Au-delà de ce dicton populaire, on ne lave pas les draps le vendredi, car c'est le jour de la mort du Christ. C'est le vendredi saint. Et laver ses draps un vendredi est assimilé à laver le linceul du Christ.
Alors au bout de combien de jours faut-il s'alarmer et laver ses draps ou sa housse de couette ? Nous vous recommandons de laver vos draps tous les 7 à 10 jours ou toutes les deux semaines si vous vous douchez avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama.
En réalité, l'interdiction porte sur le fait de ne pas laver les draps le vendredi saint (le vendredi suivant le dimanche des Rameaux, jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix, autour du 15 avril). Cela symboliserait le nettoyage d'un linceul pour un membre de la famille.
Pour limiter la prolifération des acariens et autres germes dans notre linge de lit, les experts sont formels : il faut changer ses draps et procéder au lavage de son linge une fois par semaine, voire plus si vous avez l'habitude de dormir sans pyjama ou de ne pas vous doucher avant de dormir.
La religion a toujours côtoyé les pires superstitions :
On ne met jamais la nappe à trois, ainsi que les draps et couvertures pour la préparation du lit. Cela porte malheur.
Le chat noir et le malheur : une association qui remonte au Moyen-âge. Ce serait au Moyen-âge que le chat noir aurait commencé à inspirer la crainte et la superstition. Chaque petit félin au pelage d'ébène était associé aux sorcières et supposé être une incarnation du diable.
Cependant, la couture présente une limite: pour pouvoir coudre correctement, il faut avoir une bonne luminosité. En hiver, le soir tombe vite et il est difficile de pouvoir trouver du temps pour coudre jusqu'à l'heure du coucher.
Faire son lit le matin est néfaste pour la santé
Nos draps sont en effet humides après une bonne nuit à avoir transpiré en dormant, même si nous ne le voyons pas forcément. En l'absence d'une aération des draps, les acariens et autres bactéries restent au lit, eux !
Rusez, et utilisez une serviette absorbante que vous glisserez sous votre corps ou celui de votre partenaire pendant le rapport. Si salissures il y a, elles se concentreront sur le bout de tissu et ne viendront pas ruiner vos beaux draps.
L'authentique savon de Marseille contient du chlorure de potasse. En le plaçant entre son drap housse et son drap à ses pieds, il va, grâce à la chaleur de lit et du corps, dégager ce composant. Celui-ci se déposera alors sur l'épiderme et réduira les douleurs.
Il n'est pas recommandé de laisser le linge sécher dehors la nuit. L'humidité matinale a tendance à ralentir le processus de séchage. C'est encore plus vrai les soirs de pleine lune ou la température a tendance à baisser davantage.
Mais pourquoi donc ce choix ? L'hygiène est capitale dans une chambre d'hôtel, le linge blanc peut être lavé et traité avec des désinfectants. De plus, la moindre tâche est beaucoup plus visible que sur une couleur sombre. Cela rassure les clients sur le niveau de propreté de l'etablissement.
Les draps blancs offrent aux clients d'hôtel une garantie quand à la propreté du linge de lit. Par ailleurs, ils résistent mieux aux lavages à hautes température et leur utilisation permet d'utiliser des détergents et agents blanchissants très efficaces pour une hygiène parfaite.
Dans l'idéal, on estime la fréquence de lavage à trois utilisations (ou une à deux fois par semaine) si vous utilisez votre linge de bain tous les jours et que votre salle de bain est bien aérée.
L'idéal serait de laver ses taies d'oreiller une fois par semaine. Et oui, le linge de lit et en particulier les taies d'oreiller sont comme évoqué plus haut de véritables nids à microbes.
Un changement hebdomadaire de draps évite donc que votre lit ne devienne un véritable nid à bactéries, qui continuent de proliférer. Et à cela n'oubliez pas d'ajouter vos taies d'oreillers et votre housse de couette. Un lavage régulier de l'alèse permet également d'éviter la prolifération de bactéries.
L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.
À chacun ses envies, mais vous n'êtes pas obligées non plus de faire tout le Kamasutra pendant vos règles (et vous ne l'êtes jamais d'ailleurs !). Si vous n'avez pas envie de fuir de trop, mieux vaut opter pour des positions où votre bassin reste à plat, comme le missionnaire ou la cuillère.
Autre réflexe à adopter pour durer plus longtemps au lit : la technique du squeeze. Elle consiste à effectuer un point de pression au niveau du périnée, entre le scrotum et l'anus, au moment de l'éjaculation, afin de bloquer la sortie du sperme.
L'explication ? En cas d'incendie, « une porte fermée peut constituer une barrière efficace contre le monoxyde de carbone, la fumée et les flammes », résume l'UL FSRI. Selon l'institut de recherche, fermer les portes avant d'aller dormir est un geste « plus important que jamais ».
le manque de sommeil peut être responsable de nombreuses pathologies. Mais rester dans les bras de Morphée trop longtemps ne serait guère mieux. En effet, une nuit trop longue annoncerait un risque de développer une démence dans les dix ans, alerte une nouvelle étude publiée dans la revue Neurology.
Objet qui porte malheur dans une maison : les miroirs
Vous avez probablement entendu dire que casser un miroir peut vous porter malheur pendant sept ans. En effet, au fil des ans, les miroirs cassés et/ou détériorés ont été l'un des éléments les plus étroitement liés à la malchance comme superstition.
Pourtant, en France, les gens croient que de marcher dans de la crotte de chien du pied gauche porte chance. En revanche, si vous mettez le pied droit dedans, ça porterait malheur.