Les commutateurs rotatifs, bien souvent appelés commutateurs rotatifs sont commandés par un axe sur lequel est fixé un bouton qui sert en même temps d'enjoliveur. Ce type d'interrupteur peut comporter encore plus de positions stables qu'un interrupteur à glissière et, peut offrir de nombreux circuits séparés.
Branchement du commutateur rotatif
Lorsque l'axe du commutateur est face à vous, tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, comme lorsqu'on baisse le volume d'un ampli. A une certaine position, on atteint la butée (si on le force vraiment trop, on le casse !). C'est la position 1.
Un commutateur électrique a pour fonction de modifier de la configuration de circuits en transférant la connexion d'un ensemble de conducteurs à un autre.
Il ne faut pas confondre l'interrupteur qui permet d'éteindre ou d'allumer un appareil, et le commutateur qui permet de choisir entre plusieurs états actifs d'un appareil. Par extension, tout système destiné à interrompre quelque chose peut être dénommé interrupteur.
Un switch Ethernet (commutateur réseau) est un dispositif de Couche 2 qui transfère les informations à travers les câbles d'un réseau. Il dispose d'un nombre quelconque de ports à l'avant pour les connexions réseau physiques. Ce sont généralement des ports RJ45 pour les câbles Ethernet. Le nombre de ports peut varier.
Tirez un fil de terre de même section depuis votre tableau, à raccorder sur une barrette de terre dans l'inverseur. Raccordez la sortie de l'inverseur, avec des fils de même section, soit sur le disjoncteur, soit sur l'interrupteur différentiel. Pour finir, faites un test de fonctionnement en remettant le courant.
Installer un permutateur
Le permutateur, soit le troisième interrupteur intercalé entre les 2 va-et-vient, sera raccordé aux quatre fils navettes, deux fils en provenance de chaque interrupteur. Le permutateur installé dans une boite d'encastrement vient permuter les navettes entre les deux interrupteurs va-et-vient.
Le permutateur est un appareil électrique quadripôle qui permet de croiser deux lignes électriques différentes.
Câblage du permutateur avec deux va-et-vient : il faut relier la borne 1 du premier à la borne 2 du deuxième et vice versa. Ensuite il faut amener une de ces liaisons à la borne 1 de l'interrupteur va-et-vient dont la phase commutée va à la lampe et l'autre liaison à la borne 2 de ce même interrupteur.
L'inverseur électrique est essentiellement utilisé dans des locaux qui ne peuvent pas se permettre d'être bloqués par un problème électrique ou de faire face à une alimentation électrique défaillante.
Les contacteurs inverseurs permettent de modifier le sens de fonctionnement d'un moteur. Ils peuvent également être mis entre 2 contacteurs ce qui garantit l'ouverture ou la fermeture totale du circuit de commande.
En règle générale les contacts sont dits inverseurs, c'est à dire qu'ils peuvent à partir d'un point commun C, établir un contact R lorsque le relais est au repos, qui deviendra T lorsque le relais sera au travail (bobine sous tension). On appellera donc ce contact inverseur : RT.
Le contact NO peut aussi s'appeler "F" pour contact à fermeture. Ces contacts sont généralement des contacts secs, c'est à dire non polarisés par défaut. Dans ce cas, vous êtes libre de les utiliser à votre guise à la façon d'un interrupteur.
Dans les circuits de moteurs, on retrouve trois types de relais : - les relais de commande ; - les relais temporisés ; - les relais de protection thermique.
Il est normal que les relais en fonctionnement chauffent (il y passe quand même quelques Ampères). Il est normal que des relais dans un environnement très chaud (compartiment moteur) et avec une température de ces 2 derniers jours soient chauds. Après, il faut s'entendre sur la nature du mot "chaud"...
Un contacteur est l'équivalent industriel à usage intensif d'un relais. Il s'agit d'un composant standard dans les applications industrielles et d'usine. Les contacteurs sont un peu plus robustes que les relais et sont généralement conçus pour être facilement montés sur un rail DIN standard.
Un interrupteur classique possède une entrée et une sortie. Il peut être NO (Normally Open) ou NC (Normally Closed). Un interrupteur avec une fonction NC/NO possède une entrée et 2 sorties, avec par conséquent 2 actions possibles.
Un contacteur auxiliaire contrairement à un contacteur de puissance ne possède pas de contact de puissance. Il est utilisé dans le circuit de commande d'un montage électrique en utilisant les contacts à fermeture (NO ou F) et les contacts à ouvertures (NC ou O) afin de réaliser une logique de commande.
Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.
Comment reconnaître un interrupteur bipolaire ? À première vue, cet équipement électrique s'apparente à tout autre interrupteur simple à bouton poussoir. Tout se passe alors du côté de la platine, où celui-ci possède deux pôles de connexion, pour le neutre et le fil d'alimentation (phase).
L'interrupteur bipolaire fonctionne selon le même principe que l'interrupteur unipolaire, mais il est utilisé dans des pièces humides, comme la salle de bains et à l'extérieur.
Un permutateur est un quadripôle permettant le croisement de deux lignes électriques. Il est principalement utilisé pour augmenter le nombre de commandes d'un va-et-vient.
Pour remplacer un va et vient par télérupteur il faut modifier le câblage du circuit électrique au niveau du tableau électrique et des inverseurs (ajouter un télérupteur et un coupe-circuit phase + neutre de 10 Ampères ou un disjoncteur 10 Ampères dédié au télérupteur) et remplacer les inverseurs (interrupteurs) du va ...
Pour avoir quatre points de commande sur une lampe, il faut impérativement passer par un télérupteur. Vous ne pourrez pas mettre d'interrupteur, il faudra installer des poussoirs. Le va et vient est valable uniquement pour deux points de commande. Le schéma est livré avec le télérupteur.