C'est quoi faire un signalement à la police ?

Interrogée par: Bertrand Roy  |  Dernière mise à jour: 31. Juli 2024
Notation: 4.9 sur 5 (45 évaluations)

Le signalement d'un fait suspect peut garantir la sauvegarde des personnes et des biens et peut être déterminant dans la recherche et l'interpellation des auteurs d'infractions. Si vous souhaitez faire un signalement Contactez votre brigade de gendarmerie locale.

Quelle est la différence entre une plainte et un signalement ?

A la différence du dépôt de plainte, le signalement ne concerne pas des faits dont l'auteur du signalement est victime mais qu'il constate sur un enfant. Il ne vise pas à obtenir la condamnation de l'auteur d'une infraction mais à protéger un enfant en danger.

Quand faire un signalement à la police ?

Qui peut et qui doit faire un signalement lorsqu'un enfant est en danger ? Toute personne témoin ou soupçonnant un enfant en danger ou risquant de l'être doit signaler les faits. Il peut s'agir d'un particulier ou d'un professionnel (assistante sociale, médecin...).

Comment signaler quelqu'un à la police ?

Si vous estimez être victime ou témoin d'un comportement illégal des agents de la police nationale, vous pouvez saisir en ligne l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Pour cela, vous devez utiliser un formulaire de signalement.

Qu'est-ce qu'un signalement à la gendarmerie ?

Vous pouvez déposer une main courante (également appelée déclaration d'usager) auprès de la police ou de la gendarmerie si vous souhaitez déclarer des faits que vous avez subis ou dont vous avez été témoin. Par exemple : Le départ de votre époux(se) ou partenaire de pacte civil de solidarité (pacs) du domicile.

Prise en charge compliquée d'une bipolaire

Trouvé 44 questions connexes

Quelles sont les conséquences d'un signalement ?

Suite à la réception de votre signalement, on vous dira s'il a été retenu ou non. La personne qui reçoit le signalement notera votre nom et vos coordonnées pour pouvoir communiquer avec vous. Rassurez-vous, les parents ne sauront pas qui a fait le signalement. Ces données demeurent confidentielles.

Pourquoi faire un signalement ?

Le signalement permet de prévenir les professionnels de la protection de l'enfance d'une situation de maltraitance ou de risque de maltraitance. Toute personne ayant connaissance d'une situation de danger pour un enfant est dans l'obligation de le signaler.

C'est quoi le signalement ?

Nom commun. Description d'une personne par les signes extérieurs qui peuvent la faire reconnaître. (Administration) Action de signaler un fait.

Pourquoi faire un signalement à la gendarmerie ?

Contrairement à une plainte, la victime ne souhaite pas poursuivre en justice l'auteur des faits. Mais si la police estime que ces faits constituent une infraction, ils pourront déclencher eux-mêmes une action judiciaire, que la victime ait ou non voulu porter plainte.

Comment faire pour dénoncer quelqu'un ?

Afin de dénoncer des faits pouvant constituer une infraction pénale, il convient de s'adresser au procureur de la République soit du lieu de la commission de ces faits, soit à défaut : du lieu de résidence de l'individu visé par les faits ; du lieu de résidence de l'individu auteur de la dénonciation.

Comment faire un signalement pour négligence ?

Signalement au 3977

Si vous êtes témoin d'une situation de maltraitance de personne âgée résidant à domicile ou chez un proche, vous pouvez appeler le centre de contact téléphonique spécialisé (3977). La maltraitance s'entend de toutes les formes de violences, physiques ou psychologiques, exercées sur une personne.

Comment faire un signalement anonyme à la police ?

Sur le site Police "Ma Sécurité" ( anciennement moncommissariat.fr ) via le lien https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/demarches-en-ligne/signaler-trafic-stupefiants-stup, vous serez mis en relation avec des policiers, disponibles 24h/24 pour recueillir de façon anonyme toutes informations concernant un trafic de ...

Qui appeler pour un signalement ?

Qui peut appeler le 119 ? Les enfants confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-mêmes ou pour un autre enfant qu'ils connaissent. Les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être : famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative...

Comment dénoncer des faits ?

Une personne témoin ou victime d'une infraction peut en dénoncer l'auteur par lettre anonyme, par plainte ou encore sous forme verbale auprès de l'autorité compétente. Toutefois, il est nécessaire de s'assurer que les faits imputés sont exacts.

Où déposer un signalement ?

EN CAS D'URGENCE, APPELEZ IMMÉDIATEMENT LE 17 OU LE 112.
  • Démarches en ligne.
  • Plateforme administrative de signalement de l'inspection générale de la police nationale (IGPN)

Comment signaler une situation préoccupante ?

Appeler le 119, premier réflexe pour alerter lorsque vous êtes témoin d'une situation préoccupante.

Quelle est la différence entre un signalement et une information préoccupante ?

Une information préoccupante est transmise au département en cas de mineur en danger ou en risque de l'être. Un signalement est transmis au Procureur en cas de maltraitances avérées reposant sur des faits, paroles et constatations.

Pourquoi faire un signalement au procureur ?

Un signalement permet d'alerter le procureur de la République au sujet d'une situation préoccupante, il doit en conséquence contenir les éléments essentiels à la compréhension de la situation. Pour toute démarche de signalement, nous vous conseillons d'en référer à votre responsable.

Pourquoi les gendarmes se déplace à domicile ?

Il demande dans quelles circonstances, les forces de police peuvent se déplacer au domicile voire au centre hospitalier pour recueillir la plainte et ainsi pouvoir diligenter une enquête. Un tel service serait apprécié des victimes, déjà éprouvées par l'agression.

Est-ce qu'un signalement est anonyme ?

C'est' un geste citoyen qui peut sauver la vie d'un enfant et lui offrir une protection et un environnement adaptés pour qu'il puisse grandir et s'épanouir en toute sécurité. Bon à savoir : le signalement peut être anonyme, quelle que soit la méthode utilisée (par courrier ou par téléphone).

Qu'est-ce qu'un signalement abusif ?

Le plus souvent, le signalement s'appuie sur un faisceau d'indices, c'est-à-dire un ensemble d'éléments qui, cumulés entre eux, laissent présumer les violences ou les maltraitances. Exemple : traces de coups, ecchymoses, hématomes, confidences de la victime, témoignages de tiers, dessins de l'enfant, comportement…

Comment arrêter un signalement ?

Vous pouvez bloquer le numéro du correspondant en envoyant par SMS au 33 700 un message comportant la mention Spam vocal suivi du numéro de votre correspondant qui vous incite à le rappeler.

Qu'est-ce qu'une situation préoccupante ?

L'information préoccupante, une alerte sur un mineur en danger. – ou que les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ou en risque de l'être » (art.

Qui fait un signalement au procureur ?

Le signalement au procureur peut être effectué directement, ou par l'intermédiaire du conseil général.

Qu'est-ce qu'un signalement au procureur de la République ?

Un signalement permet d'alerter le procureur de la République au sujet d'une situation préoccupante, il doit en conséquence contenir les éléments essentiels à la compréhension de la situation. En amont de la demande de protection juridique, il est préférable d'informer la personne et son entourage.