La première cause de la surchauffe moteur est généralement un problème de liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement a pour rôle de transporter la chaleur du moteur vers le radiateur pour évacuer celle-ci.
Si la température du moteur est trop élevée, les gaz à l'intérieur du cylindre sont plus chauds: il y a donc moins de gaz dans le cylindre et les risques d'auto-inflammation (et de cliquetis) sont plus élevés. D'autre part, les composants se déformant plus, il y a un risque de casse conséquent.
Face à une surchauffe, nous vous conseillons d'arrêter immédiatement votre moteur. En effet il peut être extrêmement dangereux de continuer à rouler dans ces conditions. Pensez donc à vérifier l'aiguille de température et ne reprenez la route que lorsque celle-ci indiquera à nouveau une valeur normale.
Toutefois, s'il n'est pas possible de s'arrêter en toute sécurité, coupez l'air conditionné et mettez le chauffage et la ventilation au maximum. Cela va refroidir le moteur en déplaçant la chaleur vers l'habitacle. Ensuite, arrêtez-vous dès que possible et éteignez le véhicule.
Pensez à mettre le thermostat de votre chauffage en position “chaud” afin de faire circuler le produit dans tout le circuit. Laisser chauffer jusqu'à ce que le moteur dépasse sa température de fonctionnement optimale : environ 90°C.
Garez votre véhicule sur une surface plane et horizontale. Coupez le contact et serrez le frein à main. Si le moteur est trop chaud, patientez jusqu'à ce qu'il refroisse. Si vous avez roulé longtemps, il est préférable de reporter la vérification de plusieurs heures, jusqu'à ce que le moteur soit tiède ou froid.
Cette augmentation de température se traduit alors par une surchauffe du véhicule. La chaleur issue de la combustion n'est plus correctement évacuée par le système de refroidissement, et va alors provoquer une usure prématurée de certaines pièces du moteur, puis une probable casse si l'usager continue de circuler.
Sans liquide de refroidissement, c'est votre joint de culasse qui est menacé. Contrairement à votre moteur, cette pièce n'est pas faite pour supporter les grosses surchauffes. S'il se détériore à cause de la chaleur, il laissera passer de l'huile.
On estime que la bonne température pour le moteur doit être comprise entre 75 et 95°. Quand cette limite supérieure est dépassée, il a donc besoin d'être refroidi.
Rouler sans liquide de refroidissement est une très mauvaise idée pour son véhicule. Cela provoque une augmentation critique de la température du moteur et une usure prématurée de nombreuses pièces. Ainsi, on s'expose alors à une immobilisation du véhicule et à une surchauffe du moteur.
La surchauffe, la fumée et l'aspect mayonnaise de votre huile moteur sont donc les principaux symptômes d'un joint de culasse au terme de sa durée de vie. Il faut le changer sans tarder car la surchauffe du moteur peut conduire à sa casse.
Généralement il se trouve au niveau du moteur et vous pourrez le distingue à l'aide d'un symbole d'une burette jaune ou orangée présent sur le bouchon. Si vous apercevez une espèce de mayonnaise qui s'est formée sur le bouchon, c'est que le joint de culasse n'est plus étanche.
Bon à savoir : le joint de culasse peut perdre ses propriétés au-delà de 200 000 ou 300 000 kilomètres parcourus. Il faudra donc le remplacer pour continuer à circuler en toute sécurité.
Refroidissez le radiateur
Il peut donc s'avérer utile de s'arrêter (et d'ouvrir le capot) avant que l'aiguille flirte avec la zone rouge pour laisser refroidir le moteur. Vous raccourcirez l'arrêt en arrosant le radiateur à l'eau froide, ce qui améliorera l'échange thermique entre les ailettes et l'air ambiant.
Il existe deux manières de réparer un joint de culasse défaillant : la première méthode consiste à le changer et la seconde consiste à utiliser un produit de réparation de joint de culasse, un liquide chimique qui colmate les fuites.
Le joint de culasse est un petit élément qui permet de garantir l'étanchéité entre la culasse et le moteur. S'il est défectueux, cela peut provoquer une surchauffe du bloc moteur et donc une casse. Ainsi, il n'est pas recommandé de rouler avec un joint de culasse hors-service.
La surchauffe est mesurée comme la différence entre la température réelle de la vapeur de réfrigérant et la température de saturation du réfrigérant au même point. La surchauffe sur la partie inférieure du système peut être divisée en deux types : surchauffe de l'évaporateur et surchauffe totale.
La température de l'huile peut atteindre 130 °C dans les moteurs essence ou Diesel en fonctionnement normal, mais est en général limitée à ~100 °C par des échangeurs (radiateur d'huile ou échangeur huile/eau) pour éviter toute dégradation.
Lorsque le niveau est en dessous de la graduation « mini » du vase d'expansion, il est nécessaire d'ajouter du liquide. Pour cela, attendez que le moteur soit froid. Ouvrez le bouchon, puis ajoutez du liquide sans dépasser la graduation « maxi ». N'oubliez pas de bien revisser le bouchon.