Après avoir mené des tests sur 36 volontaires, les chercheurs ont constaté qu'un bain de bouche deux fois par jour pendant une semaine conduit à une perte importante de diversité du microbiome buccal, ainsi qu'une acidification de la salive qui peut conduire à une déminéralisation des dents.
Il a été prouvé que les bains de bouche quotidiens spécialisés pour la santé des gencives aident à garder vos gencives en bonne santé lorsqu'ils sont utilisés tous les jours. Ils peuvent aider à prévenir l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire, principale cause de maladie des gencives.
"Le bain de bouche ne présente pas de danger particulier si on l'avale, rassure le Dr Aurore Daoudi.
Il est recommandé de l'utiliser 2 ou 3 fois par jour après le brossage des dents, pour obtenir des résultats efficaces. Selon le type de rinçage que vous utilisez, le mode d'emploi peut varier, ainsi que la durée d'utilisation.
D'après la compagnie Listerine, c'est le seul produit supposé dangereux et aucun autre produit de la marque n'a été rappelé. La Listerine est suspectée de développer les cancers de la bouche, à cause de la présence d'éthanol dans le mélange. Des études menées en 1985 1995 et 2003 démontrèrent le contraire.
Parodontax Bain de Bouche Quotidien
Si vous souffrez de problèmes de gencives, alors ce bain de bouche est le meilleur choix pour vous. Recommandé aussi bien pour les adultes que pour les enfants âgés de plus de 12 ans, ce soin bucco-dentaire est sans alcool, mais également sans fluor.
De l'autre côté de l'Atlantique, l'Association dentaire canadienne conseille, elle, de ne « pas se laver la bouche immédiatement après avoir fini de [se] brosser les dents » mais plutôt de « recracher simplement tout excédent de dentifrice ».
Le mode d'emploi : deux à trois bains de bouche par jour pendant deux semaines maximum. Précautions : ne pas poursuivre le traitement au-delà de deux semaines sans avis médical. Vous risquez de perturber l'équilibre de la flore buccale et de provoquer une mycose.
Effets indésirables possibles du médicament CHLORHEXIDINE BIOGARAN. En traitement prolongé : coloration brune de la langue et des dents disparaissant à l'arrêt du traitement. Modification du goût, sensation de brûlure de la langue. Réaction allergique locale nécessitant l'arrêt du traitement.
Les bains de bouche s'utilisent par dose de 15 ou 20 ml, à gargariser quelques secondes environ 30 secondes avant de recracher. Selon les bains de bouche ils peuvent s'utiliser purs, d'autres sont à diluer dans de l'eau.
La parodontite peut être causée par des bactéries spécifiques, mais aussi par des défauts d'hygiène buccodentaire, par l'âge, par des modifications hormonales (notamment lors de la grossesse ou de la ménopause), par des maladies (notamment par le diabète et par le VIH), ainsi qu'à des habitudes de vie : consommation de ...
Mélangez une cuillerée à café de bicarbonate dans un verre d'eau et rincez-vous la bouche pendant quelques minutes après le brossage des dents. Crachez et rincez à l'eau tiède. Cette technique est très efficace pour lutter contre la mauvaise haleine et pour détartrer les dents.
Le nettoyage des surfaces dentaires supra- et sous-gingivales est essentiel pour la stabilité des gencives et des dents à long terme. Remotivation à l'hygiène orale : le contrôle de plaque dentaire est une tâche répétitive, dont l'efficacité peut connaître des fluctuations dans le temps.
En cas de gingivite : l'objectif est de réduire l'inflammation et d'éviter la progression vers une parodontite. Le bicarbonate de soude : vous pouvez faire un bain de bouche au bicarbonate de soude, pour ses vertus nettoyantes et assainissantes.
Le bain de bouche Meridol est le moyen le plus simple de protéger les gencives. Grâce au fluorure d'amines et au fluorure d'étain présent dans sa formule, ce bain de bouche favorise l'effet anti-inflammatoire et le rétablissement d'une flore buccale saine. Il aide à prévenir et à réduire l'inflammation des gencives.
La solution : un remodelage gingival. Il consiste à découper une bande de gencive et à l'allonger de quelques millimètres. Un geste effectué, sous anesthésie locale, au cabinet d'un spécialiste. Mais si la gencive manque entre les dents, aucune technique de greffe n'est possible.
Dans la plupart des cas, la gingivite est causée par l'accumulation de plaque dentaire sur les dents et sous la gencive. Les bactéries se développent dans la plaque dentaire, ce qui provoque l'inflammation. Les bactéries sont naturellement présentes dans notre bouche.
Recracher l'excès de dentifrice sans rincer
"Tout ce que vous êtes censé faire, c'est cracher l'excès de dentifrice, il ne faut pas le rincer à l'eau", a-t-elle expliqué. Le National Health Service (NHS), le système de santé britannique, délivre également le même conseil.
Pour faire le test, procédez de la façon suivante : avec le dos de votre langue, déposez un peu de salive sur la peau située l'intérieur de votre poignet ; patientez quelques instants le temps que la salive sèche ; sentez votre poignet : une odeur désagréable est le signe d'une mauvaise haleine.
Privilégiez le brossage du soir car pendant la nuit, la production de salive diminue, donc les acides ne sont plus neutralisés. Les caries apparaissent ainsi plus facilement la nuit.
Le bain de bouche, un bon geste quotidien
Utilisez après chaque brossage 20 ml de LISTERINE® Anti-Tartre, soit l'équivalent de 4 cuillères à café de 5 ml. Rincez-vous toute la bouche pendant 30 secondes.
La coloration blanche en soi n'est pas problématique, sauf si elle s'accompagne de démangeaisons, de brûlures ou d'un goût désagréable. Elle peut parfois être un signe précurseur de cancer et, dans tous les cas, il est donc impératif d'identifier la cause du symptôme pour obtenir un traitement adapté.