Les bases sont des molécules qui acceptent des protons lorsqu'elles sont en solution en se dissociant en ions hydroxydes négatifs et en ions positifs. Cependant, alors que l'hydroxyde de sodium NaOH est une base forte, l'ion hypochlorite est une
Puisque l'hydroxyde de sodium est une base très puissante, ce produit est fréquemment employé afin de capter les émanations acides ou les gaz se neutralisant par une base. Ce produit chimique est aussi utilisé dans l'industrie de pâtes et papiers ainsi que dans l'industrie pétrolière.
Un acide est une substance capable de donner un ou plusieurs protons sous forme d'ion hydrogène H+ à une autre substance : c'est un donneur de proton. Une base est une substance capable de recevoir un ou plusieurs protons sous forme d'ion hydrogène H+ provenant d'une autre substance : c'est un accepteur de proton.
En chimie, une superbase est une base extrêmement forte. En solution aqueuse, l'ion hydroxyde est la base la plus forte possible mais il existe des bases bien plus fortes que celles pouvant exister dans l'eau. Ces bases sont extrêmement utiles en synthèse organique.
L'hydroxyde de sodium est un solide blanc, inodore, très hygroscopique, déliquescent.
Base forte
Comme exemples de bases fortes, citons NaOH (hydroxyde de sodium), KOH (hydroxyde de potassium), LiOH (hydroxyde de lithium), Ca(OH)2 (hydroxyde de calcium), RbOH (hydroxyde de rubidium) et Ba(OH)2 (hydroxyde de baryum).
La substance apparaît sous la forme d'un solide blanc hygroscopique et déliquescent, très soluble dans l'eau. Une grande quantité de chaleur est libérée lors de la dissolution. Cette solution aqueuse est une base forte et déplace les bases plus faibles de leurs sels.
Un acide est un composé susceptible de céder des protons. Une base est un composé susceptible d'accepter des protons. Lorsqu'un acide perd un proton, il se transforme en un composé qui peut accepter un proton (une base) : c'est la base conjuguée de l'acide.
Une base forte est un composé chimique qui a une très forte affinité pour le proton H+. Dans un couple acide/base, une base forte est associée à un acide de force nulle. Une base forte, après avoir capté un proton H+, se transforme en un acide de force nulle.
Une base B appartenant à un couple acide-base de pKa supérieur à 14 sera donc totalement transformée en ions OH- : on dit qu'il s'agit alors d'une base forte. Une base B appartenant à un couple acide-base de pKa positif ne sera que partiellement transformé en ions OH- : on dit qu'il s'agit alors d'une base faible.
Ainsi, le pH d'un jus de citron est voisin de 2,3 ; celui des sodas au cola est de 2,6 ; celui du vinaigre est de 2,8 ; le jus de pomme a un pH de 3,6 ; le pH du whisky est de 4,3.
Sur ce point, c'est l'acide fluoroantimonique HF·SbF5 qui est le plus puissant, capable de protoner à peu près n'importe quel matériau (verre, plastique, or, air, eau...). Il est tellement corrosif qu'il doit être conservé dans une bouteille en Téflon, le seul matériau qui lui résiste.
L'ammoniac NH3 capte un proton H+ de l'eau pour former NH4+. De même, il réagit avec l'eau pour former un ion OH– : L'ammoniac est donc à la fois une base de Brønsted et une base d'Arrhenius.
Elle n'est pas volatile et ininflammable. Elle est relativement peu coûteuse. Il s'agit d'une base forte et corrosive qui réagit violemment au contact des acides et produit une quantité importante de chaleur en se dissolvant.
Bases fortes et faibles
L -1, on peut montrer alors que la réaction est quasi totale. Une base appartenant à un couple acide-base de supérieur à 14 sera donc totalement transformée en ions : on dit qu'il s'agit alors d'une base forte.
La densité de NaOH 1M, NaOH 1mol/L ou NaOH 1N est de 1,04 g/cm3 (20 °C).
Comment savoir si on a un acide fort ou faible ? On peut savoir si on a un acide fort ou faible à partir de sa dissociation : S'il se dissocie totalement en solution, il s'agit d'un acide fort. S'il ne se dissocie que partiellement, il est considéré comme un acide faible.
Si le pH est compris entre 0 et 7, on a une solution acide. Si le pH vaut 7, on a une solution neutre. Si le pH est compris entre 7 et 14, on a une solution basique ou alcaline.
Si on ajoute un acide dans une base, on observe que : - la température augmente car il y a un dégagement de chaleur - le pH diminue car la basicité diminue. Lorsqu'on mélange un acide et une base, il y a une transformation chimique qui produit de la chaleur et de l'eau.
Une base de Lewis (du nom du chimiste américain Gilbert Newton Lewis) ou nucléophile est une entité chimique dont un des constituants possède un doublet ou plus d'électrons libres ou non liants sur sa couche de valence. Elles peuvent former des liaisons covalentes coordonnées avec un acide de Lewis.
De plus, étant ininflammable et inexplosible, seules la valeur de DIVS (10 mg/m3 exprimée en NaOH) et la valeur plafond doivent être considérées comme concentration dangereuse dans l'air en milieu de travail. Cette solution possède un pH basique de 14; cette caractéristique en fait une substance corrosive.
La solution de NaCl est neutre, donc Na+ et Cl- sont tout deux indifférents. Les trois dernières solutions sont basiques.
Une base est un produit chimique qui, à l'inverse d'un acide, est capable de capturer un ou plusieurs protons ou, réciproquement, de fournir des électrons. Un milieu riche en bases est dit basique ou alcalin.