Les relations sexuelles peuvent être reprises 4 à 5 jours après l'intervention. Il est possible que les premières éjaculations soient teintées de sang, habituellement brunâtre. Si cela persiste consultez votre médecin.
L'une des plus répandues est que l'opération bouleverserait profondément la vie sexuelle. Mais l'opération ne modifie ni la libido ni les sensations, et elle n'empêche pas d'avoir des érections ou d'éjaculer, puisque les spermatozoïdes représentent moins de 3% du volume de l'éjacula.
Idéalement, vous devriez attendre au moins 3 mois après la vasectomie avant de faire le test (sauf indication contraire de votre médecin). Cela permet d'éliminer le plus possible les spermatozoïdes qui étaient présents avant la vasectomie.
Les médecins déconseillent l'effort physique, y compris les relations sexuelles, pendant environ une semaine. Par la suite, le couple doit privilégier une autre méthode de contraception, car des spermatozoïdes peuvent encore être présents jusqu'à trois mois (ou une trentaine d'éjaculations) après l'intervention.
L'une des questions les plus courantes sur la vasectomie est : « Vais-je prendre du poids après une vasectomie? » Une vasectomie ne vous fait pas prendre de poids.
A partir de quel âge ? En théorie toute homme majeur peut demander la vasectomie, mais l'âge moyen est d'environ 40 ans en France.
Une augmentation du risque de cancer prostatique après une vasectomie. Les résultats de l'étude concluent à une augmentation du risque de cancer de la prostate après une vasectomie. La vasectomie est associée à une augmentation de 10% du risque de cancer de la prostate.
Par contre, le coût de la vasectomie (environ 65 €) est pris en charge par la Sécurité sociale. Si seulement 0,2 % des Français choisissent la méthode, 50 millions d'hommes l'ont déjà pratiquée dans le monde.
Vous continuerez à produire des spermatozoïdes toute votre vie. Après la vasectomie, les spermatozoïdes restent dans les testicules, dans l'épididyme ou les tissus du scrotum (le « sac ») et sont détruits et réabsorbés dans votre organisme quelques jours après leur production.
L'urologue va inciser légèrement la peau du scrotum ou perforer celle-ci afin d'accéder aux canaux déférents. Ensuite, il les sectionne ou les bouche. La vasectomie proprement dite ne nécessite qu'une courte hospitalisation.
24h après la chirurgie: enlever le pansement et prendre une douche. Par la suite, appliquer un petit diachylon sur la plaie au besoin. Le bain est permis 48h après l'intervention.
Selon une vaste étude ayant inclus plus de 360 000 hommes pendant 30 ans, qui vient d'être publiée dans le Journal of Clinical Oncology, les hommes vasectomisés ne seraient pas plus à risque de développer un cancer de la prostate.
Le spermogramme est le premier examen prescrit à l'homme en cas d'infertilité du couple. Il permet de savoir si la cause de l'infertilité est masculine ou non (c'est le cas dans environ la moitié des situations d'infertilité).
La vasectomie est une stérilisation chirurgicale masculine, reconnue comme méthode de contraception permanente. Elle est sans danger, sans effets secondaires ou presque, et les taux annuels de grossesse y associés sont inférieurs à un pour cent par an.
Dans le cas de la ligature des trompes, la femme peut subir une anesthésie générale, ou locale. Les effets secondaires sont alors les mêmes que pour toute intervention chirurgicale de l'abdomen : Tiraillements, douleurs, sensation de gonflement.
La prostate est une glande masculine dont la fonction principale est de produire un liquide qui entre dans la composition du sperme. C'est l'organe dans lequel se développe le cancer le plus fréquent chez l'homme.
Trois méthodes sont utilisables chez l'homme : le préservatif masculin ; la vasectomie (voir fiche stérilisation) ; le retrait.
Vous devez, seul ou avec l'aide de votre conjointe, raser tout le scrotum et tout le pénis avant l'opération. Voir l'exemple d'un rasage correct Vous pouvez le faire la veille ou le jour même de la vasectomie. Un rasoir à lame avec mousse à raser est conseillé. Le rasoir électrique est déconseillé car plus irritant.
Appliquez la cire sur une zone de 5 à 10 cm et étirez-la pour former une bande de cire sur votre peau. La bande de cire doit être collée à la peau pour que les poils accrochent. Décollez la pâte d'un geste brusque, rapide dans le sens inverse de la pousse du poil pour l'enlever.
S'épiler ou se raser peut abîmer la peau avant l'intervention, ce qui peut affaiblir les défenses de l'organisme contre les bactéries7, 13-15. Si le retrait des poils s'avère nécessaire, ils seront retirés avec une tondeuse spécifiquement conçue pour un usage médical le jour de l'intervention7,14-15.
La contraception par injections de testostérone
Il s'agit aussi d'une méthode de contraception hormonale. Son principe est de bloquer la spermatogénèse grâce à des injections hebdomadaires de testostérone. Une méthode méconnue et encore discutée.
La méthode Ogino-Knaus (aussi appelée méthode du calendrier)
Elle se base sur le seul calcul de la période de fertilité en se fondant sur la longueur des derniers cycles menstruels. En gros, elle consiste à ne pas avoir de rapports sexuels pendant les 5 jours précédents l'ovulation et les deux jours qui la suive.
En 1965, cinq ans après sa mise sur le marché, elle utilisée par 25 % des femmes aux États-Unis. En France, la pilule ne sera commercialisée qu'en 1967.