Si cette initiative est écologique, elle est en vérité contre-productive : de l'eau froide ne suffira pas à dégraisser une vaisselle sale et tachée. Vous serez donc obligé de repasser vos casseroles sous l'eau chaude, ce qui gaspillera deux fois plus d'eau, et deux fois plus de liquide vaisselle.
En effet, l'eau froide ne nécessite pas d'énergie supplémentaire pour la chauffer. L'eau froide est également vantée pour son efficacité contre certaines traces tenaces bien spécifiques.
Pour garantir un lavage hygiénique de la vaisselle, la température de l'eau de votre lave-vaisselle doit être entre 55 et 65°C pour le lavage, et entre 80 et 85°C pour le rinçage.
La raison ? Les torchons sont de vrais nids à bactéries. Et pour certaines d'entre elles, elles peuvent s'avérer dangereuses pour la santé.
Ainsi, on considère que la vitesse d'une réaction chimique double à chaque fois que la température augmente de 10° C. C'est ainsi que l'eau chaude ramollit les salissures et affaiblit les forces de liaison qui les maintiennent sur la surface à nettoyer.
L'eau froide resserre les pores et diminue la production de sébum. La nuit, le renouvellement cellulaire est activé, les cellules mortes s'accumulent à la surface de l'épiderme et nous sécrétons du sébum. Au réveil, les pores de la peau sont un peu plus dilatés. Ainsi un bon nettoyage de peau est indispensable.
"L'eau froide est tout aussi efficace que l'eau chaude pour tuer les germes et les virus, à condition d'utiliser du savon", explique l'Unicef sur son site.
Si votre vaisselle sort mal lavée, la solution n'est pas de la prélaver avant de la mettre dans votre appareil. Vous devez plutôt le nettoyer pour qu'il retrouve son efficacité d'antan. Nettoyez bien le filtre de l'appareil en le passant sous l'eau et en enlevant les morceaux de nourriture coincés.
De plus, les appareils sont équipés de capteurs qui détectent parfaitement le niveau de saleté. Si vous faites un prélavage à la main, le lave-vaisselle va enclencher un cycle de lavage pas assez performant.
Même s'il est inutile et même néfaste de rincer la vaisselle avant de la mettre dans l'appareil, il est bien évidemment indispensable de retirer les restes de nourriture. Pas question de laisser les croûtes de fromage, le gras de la viande ou les tiges de radis qui subsisteraient dans les plats et assiettes.
Laver à basse température permet de réaliser des économies sur votre facture d'électricité : une grande part de l'énergie consommée par un lave-linge sert à chauffer l'eau. Une lessive à 20°C consomme ainsi 3 fois moins d'énergie qu'une à 60°C.
40° : Cette température convient à la plupart des textiles (tissus en coton, en lin, en viscose, en laine, en acrylique) et permet d'éliminer plus de bactéries. Elle est conseillée pour les couleurs claires afin d'ébouillanter les tâches pour les faire disparaître.
Pour l'eau du bain, la température idéale se situe entre 32 et 40°C. Mais tout dépend de l'effet recherché ! Pourquoi ne pas tenter un bain frais (inférieur à 30°C) pour se réveiller le matin ? Tonique et stimulant, il relance la circulation du sang et raffermit la peau.
Pendant la vaisselle, l'eau chaude n'est utile que pour faciliter le dégraissage au moment du nettoyage.
1- Se laver à l'eau froide améliore le retour veineux
Et qui dit meilleure circulation sanguine dit aussi optimisation de l'oxygénation du corps, neutralisation de la cellulite et de la rétention d'eau. Au sortir de la douche, vous vous sentez allégé(e) et tonifié(e), idéal pour bien commencer la journée !
La petite astuce de la part de notre formatrice Chloé est d'y mettre quelques gouttes de vinaigre blanc. Cela permettra d'enlever les saletés et désinfectera l'assiette au passage. Rassurez-vous, l'odeur désagréable du vinaigre s'évapore en 1 minute – juste le temps de l'envoi en salle !
Lavez la vaisselle en commençant par le moins sale. Retirez l'élément de l'eau chaude, frottez la graisse ou la saleté sur les parois, puis une fois que vous êtes sûr que c'est propre, rincez à l'eau et placez-le sur un égouttoir à côté ou au-dessus de l'évier.
Favorisez les cycles de lavage à haute température pour éliminer les bactéries et ainsi enlever les odeurs du lave-vaisselle. Ne laissez pas votre vaisselle sale trop longtemps dans votre appareil. Ne fermez pas la porte du lave-vaisselle avec les assiettes sales dedans pour éviter la prolifération de bactéries.
On va tout simplement placer un bol de vinaigre blanc sur la partie haute du lave-vaisselle, saupoudrer le bicarbonate un peu partout et enfin rajouter du jus de citron. Il vous suffit ensuite de lancer un cycle normal ou économique, suivant l'état de votre appareil, et le tour est joué !
Faites tourner votre lave-vaisselle à vide avec du vinaigre blanc au minimum deux fois par an, sur le programme le plus intensif. Cela permet de retirer les bactéries et les mauvaises odeurs.
Des marques souvent vues apposées sur des électroménagers comme des réfrigérateurs, des laveuses, des cuisinières, et aussi: des lave-vaisselle. Toutefois, lesquelles se démarquent par leur fiabilité? En tête de liste, on retrouve la marque Bosch.
Le froid va permettre de resserrer les pores de ce dernier et par conséquent de protéger la racine du cheveu de toutes impuretés. L'eau froide agit donc plutôt sur la santé de votre cheveu, qui aura davantage tendance à mieux pousser si vous en prenez soin.
De l'eau tiède pour les peaux normales à sèches, de l'eau froide en dernière étape pour les peaux acnéiques. Si l'eau chaude est donc proscrite, quelle est la bonne température à adopter pour nettoyer son visage ? Tout dépend du type de peau.
« Une température élevée (de l'eau du robinet) peut favoriser le transfert dans l'eau des métaux qui constituent les canalisations et la dégradation de la qualité bactériologique », résume le ministère de la Santé qui recommande de n'utiliser que l'eau froide du réseau pour cuire des aliments ou boire.