Plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène très gênant. Tout d'abord, la sécheresse intime peut être à l'origine de démangeaisons vaginales. Pas assez hydratées, les muqueuses s'irritent et sont plus sensibles aux attaques des micro-organismes pathogènes tels que les virus, microbes et allergènes.
Les causes des douleurs vaginales varient essentiellement en fonction de l'âge et sont regroupées en vaginite (infectieuse ou non infectieuse) chez la femme jeune et atrophie vaginale en cas de déficit ou de carence en estrogènes.
Une vaginose bactérienne se développe lorsque la flore vaginale habituelle est déséquilibrée et remplacée par des bactéries pathogènes. Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels.
Des démangeaisons du vagin et/ou de la vulve. Des pertes blanchâtres, abondantes et épaisses, d'aspect "lait caillé" Des douleurs lors des rapports sexuels. Des brûlures à la miction.
Elles peuvent être la conséquence de traumatismes, de traitements ou d'infections chroniques ou à répétition. On pense actuellement que l'origine de ces douleurs est liée à une hypersensibilité des terminaisons nerveuses de cette région. Ce problème peut être inné ou acquis.
En cas de douleurs pendant un rapport sexuel chez la femme, le terme de vaginisme est parfois employé. Certains spécialistes considèrent le vaginisme comme un type particulier de dyspareunie. Il se traduit par une contraction involontaire de la musculature du périnée, ce qui empêche toute intromission.
Le vagin s'ouvre au niveau de la vulve. C'est par cet orifice qu'entre le pénis lors des rapports sexuels. Le vagin est d'une longueur moyenne de près de 8 cm entre l'orifice d'entrée et le fond du vagin. Plus étroit vers la vulve, le vagin s'élargit en se rapprochant du fond.
Les filles ont un système très complet entre leurs jambes ! - un vagin : c'est le trou dans lequel rentre le pénis du garçon pendant une relation sexuelle, pendant une pénétration. C'est aussi par cet endroit que les bébés sortent du ventre de la fille. - Un urètre : c'est par là que l'urine passe, et sort.
Les causes les plus courantes des démangeaisons génitales sont les suivantes : Infections : Vaginose bactérienne. La vaginose bactérienne est plus fréquente chez les femmes qui ont une... en apprendre davantage , candidose.
La principale cause de la mycose vaginale : un milieu vaginal déséquilibré Dans un environnement stable et équilibré, les lactobacilles cohabitent avec Candida albicans, hôte naturel opportuniste du milieu vaginal.
Une fois que le champignon Candida albicans a pris le dessus sur la flore génitale, il ne peut pas s'en aller spontanément, il faut impérativement mettre des actions en place pour s'en débarrasser. Une mycose non traitée peut donc durer des jours, des semaines, voire des mois, si elle n'est pas prise en charge.
Appliquer de l'huile de coco localement, sur un ou deux jours, pour hydrater et calmer l'inflammation. En cas de douleur liée à une brûlure légère : vaporiser un spray d'eau florale de Camomille noble (ou Romaine) sur la zone concernée, 4 à 6 fois par jour.
Le traitement dépendra de la cause : En cas de mycose, elle sera traitée par l'application d'ovules et d'une crème antifongique. En cas d'irritations, il sera recommandé de limiter au maximum les facteurs irritants (vêtement trop serré, hygiène trop rigoureuse, bannir l'épilation complète…).
Tout comme le pénis, sous l'effet de l'excitation, elles gonflent et se déplient en raison de l'afflux de sang car elles contiennent des éléments érectiles. Leur teinte peut aussi se foncer à ce moment-là et elles peuvent rester gonflées plusieurs minutes après la fin d'un rapport sexuel.
Lors de l'excitation sexuelle, sous l'effet de l'activation du système nerveux parasympathique, un afflux de sang vient gonfler le clitoris, les bulbes vestibulaires (situés de chaque côté du vagin en profondeur), les lèvres et le vagin dont les parois se recouvrent d'un liquide lubrifiant.
Dans la grande majorité des cas (95 %), le cancer de la vulve est lié à une infection par un Papillomavirus oncogène (il existe plusieurs types d'HPV). Ce dernier est le plus souvent contracté chez la femme au moment de son activité génitale débutante, d'où l'intérêt de la vaccination chez les adolescentes.
Lorsque les démangeaisons surviennent après un rapport sexuel, cela est peut-être dû à une IST, comme une infection à Candida albicans (mycose), à trichomonase, à l'herpès ou encore à des morpions. Toutefois, une sécheresse vulvaire ou vaginale peut aussi être responsable de démangeaisons.
Comment savoir si c'est une mycose ou une simple irritation de la vulve ? Le principal symptôme de la mycose vulvaire est l'apparition progressive ou brutale de démangeaisons qui se transforment parfois en calvaire tant elles sont intenses.
Les autres facteurs déclencheurs : Un déséquilibre de la flore vaginale peut trouver son origine dans d'autres situations : Le port de vêtements trop serrés, de sous-vêtements en tissu synthétique, le stress, la fatigue, le tabac, les déficits immunitaires, le diabète.
Le symptôme principal est le saignement en dehors des règles, en particulier après les rapports sexuels. D'autres symptômes peuvent également apparaître, comme les douleurs pendent les rapports, les douleurs au ventre ou des symptômes urinaires si la maladie est avancée et touche la vessie.
Le cancer de la vulve est défini comme tous les types de tumeurs malignes dans les organes génitaux externes de la femme. 90% d'entre eux proviennent des cellules de la peau supérieure (l'épithélium pavimenteux). Le carcinome vulvaire est un cancer relativement rare chez les femmes.