Alors que la variole faisait rage depuis le XVIème siècle en Occident, dans les années 1920 les malades comencèrent à être désignées par le nom péjoratif de « moule à gaufre(s) ».
Au XIXe siècle, l'inventeur américain Cornelius Swarthout fait breveter un moule à gaufre que l'on peut poser sur un poêle. Puis, en 1911, General Electric propose le premier modèle de gaufrier électrique.
Pour préparer vos gaufre au four, un moule à gaufre en silicone est ce qu'il se fait de plus adapté ! Une fois la cuisson terminée, nous vous recommandons de sortir les gaufres du four et de les laisser refroidir pendant quelque minutes à l'air libre.
La réponse se trouve dans la forme de la gaufre, qui rappelle à l'époque les alvéoles d'une ruche d'abeille et non pas un quadrillage, comme aujourd'hui. Le mot « gaufre » désigne alors une sorte de pâtisserie.
1- Remplacez le lait par de l'eau ou de la bière
Du coup, les gaufres réalisées à base de lait ou de crème, sont relativement molles et sont plus difficiles à conserver. La gaufre a besoin d'une chaleur importante, vive et diffuse pour obtenir son côté croustillant. Il est donc important de bien choisir votre gaufrier.
Une fois les gaufres préparées, il existe aussi plusieurs astuces pour les conserver plus longtemps: Conservez-les dans un contenant bien hermétique. Le but est qu'elles soient le moins possible en contact avec l'air ambiant, duquel elles absorbent l'humidité.
Afin d'éviter qu'elles deviennent sèches, ou au contraire qu'elles ramollissent, il faut absolument protéger les gaufres de l'air ambiant. Pour cela, placez-les dans une boîte hermétique ou dans un sac congélation (en prenant soin d'enlever un maximum d'air).
Évitez le contact avec l'air. Moins vous exposez vos gaufres à l'air libre, plus elles seront délicieuses. Oui, si elles se ramollissent dès le lendemain, c'est qu'elles ont été mal conservées. En effet, une fois cuites, si vous les laissez posées dans une assiette, les gaufres vont absorber l'humidité de la pièce.
Si les gaufres accrochent, c'est parce que la graisse et le sucre qu'elles contiennent, fondent et créent une texture collante qui les retient à la plaque. Pour empêcher cette adhérence, huilez les plaques avec de l'huile ou du beurre. Suivez également attentivement les instructions de préchauffage du gaufrier.
Bien qu'il n'y ait pas de date précise à laquelle situé la 1ère gaufre, on sait d'ores et déjà que leur apparition date du 16ᵉ siècle pour la Belgique et du 11ᵉ siècle pour la France.
Placer les moules sur la plaque du four et verser la pâte à gaufre dans les moules en les remplissant jusqu'à ce que tous les pics soient bien recouverts. Commencer la cuisson en plaçant la plaque au centre du four (8-9 minutes à 220ºC). Sortir les moules du four et les laisser refroidir quelques minutes.
Tefal WM756D12 est le meilleur gaufrier semi-professionnel
Cet appareil semi-professionnel vous permet de préparer de véritables gaufres professionnelles. C'est l'un des meilleurs gaufriers, idéal pour les plus gourmands selon les tests et avis des utilisateurs !
La moule est probablement recherchée et mangée par l'homme depuis la préhistoire. On connaît sur certains littoraux d'Amérique du sud des amas considérables de millions de coquilles vides laissées par les Amérindiens qui les mangeaient.
Le redoublement du « f » était une orthographe ancienne, relevée notamment par Furetière (1690) et le Dictionnaire de l'Académie française jusqu'à sa 3e édition incluse (1740). « Gauffre » a donc été utilisé entre 1694 et 1740 ! De plus, Les Allemands disent « waffel » et les anglo-saxons « waffle » .
L'histoire de la commune du Moule :
Le bourg de la commune du Moule était alors dénommé Portland ; en 1635, il se trouvait situé sur ce que les mouliens appellent aujourd'hui, l'Autre Bord.
Pendant ce temps, mélanger les ingrédients : 120 g de fécule de pomme de terre pour 200 ml d'eau. Remarque : le mélange sera liquide. Verser le mélange sur les plaques de cuisson A et B. Laisser gonfler et épaissir la pâte jusqu'à ne plus voir de liquide, puis fermer le gaufrier durant 5 minutes.
Utiliser de l'huile alimentaire de tournesol sans autre ingrédient. Le culottage s'effectue à l'aide d'un pinceau et dure environ 25 minutes, hors temps de préchauffage. Préchauffer le gaufrier à 280°C.
Faites chauffer le gaufrier à vide après cuisson pour faire brûler le sucre afin qu'il se détache. Ensuite, passez un chiffon humide lorsque le gaufrier est refroidi.
La pâte est trop sèche: cela peut venir soit de la pâte, soit du fait d'avoir mal couvert ou oublié de couvrir la pâte. Si la pâte manque de souplesse, un pétrissage plus long peut aider. Si elle n'a toujours pas la bonne consistance, ajouter un peu de liquide et pétrir à nouveau jusqu'à ce qu'elle soit souple.
Parfois, à cause de la pression en cuisine, la préparation de la pâte à gaufre n'est pas réalisée comme il faut. Ainsi, les gaufres collent, ramollissent et surtout se dédoublent. Il faut donc bien suivre les recettes afin d'avoir des gaufres bien moelleuses.
Si vos gaufres sont bien dorées, il n'y a pas de doute : elles sont parfaitement cuites. Sinon, laissez-les cuire quelques secondes de plus. Enfin, retirez-les et placez-les sur une grille afin d'éviter qu'elles ne ramollissent et pour qu'elles soient davantage croustillantes.
Laisser refroidir complètement et congeler les gaufres sur une grande plaque à cuisson sans les étager. Ranger dans un contenant hermétique ou dans un sac de plastique de congélation en insérant du papier sulfurisé entre les gaufres. Les gaufres se conservent au congélateur jusqu'à deux semaines.
Est-ce que la pâte à gaufres se congèle ? Vous l'ignorez peut-être, mais la pâte à gaufres peut tout à fait être conservée au congélateur ! En effet, contrairement à d'autres aliments qui ne supportent pas la congélation, la pâte à gaufres résiste bien aux températures basses pendant plusieurs mois.
2 - Stop aux pyramides de gaufres
En plaçant vos gaufres les unes sur les autres juste après leur cuisson, la chaleur se dégageant va les ramollir entre elles. Placez-les donc sur une grille le temps qu'elles refroidissent.