Cette pilosité est composée de poils épais et drus. Elle est généralement due à une production excessive d'hormones mâles (les androgènes comme la testostérone ) ou à une sensibilité augmentée de la peau à des taux normaux d'androgènes. L'évaluation clinique de l'hirsutisme est subjective.
Sur une zone aussi sensible que le dessus des lèvres, l'utilisation des rasoirs et autres crèmes dépilatoires est fortement déconseillée. « Cela stimule la pousse, épaissit le duvet et étend la zone de poils au-delà de la moustache », explique Nina Roos, dermatologue.
Dans un petit bol, faites mélanger le sucre, le jus de citron et l'eau à parts égales. Appliquez la pâte obtenue sur la zone concernée et patientez 20 minutes avant de rincer à l'eau claire. Effectuez une fois par semaine jusqu'à ce que les poils se réduisent.
Le duvet sur le visage d'une femme est normal dans la plupart des cas, mais une pilosité excessive sur cette partie du corps peut être synonyme d'hirsutisme : c'est le cas si tes poils sont très épais, par exemple comme avec une pilosité masculine.
La pilosité faciale chez les femmes est souvent due à un déséquilibre hormonal. Les femmes peuvent avoir des poils fins aux endroits où les hommes ont beaucoup de poils, comme la lèvre supérieure, le menton, la poitrine et le dos. Cette pilositée est dûe à un excès d'hormones mâles appelées androgènes.
Exit les boucs et les barbes. Il faut donc se laisser pousser la moustache afin de sensibiliser le plus grand nombre aux pathologies masculines, telles que le cancer de la prostate, le cancer des testicules, la santé mentale ou encore la prévention du suicide chez les hommes.
Pour cette raison, on recommande l'épilation de la moustache à la pince à celles qui n'ont que peu de poils à ôter. Même si on opte pour une autre solution d'épilation, la pince à épiler est l'accessoire idéal pour entretenir son épilation au quotidien.
« Tous les hommes peuvent porter la moustache à condition effectivement qu'elle soit bien adaptée à la morphologie de leur visage. En cas de lèvres minces, par exemple, on doit veiller à ce que la moustache retombe un peu sur la lèvre supérieure pour la faire paraître plus épaisse.
Elle est généralement due à une production excessive d'hormones mâles (les androgènes comme la testostérone ) ou à une sensibilité augmentée de la peau à des taux normaux d'androgènes. L'évaluation clinique de l'hirsutisme est subjective. Elle est généralement quantifiée par un score (dit de Ferriman et Gallwey).
Les méthodes les plus utilisées sont l'épilation à la cire, l'épilation au fil, mais aussi l'épilation à l'épilateur électrique ou encore l'épilation définitive au laser.
Tu ne produis naturellement pas de testostérone comme les hommes : c'est plutôt au moment de la ménopause que tout se joue. Au moment de la ménopause, lorsque des changements hormonaux se produisent, tu peux développer des poils du visage plus visibles.
L'épilation du duvet du visage à la lumière pulsée
Elle utilise une lampe flash qui s'attaque aux pigments des poils afin d'éviter leur repousse. Moins puissante que le laser, c'est une solution d'épilation semi-définitive et non définitive (les poils repoussent en quantité moindre au bout de quelques années).
Les professionnels déconseillent d'épiler le duvet du visage au niveau de la moustache ou des joues, au risque qu'il repousse dru et plus fourni. La solution ? La décoloration ! Mais si ce sont des poils durs, comme ceux qui peuvent apparaître après la ménopause, où le taux d'œstrogènes baisse, vous pouvez les retirer.
Le meilleur pour la fin : le laser ou lumière pulsée
En revanche, le laser reste praticable que chez un dermatologue. A noter : il est également possible de décolorer les poils à l'aide d'une crème décolorante. Cette méthode vous évitera de passer par la case épilation.
La spécialiste indique que ce changement est dû à la testostérone, une hormone que tout le monde a dans son corps, mais qui peut être produite de manière plus importante chez certaines personnes. Cette testostérone a une influence sur la pousse des poils définitifs.
Rassurez-vous, dans la plupart des cas, votre duvet repousse sous sa forme d'origine. En plus, les poils ne repoussent pas en même temps, car ils ont des cycles différents : la repousse est donc plus discrète. Attention : rasoir et crème dépilatoire sont proscrits !
D'une manière générale, il est déconseillé d'épiler le duvet si celui-ci est peu visible. Pour ce type de poils, la décoloration est une solution alternative à l'épilation. Il s'agit d'utiliser de l'eau oxygénée ou un produit spécialement conçu à cet effet pour éclaircir les poils et les rendre moins apparents.
Ces poils sont présents en majorité sur le visage et particulièrement sensibles à ce qu'on appelle l'hypertrichose, causé par le rasage. C'est un phénomène qui transforme le poil duveteux en poil terminal, car contrairement à l'épilation à la cire par exemple, le rasoir n'enlève pas le poil au niveau de son follicule.
Les zones à ne surtout pas raser
Il est clairement déconseillé de raser le duvet du visage, notamment la zone des joues, des tempes, du front ou encore du menton. Vous risqueriez de fragiliser votre peau et de voir apparaître des petits boutons.
Les noix du Brésil, source de sélénium
Le sélénium est un oligo-élément contenu dans certains aliments, qui joue un rôle essentiel dans l'organisme. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il favorise la croissance des poils et des cheveux. Le sélénium entre dans la composition de la plupart des noix et des fruits secs.
La moustache portée seule vous donnera un air plus vieux que si vous la portez avec une barbe, même si actuellement, la moustache fait son grand retour. Les barbes en collier donnent aussi un air un peu plus vieux car elles sont moins tendance que les barbes pleines.
Alors comment choisir la bonne moustache, celle qui va vous aller ? La moustache seyante : C'est celle qui flatte votre visage. Son épaisseur doit être proportionnelle à vos traits : fine si vous avez le visage fin, plus épaisse si vous avez le visage plus large.
« Oui, la moustache est clairement encore tendance en 2022. Elle n'est plus ringarde, nous explique Maxime Redon, coiffeur et entraîneur de l'équipe de France de coiffure hommes. Comme la barbe il y a quelques années, elle est dorénavant démocratisée et acceptée.