Dès que la batterie retombe sous un certain niveau, il va de nouveau réenclencher la charge jusqu'à atteindre 100 %, et ainsi de suite plusieurs fois dans la nuit. Autant de « mini charges » qui usent la batterie prématurément et surchauffent le téléphone.
Si vous le laissez branché pendant toute la durée de votre sommeil, votre téléphone va donc continuer de charger en permanence, même une fois les 100% atteints. En plus de la dépense d'électricité que cela génère, ces mini-charges qui maintiennent la batterie au maximum peuvent l'endommager sur le long terme.
À la question "peut-on laisser son ordinateur portable branché en permanence", le géant de l'informatique répond n'y voir aucun risque.
Un risque probable d'incendie
Que ce soit un chargeur de téléphone, d'ordinateur ou d'autre appareil, vous courez le risque de surchauffer le chargeur s'il est branché à vide. En effet, nombreux modèles de chargeurs ne suivent pas les normes de fabrication en termes de marquage et de sécurité électrique.
Le meilleur moment pour commencer à recharger son téléphone est lorsque celui-ci affiche sa batterie à 30%. Vous pouvez ainsi le brancher quelques minutes dans le but d'atteindre les 80%. Cette technique de charge permet de conserver la performance de la batterie.
Un portable éteint c'est de l'électricité en moins
Un téléphone en charge toute la nuit par contre, ça consomme plus que ça ne devrait. Préférez donc la charge en journée, de préférence sur une prise, et acceptez que votre portable succombe à la batterie de temps en temps. Et la nuit éteignez votre smartphone.
En tout cas, il n'est pas conseillé de recharger son smartphone à 100% car cela aurait des effets néfastes sur votre batterie. En effet, en laissant votre smartphone branché jusqu'à atteindre les 100%, il aura tendance à surchauffer et cela pourrait dégrader sa batterie et ses autres composants.
Faut-il tout débrancher ? Pour les appareils programmables qui possèdent une veille cachée et pour les appareils de cuisson, il est préférable de les débrancher. Idem pour le petit électroménager tel que cafetière à expressos, machine à pain, robot multifonction...
En effet, si la chaleur dégagée par la prise en produisant de l'électricité n'est pas utilisée, elle s'accumule dans le chargeur et mène à la surchauffe. Il faut donc le faire sur une surface froide et à l'écart d'objets inflammables.
C'est un petit geste, mais alors qu'une crise de l'énergie se profile, ils comptent tous. Oui, laisser son chargeur branché, s'il n'y a aucun appareil au bout, consomme de l'électricité. Il en va de même si vous gardez votre chargeur branché lorsque votre smartphone est plein.
Quand faut-il recharger son téléphone ? Si vous ne deviez retenir qu'une seule et unique chose, c'est qu'il ne faut pas attendre de tomber à 20 % de batterie ou moins avant de recharger son téléphone. Il est aussi déconseillé de brancher l'appareil quand il lui reste encore plus de 80 % d'énergie.
Vous vous demandez quelle est la durée de vie moyenne de ce composant indispensable dans les ordinateurs portables ? En général une pile lithium-ion peut tenir de 18 mois à 2 ans, ce qui est relativement peu. Bien évidemment, si vous en prenez soin, il est possible de la garder pendant bien plus longtemps !
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Le mieux est de ne pas dépasser les 80% pour éviter la surchauffe et donc la dégradation de la batterie. Vous aurez donc compris que recharger son smartphone la nuit n'est pas recommandé même si, une fois les 100% atteints, l'énergie ne circule plus. En revanche la batterie se dégradera entre grosso modo 60 et 100%.
Les températures élevées peuvent endommager votre batterie
La chaleur est un ennemi des batteries puisqu'elle réduit leur durée de vie. Il faut protéger votre téléphone des rayons du soleil et de toute source de chaleur excessive. Dans les cas extrêmes, une batterie en surchauffe pourrait exploser.
En effet, de nombreuses études ont prouvé qu'il n'était pas bon de recharger une batterie au lithium à sa pleine capacité, puisque cela exerce une pression plus forte sur la batterie et ne fait que diminuer l'autonomie obtenue en une seule charge avec le temps.
Arrêtez d'utiliser le smartphone pendant qu'il recharge
Comme nous venons de le dire, la surchauffe entraine une dégradation de la batterie et d'autres composants. Attention, utiliser votre smartphone pendant qu'il recharge ne va pas le détruire, c'est un mythe. Mais il est tout de même préférable d'éviter.
S'il existe bien une consommation émanant des chargeurs qui restent branchés, l'électricité consommée est infime, d'où le fait qu'elle ne soit pas détectée. On le constate mieux lorsque l'on effectue le test sur une prise multiple : six chargeurs branchés en même temps peuvent consommer ensemble 0.3 watts.
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Les heures creuses peuvent ainsi être consécutives ou fractionnées en deux plages horaires dans les plages 12h-16h et 21h30-7h30. Pour les foyers au « tout électrique » faisant plus de trois lavages par semaine, il est fortement conseillé d'opter pour l'option Heures pleines/creuses et de faire ses machines la nuit.
Même en veille, votre smartphone consomme de l'énergie, ce qui contribue à réduire l'autonomie de votre appareil. L'éteindre régulièrement permet alors de réduire votre nombre de cycles de charge et ainsi optimiser la durée de vie de votre smartphone. Éteindre votre smartphone va lui permettre de se “nettoyer”.
Les téléphones modernes ont été conçus pour rester allumés en permanence. Ces appareils mobiles ne contenant aucune pièce mobile (hormis le vibreur), le risque d'une usure prématurée d'un composant est pratiquement nul. Si vous n'éteignez jamais votre téléphone, inutile donc d'angoisser pour rien.