Pourquoi il ne faut pas dormir les pieds face à la porte selon le Feng Shui ? Comme le rapporte Presse Santé, le Feng Shui parle de "lit de la mort", pour désigner le fait de dormir avec les pieds dirigés vers la porte de sa chambre.
En effet, tout comme il est désagréable de positionner un bureau dos à une porte (ce qui place une personne dans une position où elle peut facilement être surprise), mettre son lit à côté d'une porte induit un sentiment de vulnérabilité qui pourrait entraîner des troubles du sommeil.
Son emplacement est ultra important : pour profiter d'un bon sommeil, il est déconseillé de le placer face à une entrée (porte ou fenêtre) car cette dernière capterait l'énergie cosmique entrante... Tout un programme !
La raison est dans le fait que les flammes et les gaz toxiques progressent plus vite lorsque la porte est ouverte, augmentant les risques de blessures ou de morts en cas d'accident domestique, révèle un institut de recherche américain spécialisé dans la sécurité des pompiers.
Si l'on se réfère aux enseignements de la méthode Feng Shui, quatre orientations sont conseillées pour bien dormir : l'ouest, l'est, le sud-est et le sud-ouest. Un lit positionné vers l'ouest permet de dormir de manière apaisée. Associée à la satisfaction, cette orientation est idéale pour le repos.
Pour maintenir l'harmonie et l'équilibre dans une chambre, le lit doit être placé de telle sorte que votre tête sera orientée au nord. Cette direction favorise le sommeil profond et réparateur. Un lit tourné vers l'est est aussi envisageable pour vous apporter un surplus d'énergie pendant la nuit.
Pour permettre à l'énergie vitale (le chi) de circuler, il faut notamment veiller à la bonne orientation du lit. L'idéal est de positionner la tête de lit vers au Nord ou à l'Est. Selon les traditions chinoises, l'orientation Nord est propice au sommeil profond et réparateur.
Dormir la fenêtre ouverte : les avantages
Il s'agit aussi d'une habitude. Cependant, il est effectivement possible que, surtout en été, une fenêtre ouverte favorise un sommeil réparateur dû à une meilleure qualité de l'air dans la chambre et à des températures plus basses la nuit.
Des chercheurs de l'université technique du Danemark en 2022 ont ainsi montré en analysant le sommeil des étudiants que le fait de dormir la fenêtre ouverte améliore leur sommeil et leurs performances le lendemain, la réduction du taux de CO2 limitant les microréveils nocturnes.
Quand ta porte reste ouverte ou entre/ouverte, cela veut dire que tu n'a pas peur, que tu te sens en sécurité et que tu es prête à écouter, à aider les autres. Il y a des gens qui veulent que les portes soient fermés pour garder leur intimité, leur sécurité, ou par souci d'ordre.
Evitez de placer les côtés du lit contre un mur cela va vous procurer une sensation d'étroitesse et l'impression d'être coincé. C'est pourquoi il est important de laisser libre les deux côtés de votre lit afin de pouvoir se relever plus facilement.
Dans les films et séries américaines, les lits sont souvent positionnés dos à une fenêtre pour des raisons esthétiques et pratiques. Tout d'abord, cela permet de créer une composition intéressante pour la caméra lors des prises de vue en plan large de la chambre.
Cela provoquerait en effet des cauchemars et amoindrirait considérablement la qualité du sommeil. Un célèbre maître ayurvédique, le Dr Svoboda, affirme d'ailleurs que : "Dormir avec la tête vers le Nord draine l'énergie hors du corps, perturbant l'intégration corps-esprit”.
Aérer quand il pleut pour évacuer l'humidité
L'aération permet de la limiter. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il faut aérer votre habitat même quand il pleut. Cela n'accentue pas l'humidité présente chez vous, ça a simplement pour fonction de renouveler l'air intérieur pour qu'il soit plus sain.
Changez vos draps et taies d'oreiller régulièrement, pensez à passer les peluches souvent au lave-linge aussi. Sortez les tapis et secouez-les par la fenêtre. Lavez votre couette et vos oreillers au moins 2 fois par an. Si votre machine est trop petite, pensez aux laveries ou au pressing écolo.
Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison. De cette façon, l'air est vite renouvelé et les murs et tous les meubles n'ont pas le temps de refroidir.
Avantages de dormir dans le froid
Cela est dû au fait que la température corporelle diminue naturellement pendant le sommeil, et un environnement plus frais peut soutenir ce processus.
En hiver, le fait de dormir la fenêtre ouverte n'est pas déconseillé en soi. Tout dépend de la température extérieure. En deçà de 12°C, la qualité du sommeil peut être altérée, car la température corporelle devient plus difficile à réguler.
La température du corps peut redescendre beaucoup plus facilement lorsqu' il fait froid et il est vrai que forcément les nuits sont bien plus réparatrices en hiver.
C'est plutôt une bonne chose quand on est sujet au stress et à l'anxiété. Cependant, cette forme de satisfaction peut entraîner de la paresse et un manque de stimulation. On peut considérer que dormir la tête à l'ouest est bénéfique pour trouver le sommeil, faire la sieste, en somme pour prendre du repos.
Pour une chambre bien décorée, colorée et Feng Shui, pensez à ces éléments : Les murs : les tons apaisants tels que le bleu et le gris clair, le vert pâle, le rose doux, le blanc ou le beige sont recommandés pour les murs d'une chambre Feng Shui.
Le Feng Shui et le Vastu Shatra s'accordent sur le fait que dormir avec la tête orientée à l'est serait une très bonne solution, car elle augmente la concentration et le niveau d'énergie. Cela est parfait pour les étudiants par exemple parce que cela stimule la mémoire.
Cette orientation de la tête stimule la mémoire et favorise un corps en bonne santé. Pour améliorer la qualité du sommeil et bénéficier de nuits réparatrices, dormir la tête à l'est semble la meilleure solution, suivie de l'ouest et du sud. Le nord serait plutôt à éviter.
Gênes respiratoires et problèmes de déglutition
Lorsqu'on dort sur le ventre, on repose généralement une de ses deux joues sur l'oreiller et la tête se retrouve couchée sur le côté. Cela provoque une pression sur les muscles de la trachée, ce qui nuit doublement au système respiratoire et aux muscles de la déglutition.
Son objectif aujourd'hui est de sécuriser une maison, de protéger du soleil, de garder une température ambiante dans une pièce, et même d'habiller des baies vitrées.