Pourquoi mon romarin ne fait pas de fleurs ?

Interrogée par: Gabriel-Thomas Peltier  |  Dernière mise à jour: 17. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (70 évaluations)

Le romarin se plaît dans une terre pauvre, légère mais ne refuse pas le terreau . L'hiver, paillez le pied avec des feuilles car il craint le froid. En effet, il s'étend beaucoup, aussi taillez-le mais après la floraison . Enlevez tous les bois morts , ça peut le ragaillardir et la floraison pourrait repartir.

Quand fleurit le romarin ?

Persistant, ce feuillage vert aux revers argentés sert d'écrin à une floraison bleutée ou, selon les variétés, blanche, rosée, violacée. Le romarin fleurit de façon abondante en automne, puis de nouveau au printemps ou en été, plus ou moins selon les conditions de froid et de sécheresse de l'année.

Comment couper le romarin pour qu'elle repousse ?

La taille du romarin ne se pratique que sur du bois de l'année, encore vert et tendre, comportant des feuilles. Retirez toutes les branches latérales sur les deux tiers inférieurs de la tige centrale en utilisant un sécateur bien aiguisé. Cela va encourager la croissance vers le haut.

Quel engrais pour le romarin ?

Utilisez un engrais liquide pour herbes aromatiques. Notre Engrais Liquide Tomates Légumes et Plantes aromatiques permettra de favoriser la croissance et de développer les arômes des herbes aromatiques. Si vous préférez un engrais granulé, utilisez un Engrais naturel à base de guano.

Comment prendre soin de son romarin ?

Le romarin se plaît dans un sol léger même pauvre, très calcaire, mais aussi acide, bien drainé. Il ne tolère pas les excès d'humidité. Il est adapté aux embruns et à la sécheresse et préfère une exposition chaude en plein soleil.

TOUT SAVOIR SUR LE ROMARIN (ses bienfaits et dangers cachés pour la santé)

Trouvé 40 questions connexes

Comment booster un romarin ?

Il est simplement nécessaire de:
  1. Enlever régulièrement les mauvaises herbes autour du pied.
  2. Ajouter du compost, une fois par année, lorsque le sol est très pauvre.
  3. Tailler les branches après la floraison. ...
  4. Arroser parcimonieusement, voire pas du tout, s'il pleut régulièrement. ...
  5. Le romarin supporte bien le froid.

Est-ce qu'il faut tailler le romarin ?

Effectivement, la taille du romarin se fait au printemps ou en automne pendant la floraison. Pour cela, équipez-vous d'un sécateur pour tailler les branches encore vertes du romarin afin que celui-ci puisse se ramifier et repousser. Si vous coupez des branches déjà sèches, le romarin ne pourra pas repousser.

Quel arrosage pour le romarin ?

Fréquence des arrosages du romarin

Le romarin réclame un sol très drainé, une exposition chaude et ensoleillée et ne tolère pas d'avoir les pieds dans l'eau. Les pluies suffisent à couvrir largement ses besoins ; aucun arrosage n'est nécessaire durant toute la période de culture excepté à la plantation.

Où mettre le romarin dans le jardin ?

Le romarin aime le soleil, même les situation brulantes l'été. Préférez lui une situation abritée des vents forts, surtout près de la mer. Le romarin redoute l'humidité dans le sol et ne résiste pas à l'eau stagnante. Il aime les terres bien drainés, même pauvres ou calcaire.

Quel engrais naturel pour le romarin ?

Il convient alors de privilégier des engrais naturels qui contiennent peu d'azote, mais beaucoup de phosphore et de potassium. La peau de banane est un engrais naturel très efficace. En effet, elle contient beaucoup de potassium, de phosphore et de calcium. Elle est donc idéale pour la croissance du romarin.

Quelle période pour tailler le romarin ?

La meilleure période pour tailler le romarin : en mars-avril juste après la floraison, puis à l'automne, c'est-à-dire en octobre-novembre. Le romarin doit être arrosé de manière modéré et il ne faut jamais laisser l'eau stagner tout autour.

