"Avant 40 ans, il y a quasiment une personne sur 10.000 qui va faire une phlébite donc c'est quand même assez rare", explique le médecin vasculaire. Passé 75 ans, "c'est une personne sur cent". En somme, plus on prend de l'âge, plus on a un risque de faire des phlébites.
Concernant l'âge, les phlébites sont souvent retrouvées majoritairement après 40 ans, mais elles restent possibles à tout âge. Il semble que les femmes soient discrètement plus sensibles à réaliser une phlébite que les hommes.
Ce caillot de sang peut trouver son origine dans une phlébite, aussi appelée thrombose veineuse profonde. Une phlébite est l'obstruction d'une veine par un caillot de sang, le plus souvent située dans la jambe, au niveau du mollet. La phlébite affecte la circulation sanguine sur une large portion de la jambe.
Une douleur intense ressentie dans le mollet ou la cuisse qui irradie dans toute la jambe. Une augmentation de la température à l'endroit où la veine est lésée.
Quand risque-t-on une phlébite ? Plusieurs facteurs peuvent causer une phlébite. Parmi eux : une immobilisation prolongée, une insuffisance veineuse, une lésion de la paroi veineuse, ou encore la prise de corticoïdes.
La phlébite superficielle est une inflammation et une thrombose des veines situées près de la surface de la peau. Il s'agit d'un type de phlébite moins grave qui peut disparaître spontanément sans traitement.
Pendant le traitement de la phlébite, il est important d'éviter les activités physiques intenses. L'exercice physique modéré est bénéfique, mais les activités qui augmentent la pression sur les jambes, comme la course marathon, doivent être évitées.
La thrombose veineuse profonde (phlébite profonde) de la jambe se manifeste généralement par : Une douleur de la jambe inhabituelle, localisée ou diffuse, à la marche ou au repos.
La phlébite est aussi appelée thrombose veineuse. L'écho– doppler permet de la diagnostiquer, définit sa localisation (profonde ou superficielle) et la taille du caillot de sang qui obstrue la veine. En cas d'embolie pulmonaire, une phlébite, à son origine, est également recherchée.
Première chose à savoir, certains symptômes sont à surveiller d'urgence : si votre jambe paraît gonflée, si elle est chaude au toucher et si elle présente un aspect rouge (avec éventuellement une douleur au niveau du mollet), il faut se rendre aux Urgences dans les plus brefs délais !
Tout ce qui modifie la coagulation sanguine et la circulation veineuse peut augmenter le risque de phlébite. L'insuffisance veineuse par exemple, marquée notamment par l'apparition de varices et qui provoque un ralentissement du débit veineux.
Cette pathologie touche la circulation sanguine et peut avoir des conséquences graves si elle n'est pas traitée à temps. La prise en charge de la phlébite repose sur l'hospitalisation et la mise en place d'un traitement anticoagulant. On vous explique.
Symptômes de la thrombose veineuse superficielle
La peau recouvrant la veine devient rouge, et la zone est chaude et très sensible au toucher. Le sang dans la veine étant coagulé, la veine est ressentie comme une corde dure sous la peau, et non souple comme une veine normale ou variqueuse.
Comment traite-t-on une thrombose veineuse ? Les traitements de la phlébite visent à soulager les symptômes et à prévenir la formation d'autres caillots. Il peut être nécessaire de retirer le caillot ou d'injecter des médicaments destinés à le dissoudre.
"La douleur de la phlébite est typiquement une sorte de crampe, de claquage musculaire, avec une douleur à la dorsiflexion du pied qui est tout à fait caractéristique. Quand on relève le pied, ça tire au niveau du mollet. L'apparition est relativement brutale.
Dans de rares cas, un très gros caillot sanguin dans une jambe cause un gonflement si important qu'il bloque le flux sanguin dans la jambe. La jambe devient pâle ou bleue et extrêmement douloureuse. Une gangrène peut se produire si le flux sanguin n'est pas rétabli.
La phlébite (ou thrombose veineuse profonde) affecte surtout les membres inférieurs, L'embolie pulmonaire touche les poumons.
Comment se manifeste la phlébite et comment la reconnaître ? Nous avons défini que la phlébite est une fatigue veineuse sévère qui favorise l'obstruction d'une veine superficielle, due à la formation d'un caillot ou d'un thrombus.
Avant d'arrêter le traitement anticoagulant, il faut avoir compléter le bilan étiologique et avoir fait un examen écho-doppler de contrôle. La contention élastique par bas ou chaussettes de contention classe II doit être maintenue pour deux ans afin d'aider à la prévention d'un éventuel syndrome post-phlébitique.
Le premier symptôme est une douleur dans la jambe à la marche, liée au rétrécissement du diamètre d'une artère, qui diminue l'apport de sang et donc d'oxygène aux muscles. Si l'artérite évolue, les douleurs surviennent même au repos. Le bilan mesure l'étendue des lésions artérielles.
La sciatique comme cause de douleurs à la cuisse
En cas de sciatique, la douleur se fait généralement sentir dans une seule jambe, principalement dans la fesse et la cuisse et parfois jusqu'au pied.
En cas de douleur au niveau de la cuisse ou du mollet, accompagnée d'un œdème et d'une sensation de chaleur, il peut s'agir d'une phlébite ; il faut alors consulter un médecin au plus vite, en raison du risque d'embolie pulmonaire.