En 2005, la préfecture de la région Bretagne passe ainsi commande de quatre articles au journal. La ligne éditoriale du journal s'infléchit dans les années 1990 : de démocrate-chrétienne, elle devient plus conservatrice, l'humanisme et le progressisme laissant place à un ralliement net aux thèses libérales.
Thomas Heng, 46 ans, actuel chef de rédaction à Nantes, prend la direction départementale du journal à partir du 1er septembre.
Organisation. Le groupe SIPA-Ouest‑France (Société d'investissements et de participations) est détenue à hauteur de 99,97 % par une association de type loi de 1901, créée en avril 1990, l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste, que préside Jacques Duquesne.
Fort d'un tirage dépassant les 783 000 exemplaires, Ouest-France constitue le premier quotidien français. Attaché aux valeurs chrétiennes comme à celles ayant soutenu la France Libre, il propose une actualité régionale très détaillée.
Ouest-France plonge ses racines dans le XIXe siècle, lorsque deux Bretons, Emmanuel Desgrées du Loû et l'abbé Félix Trochu – deux « catholiques sociaux » favorables à la République – décident de créer un journal, L'Ouest-Éclair, pour promouvoir la République et la justice sociale.
Les principaux quotidiens régionaux
Ouest France (714 995 ex.) Sud Ouest (261 587 ex.) Le Parisien (229 638 ex.) La Voix Du Nord (231 066 ex.)
Pour imprimer son quotidien, dimanche Ouest-France et les différents suppléments, Ouest-France compte sur huit rotatives (cinq à Rennes, deux à Nantes, une à Angers). Une rotative mesure 40 m de long, 11 m de haut (soit la hauteur d'un immeuble de trois étages) et pèse 400 t.
Il appartient au Groupe Sud Ouest (GSO). Les seize éditions du journal sont diffusées dans sept départements de la région Nouvelle Aquitaine (Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques).
Pour faire paraître gratuitement une annonce de manifestation, de réunion, etc., dans Ouest-France, connectez-vous sur www.infolocale.fr, saisissez votre information ainsi que la date à laquelle vous souhaitez la voir paraître dans le journal. Votre annonce sera également diffusée sur les sites internet Ouest-France.
Comment contacter un journaliste Ouest-france ? Le journal Ouest France est joignable à ce numéro de téléphone : 02 99 32 60 00.
Le journal est accessible partout et à toute heure dans sa version numérique. Il suffit de se rendre sur notre site Internet : ouest-france.fr. En kiosque, Ouest-France peut être acheté dans près de 120 points de vente des agglomérations de Rouen, du Havre et d'Évreux.
À Courrier des lecteurs - Ouest-France, 35 051 Rennes cedex 9, ou par courriel à : [email protected] Merci de préciser vos nom, adresse et, éventuellement, votre numéro d'abonné.
Le Figaro, d'après son directeur, se considère comme un journal de droite et de centre droit. Le journal est le point de jonction de plusieurs grands courants d'idées ancrés à droite ou au centre droit. Il s'agit principalement du libéralisme classique ou l'éclectisme libéral jumelé avec un conservatisme social.
Bonjour, Oui, le site est fiable. Les réponses sont bien développées et justes. En revanche, certaines personnes écrivent juste une lettre pour obtenir tes points que tu as donnés.
Ouest-France est le premier quotidien français depuis 1975. Il est le premier quotidien francophone au monde.
C'est une équipe de journalistes, la rédaction, qui choisit les sujets, les visuels, écrit et met en pages le journal. La rédaction n'a qu'un objectif : trouver des sujets qui vont informer et intéresser ses lecteurs, pour que le journal soit lu régulièrement.
L'entreprise familiale, aux 11 imprimeries et plus de 700 salariés, imprime désormais la quasi-totalité des journaux nationaux (Libération, L'Opinion, L'Humanité...), de nombreux magazines et supports publicitaires. Les quotidiens régionaux, quant à eux, ont conservé jusqu'ici leurs imprimeries.
Là encore, Le Monde arrive en tête, avec une audience de 537 000 personnes et un taux de pénétration de 11,7 %.
Le quotidien revendique une orientation libérale. Il défend une ligne éditoriale favorable à l'économie de marché, ouverte sur le monde et l'Europe.
"Le Figaro" reste fin 2020 le quotidien le plus lu en France, devant "Le Parisien" et "Ouest France", relève une étude publiée jeudi.