Morgane manifeste sa haine pour Guenièvre et pour
Morgane accuse Arthur de trop ressembler à son père dans sa haine de la magie, tandis qu'Arthur lui rétorque qu'elle ressemble plus à Uther dans sa cruauté.
La fée Morgane est un personnage du cycle arthurien, dans lequel elle est la demi-sœur magicienne du roi Arthur. Personnage positif à l'origine, elle est présentée ensuite comme une adversaire du roi, de sa femme Guenièvre et des chevaliers de la Table ronde.
Morgane est une grande fée, ses pouvoirs sont immenses. Elle peut voler dans les airs et se transformer en animal. Elle a lu tous les livres, elle connait le pouvoir des plantes et peut soigner toutes les blessures. Mais si elle sait guérir, elle peut aussi ensorceler celui qui contrarie ses désirs.
La vie amoureuse de Merlin est généralement marquée par son attirance pour de très belles jeunes femmes. Dans la Vita Merlini, il a pour épouse Gwendoline (Guendoloena), mais nourrit une passion pour sa sœur Ganieda (Gwendydd).
Merlin aide Uther Pendragon à séduire Ygraine de Cornouailles : de cette union naît Arthur, le roi providentiel.
Dans la Prose Lancelot et autres récits plus tardifs, la chute de Merlin est causée par son amour pour une femme nommée Nimue, qui lui extorque ses secrets magiques, les retournant contre lui. D'autres textes évoquent le nom de Viviane, autre personnage clé du cycle arthurien.
Non, loin s'en faut. Ces héros mythiques ont été inventés au XIIème siècle par les auteurs qui se sont emparés de la légende arthurienne.
Arthur retirant l'épée Excalibur du rocher.
Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal.
la création
Créée par Odette Barouch et Jocelyne Bismuth, les deux sœurs décident de se lancer dans le monde de la mode en reprenant l'ancien atelier de fabrication de lingerie de leurs parents achetés en 1967 : les établissements E. Morgan.
Dans la légende arthurienne, Morgause ou Anna, reine d'Orcanie et fille d'Ygerne, est présentée comme la sœur de la Fée Morgane, ou comme la sœur du roi Arthur, cumulant parfois les deux statuts. Elle porte parfois le nom de Morcadès.
La reine Guenièvre - La Légende Arthurienne - Collège Fernand Léger.
Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia. Cette dernière, qu'il avait épousée en secret à Rome, avant qu'il ne devienne roi de Bretagne, lui avait fait jurer de ne jamais toucher Guenièvre, et Arthur a tenu cette promesse pendant plus de quinze ans.
Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon. Là, ses mains furent soignées ou son corps enterré dans une chapelle. D'autres textes disent qu'il n'est pas mort, mais qu'il s'est retiré dans Avalon, monde insulaire mystérieux ; le roi Arthur est en dormition et reviendra un jour.
Malgré les avertissements de Merlin, Arthur ne put éviter la naissance de Mordred. Car un soir, Morgane envoûte Arthur et en profite pour concevoir Mordred avec lui. Quand elle accouche, Arthur essaie de se débarrasser de l'enfant, mais il ne peut se résoudre à le tuer.
Excalibur' l'épée légendaire du roi Arthur, réputée incassable et capable de trancher toute matière est ancrée au Lac de Trémelin à Iffendic en Ille-et-Vilaine.
Une trouvaille étonnant vu le lieu de cette découverte. Dozmary Pool, le lac en question, est en effet bien connu des nombreux amateurs de la légende arthurienne. C'est dans cette étendue d'eau de près de 15 hectares que le jeune Arthur aurait pris possession d'Excalibur des mains de la Dame du Lac.
Excalibur est le nom de l'épée magique du roi Arthur. On la confond souvent avec l'épée du rocher, qui était figée dans le granit et que personne ne pouvait extraire de la roche à part Arthur, ce qui attesta qu'il était bien le roi légitime de Bretagne.
La découverte de la sépulture d'Arthur à Glastonbury en 1191 tombe donc à pic. Abbaye fondée au VIIe siècle sur une « île » des marais de la Brue, dans le Somerset, Glastonbury est, au XIIe siècle, l'un des monastères les plus anciens, les plus riches et les plus influents d'Angleterre.
Agravain et Mordred, fils et beau-fils du roi Lot, s'étant portés témoins du forfait, pression est faite sur Arthur pour qu'il fasse périr Guenièvre sur le bûcher.
Alors qu'elle s'apprête à tuer Guenièvre, Merlin intervient et provoque un éboulement. Morgane se traîne hors de Camelot, blessée, et se laisse mourir dans la forêt.
Arthur fut finalement tué et ce par Medraut (Mordred), qui était alternativement son neveu ou son fils, lors de la bataille de Camlann en 537 de notre ère.
MERLIN TOUJOURS EN BROCÉLIANDE
Même si les légendes arthuriennes sont multiples, la tradition armoricaine situe le tombeau de Merlin en forêt de Brocéliande. Au-delà de cette certitude, la forme de sa prison varie. Merlin serait enfermé dans une caverne richement décorée, où il dormirait d'un sommeil éternel.