L'utilisation d'un ventilateur durant la nuit assèche l'air de la pièce. De plus, si vous avez réglé le flux d'air dans votre direction, cela peut provoquer une sécheresse de la peau, des muqueuses et/ou des yeux. Cela peut même être problématique si vous portez des lentilles de contact pendant votre sommeil.
Dormir avec un ventilateur assèche les yeux et la peau
Aussi, l'air brassé et envoyé vers vous risque bien d'assécher votre peau, mais également vos yeux. Ce petit flux d'air en continu, provoque en effet des sécheresses oculaires et des irritations, tout particulièrement chez les porteurs de lentilles.
Dormir avec un ventilateur allumé toute la nuit peut causer des problèmes respiratoires, irriter la gorge, provoquer des rougeurs... La raison ? Le ventilateur brasse de l'air et amasse, par la même occasion, de la poussière, du pollen... qui se retrouvent sur notre peau et s'infiltrent dans nos voies respiratoires.
En effet, pendant la nuit, le ventilateur continue de fonctionner et donc de provoquer un mouvement rapide de l'air dans la pièce. Ce mécanisme peut assécher la peau, la bouche et les voies nasales, un phénomène particulièrement désagréable pour les personnes allergiques.
Pour rafraîchir l'air ambiant, tout se joue sur la position de l'appareil. Une fois la nuit tombée (et la température extérieure inférieure à celle de l'intérieure), il suffit de placer votre ventilateur directement devant une fenêtre ouverte de manière à ce qu'il expulse l'air chaud vers l'extérieur.
Un ventilateur en action toute la nuit peut assécher la peau, le nez ainsi que les yeux et la bouche, si ceux-ci sont partiellement ouverts: "La diffusion constante d'air sec pourrait affecter vos sinus.
Combien d'électricité consomme un ventilateur ? D'après l'Ademe, les ventilateurs consomment en moyenne vingt fois moins d'électricité que les climatiseurs. La consommation de l'appareil dépend de sa puissance, plus celle-ci est élevée, plus la consommation d'énergie est importante.
Autre problème du ventilateur : il a tendance à assécher la peau, la gorge, les yeux et les voies nasales, surtout si on l'oriente vers le lit directement. Il peut alors provoquer des irritations et des rougeurs, ainsi que des maux de tête ou une sinusite.
Les inconvénients de dormir avec la clim
des problèmes respiratoires : une clim trop forte abîme les voies respiratoires, notamment si vous souffrez d'asthme ; une irritation des bronches et des irritations pulmonaires sur le long terme.
D'après certaines études, dormir la fenêtre ouverte permettrait d'améliorer la qualité de son sommeil. Cela optimiserait en effet la qualité de l'air en diminuant le taux de dioxyde de carbone, ce qui limiterait les réveils nocturnes.
Le diamètre de votre ventilateur de plafond doit être adapté à la surface de la chambre. Si celle mesure moins de 15 m², comptez entre 75 et 105 cm de diamètre. Entre 15 et 20 m², optez pour un modèle de 105 à 115 cm de diamètre. Au-delà de 20 m², de 115 à 125 cm de diamètre.
Dyson 305162-01 Pure Cool Link : le meilleur ventilateur multifonction. Honeywell HYF290E4 : le meilleur ventilateur ergonomique. Iris Ohyama 38 W: le meilleur ventilateur facile d'utilisation. Rowenta VU6670F0 : le meilleur ventilateur colonne.
Ce système évite de brasser en permanence le même air chaud autour de vous.
La température recommandée pour bien dormir est de 18°C. Toutefois, on considère que la température de la chambre est correcte si elle se situe entre 16 et 18°C. Pourquoi une température située entre 16° et 18°C facilite l'endormissement ?
Au passage, dites au revoir au polyester, à la soie et au satin pour votre linge de lit. Privilégiez des draps en coton léger, une matière qui respire mieux et favorise une meilleure circulation de l'air. En outre, le coton colle moins à la peau, ce qui contribue à garder votre matelas frais en été.
1/ Ventilateur : souffler de l'air frais
Du coup, l'effet recherché tombe à plat. Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
1. Température et humidité de la chambre. Si vous avez trop chaud pendant la nuit, c'est peut-être parce que la température de votre chambre est trop élevée. L'exposition à la chaleur pendant la nuit augmente l'éveil et diminue le sommeil à ondes lentes et le sommeil à mouvements oculaires rapides.
Mouillez-vous régulièrement le visage, le cou, sous les bras, les avant-bras et les jambes. Si vous le pouvez, prenez plusieurs fois par jour une douche ou un bain à une température rafraîchissante. Et si ce n'est pas possible, humidifiez vos vêtements.
En cas d'incendie, « une porte fermée peut constituer une barrière efficace contre le monoxyde de carbone, la fumée et les flammes », résume l'UL FSRI. Selon l'institut de recherche, fermer les portes avant d'aller dormir est un geste « plus important que jamais ».
Son emplacement est ultra important : pour profiter d'un bon sommeil, il est déconseillé de le placer face à une entrée (porte ou fenêtre) car cette dernière capterait l'énergie cosmique entrante... Tout un programme !