En période de fortes chaleurs, savourer sa tasse quotidienne de thé ou de café n'est pas proscrit. Mais « il ne faut pas en abuser, prévient la médecin, car ils ont un effet diurétique », conseille Faïza Bossy. Le thé et le café favorisent la sécrétion d'urine par les reins.
Canicule : les boissons qui déshydratent
“Boire plusieurs cafés ou plusieurs thés lorsqu'il fait chaud n'est pas la meilleure chose à faire. Ces boissons diurétiques font davantage uriner et perdre de l'eau”, met en garde Laurent Journaux.
En réalité, la raison de cette augmentation est simple : l'ingestion d'un liquide très chaud provoque une irritation thermique dans le tube digestif, qui génère des radicaux libres, endommage l'ADN, et peut donner naissance à des cellules anormales, les cellules cancéreuses.
«Boire chaud, c'est un bon réflexe, car ça dilate les vaisseaux et permet une meilleure évacuation de la chaleur » décrypte le médecin généraliste. Mais attention, transpirer trop, c'est aussi risquer de se déshydrater...
La boisson recommandée quand il fait chaud : l'eau
Boire de l'eau peut paraitre ennuyeux, mais sa consommation quotidienne est le gage d'une bonne santé. En période de fortes chaleurs, il est conseillé de boire au moins 8 grands verres d'eau, plate de préférence, pour éviter les ballonnements.
A température égale, un habit noir est plus chaud qu'un vêtement clair, car il absorbe toute la lumière, qui se transforme en chaleur. Mais les Bédouins ont une astuce pour ne pas avoir trop chaud. Quelle que soit la température extérieure, notre corps doit se maintenir à 37°C. C'est le rôle de la transpiration.
Les boissons conseillées
La limonade, riche en vitamine C grâce au citron, est également un moyen d'éviter l'effet "bouche sèche". En effet, son acidité stimule la production de salive. La limonade est donc très désaltérante, surtout celle qui contient peu de sucre. L'eau de coco.
Perturbe le rythme cardiaque : l'agression par le froid que subit le nerf sympathique (aussi appelé nerf vague) a pour effet de perturber la fréquence cardiaque. Cela peut entraîner palpitations et malaise ; Favorise l'apparition de mucus : une eau très froide fait réagir le corps.
Boire un verre d'eau glacée crée donc "une sensation de fraîcheur, mais ensuite le corps va puiser dans ses ressources pour revenir à sa température de 37 °C, ce qui va le fatiguer", rapporte sur TF1 Gérald Kierzek, médecin urgentiste.
Alors que boire? Un thé vert, ce que boivent les Touareg dans le désert, fait remonter la température interne et nous oblige à transpirer. Cette augmentation de la transpiration permet d'évacuer de la chaleur.
Boire de l'eau chaude le matin, à jeun, accélère le métabolisme et permet à notre organisme de brûler plus de calories. Ce rituel matinal vous permettra en plus d'éliminer les toxines à l'origine, entre autres, du vieillissement prématuré des cellules. Après avoir bu de l'eau chaude, la température corporelle augmente.
Boire de l'eau chaude avant de dormir favorise la circulation sanguine, augmente la production de sueur et élimine les toxines, selon une recherche scientifique publiée dans le National Center for Biotechnology Information. L'eau chaude améliore également le cycle veille-sommeil et conduit à un sommeil paisible.
Le thé chaud à la menthe serait idéal pour vraiment se rafraîchir. Cette astuce est utilisée depuis des siècles par les berbères qui vivent dans un climat beaucoup plus aride que le nôtre. La chaleur du thé permettrait à notre corps de se réguler plus facilement.
Les aliments à consommer
En priorité, les fruits et légumes gorgés d'eau, crus: concombre, pastèque, courgette, tomate, laitue, céleri, épinard, poivron, fraise, pêche, nectarine, melon, pomme, menthe notamment. À vous les gaspachos, les salades et même les compotes ou les sorbets.
Un déjeuner tout frais
En période de forte chaleur, privilégiez plutôt : des salades à composer avec des légumes riches en eau comme la courgette, le concombre, la tomate, les carottes ou le melon.
L'eau froide ne fait pas grossir
Donc il n'y a pas de risque de voir ces calories se transformer en graisses qui vous amèneront à prendre du poids lorsqu'on boit ce liquide.
Cependant, boire de l'eau froide n'aide pas les personnes à perdre du poids" répond Josette Chapellet. En effet, boire froid va consommer de l'énergie Yang pour réchauffer l'eau.
Vous pouvez vous faire plaisir ponctuellement, mais évitez d'en consommer trop souvent. En effet, manger « glacé » diminue la sensation de soif. De plus, ce sont des aliments assez caloriques (surtout les crèmes glacées). Préférez donc les sorbets, moins caloriques et plus riches en eau !
L'eau glacée ralentit l'hydratation du corps
Au lieu de travailler à digérer les aliments et à absorber les nutriments pour créer de l'énergie, votre corps dépense de l'énergie pour réguler votre température. Cela peut conduire à la perte d'eau.
L'eau froide a aussi un effet indésirable sur le sang en contractant les vaisseaux sanguins, donc le sang est plus épais et circule moins bien dans les artères, alors que l'eau tiède ou chaude permet de dilater les vaisseaux sanguins et d'améliorer la circulation sanguine.
Pourquoi boire de l'eau en mangeant une glace ? Consommer avec de l'eau réduit la fréquence des infections de la gorge. De plus, la crème glacée ne doit pas être consommée immédiatement après l'avoir sortie de son emballage. Attendre un peu est bon pour l'estomac et les intestins.
Des chercheurs écossais publient le classement des boissons les plus hydratantes et devinez qui se classe sur le plus haute marche du podium... Le lait ! Devant l'eau plate et gazeuse, le thé, les jus de fruits et sodas. Vous êtes déshydraté ?
Ainsi, en cas de déshydratation modérée, l'organisme a plus de difficultés à effectuer les tâches d'autant que le cerveau est très sensible aux pertes d'eau. L'organisme fonctionne alors au ralenti et avec difficulté, entraînant un état somnolent, des étourdissements et une fatigue intense.