Le chien aboie, il est agressif, craintif, il mord ses congénères pour diverses raisons… vous connaissez ses réactions, il est alors préférable de le museler pour éviter les accidents. Cet accessoire ne s'adresse pas uniquement aux gros chiens. Car même la morsure d'un petit chien peut blesser sévèrement.
durant une visite vétérinaire délicate durant laquelle votre chien est susceptible d'avoir mal, ou même si vous savez que votre chien est d'un naturel nerveux et/ou peureux, et qu'il peut être amené à mordre, mieux vaut lui faire porter une muselière.
La muselière en cuir : esthétique, mais limitée
Grâce à ses ouvertures, elle permet en effet au chien de respirer et de s'aérer sans être gêné. Il peut également boire et manger tout en la portant. Elle ne coûte qu'un peu plus cher que le modèle en nylon pour un confort bien supérieur.
On peut également utiliser une muselière pour éviter qu'un chien n'aboie en permanence, mais il est un fait qu'elle n'empêche pas complètement l'émission de sons (le chien peut japper ou gémir) et n'a qu'une très faible valeur éducative, quant à l'arrêt définitif des aboiements.
Pourquoi une muselière
Le principe d'une muselière est de protéger les personnes et les autres animaux d'une potentielle morsure d'un chien stimulé et potentiellement agressif ou réactif lors d'une rencontre.
Muselière : la sécurité dès 5.99€ !
Ainsi, il suffit dans cette étape de poser la muselière fermée sur la gueule du chien et de lui donner une friandise au travers sans la lui fixer. Dès qu'il a ingéré la friandise, retirez-la. Vous pouvez répéter cette étape plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit assimilée par votre animal.
Ignorez ses aboiements et récompensez-le avec des friandises lorsqu'il se comporte calmement. Si votre chien est très anxieux ou peu sûr de lui, l'utilisation d'un collier qui émet des phéromones peut également être utile. Conseil : un bon contrôle de la laisse peut également aider à lutter contre les aboiements.
Lorsque votre chien aboie en promenade, lui crier dessus n'est d'aucune utilité. Au contraire, cela ne fera qu'intensifier ses aboiements. Dites-lui simplement « non » sur un ton ferme et poursuivez votre promenade. Vous pouvez également tenter de détourner son attention de l'autre chien à l'aide d'un jouet.
Comme pour tout apprentissage, il est préférable de commencer lorsque le chien est encore jeune. L'âge recommandé pour cet exercice est de 6 mois.
L'article 224 du règlement Général de Police est clair : « Le port de la muselière est obligatoire pour tout chien potentiellement dangereux ou pouvant constituer un danger potentiel pour son propriétaire ou pour autrui en raison de ses attitudes comportementales et/ou caractérielles agressives, ou de sa sélection et/ ...
Déposez une croquette au sol devant votre chien et répétez l'ordre « tu laisses » d'un ton ferme mais sans crier. S'il essaye d'aller récupérer la croquette, retenez-le en lui redisant l'ordre. Lorsqu'il semble abandonner, félicitez le et donnez-lui une friandise.
Choisissez une muselière plus courte que le museau de votre animal afin qu'elle ne le gêne pas dans son chien de vision et dont la circonférence est entre 2 et 6 cm plus large que celle du museau. Ainsi, le museau du chien ne sera pas comprimé et le chien pourra entrouvrir la gueule pour haleter.
Le poivre et la moutarde. Ces deux condiments ont une odeur et un goût peu appréciés des chiens. Mélangez dans un vaporisateur deux bonnes cuillères de moutarde dans un litre d'eau, secouez bien le tout, puis utilisez ce spray aux endroits dont vous souhaitez repousser vos animaux (cela marche aussi pour les chats).
La race la plus bruyante : 1) Le chihuahua
Suggestion: Votre chien aboie pour attirer votre attention. Plutôt que d'ignorer ses jappements ou de le faire taire, essayez de découvrir ce qu'il essaie de vous dire.
La défense : quand un chien aboie sur les gens alors qu'il est sur votre terrain, c'est tout simplement parce qu'il cherche à défendre son territoire. Il considère tout passant comme une menace, qui chercherait à s'introduire chez lui. Cela peut tout de même devenir gênant, notamment si le chien se montre agressif.
Un chien peut manifester son ennui, sa faim, sa peur ou simplement attirer votre attention en aboyant.
En aboyant sur son maître, le chien peut tout simplement chercher à attirer son attention. Cette attitude est par exemple fréquente au moment de la distribution de la gamelle ! L'animal peut aussi solliciter ainsi son propriétaire et réclamer une séance de jeu, une balle, une friandise…
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
Pour soulever un chien, particulièrement s'il est blessé ou malade, il faut passer une main entre ses pattes arrière ou sur le flanc de l'animal et l'autre main entre ses pattes avant. Vous lui assurerez une position confortable et respecterez l'alignement de sa colonne vertébrale.
Qu'est-ce qu'une muselière de frappe ? Une muselière pour chien de frappe est un accessoire dont sont équipés tous les chiens d'intervention, de gardiennage et de sécurité. Un chien de garde ou de défense est dressé pour cela, il est parfois amené à intervenir, attaquer pour neutraliser un agresseur.