Congeler des pommes de terre : bonne ou mauvaise idée ? Gorgées d'amidon, les pommes de terre crues ne supportent pas le froid. Celles-ci vieillissent plus vite au congélateur. Elles risquent alors de noircir et de devenir impropres à la consommation.
Les pommes de terre cuites se congèlent très bien. Après avoir cuit les pommes de terre à la vapeur ou à l'eau bouillante, rangez-les dans des sacs de congélation ou des récipients hermétiques. Vous pouvez aussi les réduire en purée après cuisson, ajoutez-y du lait et du beurre, assaisonnez.
À vrai dire, il vaut mieux éviter de congeler des pommes de terre crues, elles risquent de noircir, durcir et de devenir insipide. Si vous souhaitez conserver des pommes de terre, il suffit de les placer dans un endroit sec et sombre. Ainsi, elles peuvent être gardées plusieurs mois.
Veillez à éliminer le maximum d'air dans les sachets de congélation, afin d'éviter que les pommes de terre s'oxydent. Pour utiliser les pommes de terre blanchies et congelées par la suite, il faut penser à les faire décongeler une journée au réfrigérateur avant emploi.
Cela consiste à faire bouillir les frites pendant quelques secondes afin de retirer une partie de l'amidon présent dans les pommes de terre. Si on les congèle crues sans passer par cette étape, celles ayant une forte teneur en eau (dû à l'amidon) deviendront rabougries, noirciront et perdront leur goût.
Pas de panique, vous pouvez parfaitement congeler des pâtes cuites et même des pâtes en sauce ! Les sauces, comme les pâtes se congèlent très bien et cela qu'importe la recette choisie. Vous pouvez conserver votre plat de pâtes congelées jusqu'à trois mois au congélateur.
L'astuce de grand-mère : le saladier d'eau froide
Une fois pelées, plongez les pommes de terre dans un saladier d'eau froide jusqu'à leur utilisation. Elles se conservent ainsi deux jours au réfrigérateur. Ne les laissez toutefois pas tremper trop longtemps, elles perdraient leur texture, nutriments et minéraux.
On peut sans problème congeler de la purée de pommes de terre. Conservation: env. 2 mois. Utilisation: décongeler la purée, ajouter un peu de lait et réchauffer dans une casserole en remuant de temps à autre.
Gratin dauphinois maison
Le gratin de pommes de terre est simple à préparer et se congèle facilement dans des barquettes en alu pour se réchauffer tranquillement le soir.
Congeler de la purée : rien de plus facile !
Laissez d'abord bien refroidir la purée (pour éviter qu'elle ne cristallise) et répartissez-la ensuite dans des boites de conservation. En la congelant en portions, vous pouvez facilement réchauffer les quantités dont vous avez besoin plus tard.
Il est possible de congeler des carottes crues sans les blanchir, elles risquent par contre de perdre beaucoup de leur saveur et de leur texture lors de la décongélation. Pour congeler des carottes crues, lavez-les, puis coupez-les en tronçons de taille similaire. Posez-les sur une plaque et mettez-les au congélateur.
La température varie de -25 à -15 °C. Les frites y restent une dizaine de minutes, le temps de refroidir et d'être congelées. Vient ensuite l'emballage dans les sacs plastiques. Dès qu'ils sont remplis, ils sont fermés et prennent la direction des supermarchés où vous avez acheté le vôtre !
Il suffit de couper des tranches de 5 – 6 mm d'épaisseur, de les mettre sous vide en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas, bien à plat, et c'est parti pour une cuisson de 85 °C – 45 minutes.
Comment conserver des pommes de terre cuites ? Une fois cuites, il est possible de conserver ses pommes de terre encore quelque temps. Veillez simplement à les placer dans un contenant hermétique après qu'elles aient bien refroidi et à les consommer dans les 3 jours qui suivent.
Pour les stocker en toute tranquillité, vous pouvez les laisser dans son filet d'achat ou opter pour le panier en osier, une cagette en bois, ou encore un sac en toile de jute. Oubliez les sacs en plastique, vos pommes de terre vont pourrir très vite !
Quelques idées de recettes idéales à congeler : le goulash, la carbonnade, la soupe, la sauce spaghetti, les civets de lapin et bien sûr, les boulettes à la sauce tomate.
Vous pouvez aussi conserver le chou-fleur frais au congélateur. Les fleurettes restent bonnes pendant 12 mois. Attention : le chou-fleur congelé préemballé ne se conserve en général pas plus de 6 mois.
Peut-on congeler le riz cuit? Selon le MAPAQ, il est bel et bien possible de congeler du riz cuit. Or, tu pourrais garder ton riz de 1 à 6 mois. Alors, la meilleure façon de procéder est de diviser les restes de riz en portions individuelles afin de pouvoir décongeler seulement ce qui est nécessaire.
Congélateur coffre 433L à couvercle rabattable
Les meilleurs légumes à considérer sont le maïs, les pois, le brocoli, le chou-fleur, les carottes, les pommes de terre, les haricots verts, les courgettes et les légumes d'hiver comme les épinards, le chou frisé, les bettes et le chou.
Pour qu'elles ne noircissent pas :
Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre dans l'eau de cuisson.
Les pommes de terre
Conserver des pommes de terre au frigo risque de transformer l'amidon qu'elles contiennent en sucre. Résultat : une texture granuleuse après la cuisson, pas l'idéal !
Les bonnes portions de pommes de terre par type de plat
Pour des frites, la portion est plutôt de 150 g et pour les gratins, misez sur 180 g. Augmentez légèrement les quantités s'il s'agit d'un plat unique.