Si il ne grandit pas, c'est qu'il manque de lumiere aussi. Il faudrait que tu le places devant la fenetre, plein sud, que tu l'arroses moins (meme que tu arretes pendant quelques temps) et que tu le vaporise beaucoup. En hiver, les strelitzia n'ont besoin que de tres peu d'arrosage.
Sol et exposition idéals pour planter l'oiseau de paradis en pot. Un mélange de terre franche, de terreau et de compost (ou fumier) sera apprécié par le Strelitzia, qui devra être en pleine lumière. A l'extérieur, il supportera plein soleil ou mi-ombre mais devra être protégé des vents violents.
Réduisez la fréquence en automne et en hiver. Hydratez-la le soir de préférence pour limiter l'évaporation de l'eau. Mouillez seulement le substrat et non le feuillage. Pensez à laisser la terre sécher légèrement entre chaque arrosage et à ne pas laisser d'eau stagner.
un endroit bien ensoleillé un mélange de terreau et de terre de jardin pour la plantation au jardin. un terre plutôt humide, fraiche mais bien drainée.
Il est d'ailleurs déconseillé de l'installer près d'une source de chaleur, elle n'apprécie pas trop, tout comme les courants d'air froids. Cette plante est en croissance végétative entre mars et septembre, c'est donc à cette période là qu'elle pourra si besoin être fertilisée, tous les 15 jours.
De bonnes conditions d'hivernages incitent la plante à fleurir abondamment. En automne et en hiver, maintenez une température ambiante qui ne doit pas dépasser 10 à 15 °C. Ralentir progressivement les arrosages pour finalement arroser pendant cette période de repos en laissant le substrat sécher entre deux arrosages.
Quel engrais donner au Strelitzia nicolai ? Un apport d'engrais organique liquide est idéal pour stimuler la pousse et la floraison du Strelitzia nicolai. Il peut être appliqué deux fois par an, notamment au printemps et en été.
Réservez-lui un arrosage plus limité durant l'hiver, de préférence avec de l'eau de pluie. Si vous le repiquez en pleine terre, gardez la fraîche, humide et bien drainée quelle que soit la saison, et évitez de lui mouiller les feuilles.
Feuilles qui se recroquevillent ou s'enroulent
Si les feuilles de votre oiseau de paradis se recroquevillent vers l'intérieur, il est fort probable que la cause soit également un sous arrosage ou un air trop sec. Pour permettre à votre plante de se réhydrater, donnez-lui une bonne douche.
un mélange de terreau et de terre de jardin pour la plantation au jardin. un terre plutôt humide, fraiche mais bien drainée.
L'oiseau du paradis a besoin d'arrosages copieux, surtout lorsqu'il fait chaud et qu'il est cultivé en pot. En été, arrosez la plante au moins une fois par semaine. Idéalement, l'arrosage doit se faire le soir en évitant de mouiller le feuillage.
Les feuilles qui s'enroulent et les taches sur leur extrémité sont symptomatiques d'un manque d'humidité ambiante. Il faut faire des brumisations, idéalement tous les jours, sur et sous les feuilles avec de l'eau à température ambiante et non calcaire.
L'oiseau du paradis bénéficie d'un peu d'engrais en saison de croissance, c'est-à-dire du début du printemps au début de l'automne. Vous pouvez ajouter de l'engrais aux deux semaines dans l'eau d'arrosage. Ma préférence va aux engrais naturels, à base d'algues par exemple.
Placez le Strelitzia dans un endroit lumineux mais sans exposition directe aux rayons du soleil. Évitez à tout prix les courants d'air qui font brusquement varier la température. La plante rentrant doucement au repos végétatif, les besoins en eau vont se réduire. Laissez bien sécher le substrat entre deux arrosages.
Si votre plante est trop dense et que les feuilles mortes vous empêchent d'en atteindre le centre, utilisez une scie d'élagage pour couper la plante entière à 30 cm du sol. Cela vous donnera suffisamment d'espace pour éliminer les feuilles mortes et laissera place pour de nouvelles pousses X Source de recherche .
La plupart des plantes tropicales préfèrent un terreau humide, mais jamais détrempé.
Le rempotage s'effectue au printemps seulement lorsque les racines dépassent du pot. Du fait de sa croissance rapide, n'hésitez pas à lui offrir un pot de deux tailles supérieures au précédent mais globalement, l'Oiseau de Paradis fleurit mieux lorsqu'il est un peu à l'étroit dans son pot.
Multiplication de l'oiseau de paradis
La division de la motte se fait au printemps. Le bouturage de rhizome de l'année, méthode longue, s'effectue après la floraison. Pour les semis, il faudra attendre trois à cinq années avant que la plante ne fleurisse. La croissance de l'oiseau paradis est assez lente.
A noter qu'il est impératif de donner une période de froid en hiver à votre Strelitzia (13° / 15°) afin de le voir fleurir et d'avoir de la patience car seul les sujets âgés d'au moins 6/7 ans donneront des fleurs. ( N'oubliez pas un complément potassique hiver comme été).
L'oiseau du paradis est légèrement toxique pour les animaux de compagnie comme les chats et les chiens. Cependant les composés toxiques ont tendance à se concentrer dans les racines et les graines plutôt que dans les feuilles et ne sont donc pas facile d'accès.
Les terreaux de croissance et floraison sont en général composé de tourbe blonde et brune, de perlite et de mycorhizes. Astuce : Nous vous conseillons d'utiliser des engrais organiques (bio) plutôt que des engrais minéraux (chimiques).
Les tourbes sont les matériaux les plus utilisés. Il s'agit de végétaux décomposés, comme des sphaignes. La fibre de coco est obtenue à partir de l'enveloppe fibreuse de la noix de coco. Le compost végétal est utilisé principalement pour les terreaux utilisés en agriculture biologique.
Pour cela rien de plus simple : mélangez dans un contenant, et à parts égales la terre de votre jardin, et du compost. Tamisez la terre (enlevez les cailloux, racines etc), ainsi que le compost. Mélangez-les, puis arrosez-les jusqu'à obtention d'une texture humide (semblable au terreau).
Les feuilles fanent et/ou jaunissent : La plante manque d'eau. Les feuilles deviennent pâles et la plante est moins fournie: La plante ne reçoit pas assez de lumière.
De mars-avril à mi-octobre, cette belle plante tropicale est en phase de croissance. Elle fleurit en fin de printemps avant de concentrer ses efforts sur la production et le renouvellement de ses feuilles.