Comment rajeunir un vieux romarin ?

Au printemps, supprimez les branches mortes. Quand vous taillez autour de la floraison, gardez bien les tiges supprimées et faites les sécher : c'est le moment où elles sont les plus odorantes.

Pourquoi mon romarin ne pousse pas ?

Le romarin se plaît dans une terre pauvre, légère mais ne refuse pas le terreau . L'hiver, paillez le pied avec des feuilles car il craint le froid. En effet, il s'étend beaucoup, aussi taillez-le mais après la floraison . Enlevez tous les bois morts , ça peut le ragaillardir et la floraison pourrait repartir.

Où planter un pied de romarin ?

Un sol bien drainé et une exposition en plein soleil sont idéaux pour son développement. A port érigé ou étalé, le romarin est cultivé au potager en sujet isolé. Au jardin, il trouve sa place dans une haie, une plate-bande ou en bordure d'allées.

Quelle exposition pour planter le romarin ?

Semis d'avril à mai, en rangs espacés de 50 cm, à exposition ensoleillée et chaude en sol sec et bien drainé. Le romarin est idéal pour former de basses haies d'environ 50 à 70 cm.

Est-ce qu'on peut manger les fleurs de romarin ?

Les fleurs comestibles savoureuses

Romarin : de petites fleurs bleues délicates et citronnées, à consommer fraîches. Lavande : ses fleurs s'utilisent en infusion dans du lait, de la crème ou du beurre fondu, à bien filtrer ensuite pour apporter un goût unique aux desserts !

Est-ce que le romarin fait des fleurs ?

Le romarin Majorca Pink est un romarin à belles fleurs roses, très parfumé. Il est très intéressant au niveau culinaire. Ce romarin est un romarin plutôt petit, généralement, il ne dépasse pas 80 cm de haut.

Comment faire des boutures de romarin ?

Couper une extrémité de tige de 15 cm. Enlever fleurs et feuilles à la base de la tige pour ne laisser que les feuilles de l'extrémité supérieure. Placer la bouture de romarin dans un pot au fond duquel des billes d'argiles auront été disposées et recouvertes de mélange pour semis. Arroser.

Quelles sont les maladies du romarin ?

Les maladies et parasites du romarin
  • La chrysomèle du romarin.
  • La cicadelle du romarin.
  • Les maladies crytogamiques.

Est-ce que le romarin craint le gel ?

Plutôt rustique pour une plante méditerranéenne, le romarin ne craint ni le froid, ni la sécheresse, ni les embruns, ni les sols ingrats.

Comment faire une haie de romarin ?

Plonger les pots dans l'eau avant de les dépoter. Replacer la terre dans la tranchée après l'avoir affinée de telle manière qu'elle forme une petite butte. Placer les romarins et lavandes tous les 50 à 60 cm de distance, légèrement surélevés avec les mottes bien recouvertes.

Quelle est la hauteur du romarin ?

Romarin officinal (Rosmarinus officinalis)

Port et feuillage : cet arbrisseau aux feuilles persistantes linéaires, vertes, à revers blanc feutré, atteint 1 à 1,50 m de hauteur.

Comment tailler un romarin trop envahissant ?

Effectivement, la taille du romarin se fait au printemps ou en automne pendant la floraison. Pour cela, équipez-vous d'un sécateur pour tailler les branches encore vertes du romarin afin que celui-ci puisse se ramifier et repousser. Si vous coupez des branches déjà sèches, le romarin ne pourra pas repousser.

Quelle association avec le romarin ?

La plantation de plantes d'accompagnement peut apporter de nombreux avantages au romarin et aux plantes environnantes. La lavande, l'origan, la sauge, le thym et la marjolaine sont des combinaisons d'herbes qui conviennent au romarin.

Pourquoi boire de la tisane de romarin ?

Le romarin aide à la digestion des graisses en facilitant le drainage hépato-biliaire. C'est donc l'infusion parfaite en cas de digestion difficile et de ballonnements (voir à ce sujet notre article Digestion et ballonnements : comment retrouver un ventre plat).