés prendre feu est donc mince. Seule cause possible d'un départ d'incendie : le réservoir à pellets.
Les premiers symptômes et les plus fréquents sont des céphalées, des asthénies, des nausées et vomissements. Ces signes peuvent parfois orienter le diagnostic à tort vers d'autres pathologies (intoxication alimentaire récente ou récidivante sans diarrhée, syndrome grippal sans fièvre).
Les cendres : Lorsque le bois brûle parfaitement, les cendres sont presque blanches, très fines et homogènes. Si vos cendres sont plutôt de couleur foncée, avec des petits morceaux noirs, c'est qu'elles contiennent alors de nombreux résidus de bois imbrûlés.
Il est absolument recommandé de nettoyer votre appareil lorsque les cendres sont totalement froides, en utilisant un aspirateur à cendres professionnel spécialement conçu pour les poêles. Il est recommandé de nettoyer régulièrement votre poêle à granulés et idéalement au quotidien, avant ou après chaque utilisation.
Dans ces cas, la formation de mâchefer est plus probable. Pour régler ce problème, rien de plus simple : il vous suffit d'utiliser des granulés de bois de qualité comme les Pellets Premium de TotalEnergies. Leur taux de cendres inférieur à 0,5% vous garantit en effet une production limitée de cendres.
Le manque de tirage peut être provoqué par la présence d'un air très froid dans le conduit. Vous pouvez lancer le feu porte entr'ouverte, en surveillant. Lorsque vous obtenez une belle flambée, laissez le contrôle d'entrée d'air du poêle ouvert pendant environ un quart d'heure. Puis, fermez progressivement.
Pour enlever la suie et le bistre, effectuez des mouvements de va-et-vient d'une amplitude de 10 à 20 cm, en avant et en arrière. Si vous sentez que des particules solides ne tombent pas, réduisez votre mouvement. Tant que de la suie ou du bistre tombe, vous devez continuer à frotter avec le hérisson.
Nettoyer la vitre
En fonction de votre fréquence d'usage, le nettoyage de la vitre doit être effectué au moins une fois par semaine. La méthode la plus efficace consiste à utiliser un morceau de journal froissé, un chiffon ou de l'essuie-tout humide, au préalable trempé dans la cendre pour une meilleure efficacité.
Astuces pour économiser des granulés de bois : déshumidification et ventilation. La déshumidification de votre logement est également importante pour économiser des granulés de bois. En effet, la chaleur n'est pas l'amie de l'humidité. Ainsi, pensez à aérer votre logement, et activez votre déshumidificateur !
En général, de l'ordre de 850 °C à 900 °C. La plupart des équilibres thermodynamiques de la combustion sont favorisés par la température. < 1200 °C : c'est à cette température que certaines substances minérales se ramollissent et forment des cendres dites collantes.
Pour augmenter la flamme, augmentez le flux de granulés. Pour la diminuer, réduisez-le. Cependant, ne réduisez pas trop la quantité de granulés, car cela peut entraîner des problèmes de combustion. Attention à ne pas trop surcharger votre poêle en mettant trop de granulés !
Modifiez la température souhaitée à l'aide des touches « + » et « - ». En manuel, Configuration de la Puissance : Modifiez le niveau de puissance (visualisé par le symbole de la flamme) à l'aide des touches « + » et « - ». Le niveau de puissance apparaît à côté de la flamme.
A retenir : Il faut retenir que les facteurs qui influencent la consommation de granulés sont multiples. Il faut donc être très prudent lorsqu'on se risque à des comparaisons. On a par exemple l'habitude de dire que la consommation journalière standard est de 1 sac de 15 kg par jour en plein hiver.